Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vue hybride

Membre Avatar de Chnoupilou
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    18-55 IS pour m'entraîner ;-)

Par défaut

Citation Envoyé par Bruno75 Voir le message
    Et bien, en Evaluative, c'est le collimateur sur lequel s'effectue le point qui sera pris comme référent pour la mesure de la lumière.Bon apprentiisage et bonnes photos !
    Bonjour ^^
    Si j'ai bien compris il n'y donc aucun mode qui ferait la moyenne d'expo sur toute la scène d'un paysage comme sur les clichés posté par Tomrider ? (j'avais compris d'après le manuel que le mode de mesure évaluative fonctionnait ainsi...)

Ensuite est-ce que dans les cas de Tomrider il aurait pu être utile d'utiliser la mémorisation d'exposition en pointant vers le ciel par exemple ? J'ai fais quelques essais mais ça n'étais pas très concluant, c'est plutôt radical et l'effet est trop violent, je ne sais pas bien utiliser cette fonction ^^

Merci

Membre
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 ; Canon 55-250 IS ; Canon 50 mm 1.8

Par défaut

Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce post car je rencontre les mêmes problèmes... malgré tous vos conseils ! Je débute dans la photo et j'aimerais profiter de votre aide. Comme des photos valent mieux qu'un long discours, voici mon pb :

Je souhaite faire une photo d'un paysage qui contient à la fois des zones claires et des zones foncées... Comment faire ?!? (LES PHOTOS NE PRESENTENT AUCUN INTERET, C'EST JUSTE POUR COMPRENDRE)

1. Mode Paysage pour avoir quelques repères avant de passer en Av
    34mm, 1/80s, f7.1, ISO 100 (mise au point sur l'arbre du centre)

Comme le ciel et le mur à gauche me paraissent "crâmés", je passe ne Priorité Ouverture...

2. Je décide de fermer un peu :
    Av, 34mm, 1/50s, f8, ISO 100 (mise au point sur l'arbre)

Mince, il m'a augmenté la durée d'ouverture, résultat, c'est pire...

3. Je décide de faire la mise au point sur le ciel et de recadrer sur l'arbre,
    Av, 34mm, 1/400s, f8, ISO 100 (mise au point sur le ciel)

ARGH !!! C'est tout NOIR maintenant !!!

4. Je reste en Av, mais j'ouvre plus, tout en gardant la mise au point sur le ciel :
    Av, 34mm, 1/500s, f6.3, ISO 100 (mise au point sur le ciel)

Bon, c'est mieux, mais ça reste sombre...

5. J'augmente donc la sensibilité :
    Av, 34 mm, 1/320s, f11, ISO 200 (mise au point sur le ciel)

C'est toujours pas ça...

Bref, je n'ai pas été capable de capturer les vrai couleurs, la vrai luminosité. Ce que j'attendais (ce que je voyais en fait), c'est des arbres comme sur les photos 1 et 2 mais un mur comme 3, 4 et 5...

COMMENT ON FAIT ????

Merci pour votre aide.

Membre
    Boîtier
    EOS 50D / EOS 5D // EOS 40D (regretté)
    Objectif(s)
    Trois L

Par défaut

Citation Envoyé par anis7 Voir le message
    COMMENT ON FAIT ????
    Tu persistes à faire le point sur un arbre sombre, que le posemètre va interpréter en valeur moyenne.
    Tu joues avec l'ouverture... là, je crois qu'il y a quelque chose de fondamental que tu n'a pas compris: en mode AV, changer l'ouverture entrainera une vitesse en harmonie. Ainsi, que tu sois à F/5.6 1/500e ou F/11 1/125e, ce sera la même chose !

Si tu veux maîtriser une ouverture et imposer une vitesse, il n'y a que le mode M (mais je crois que tu n'en es pas encore là).

Donc, reprenons: le choix du mode AV est très bien. Le problème est:
    1) Sur quoi faire la mise au point (qui va influencer la mesure Evaluative) ?
    2) Quelle correction d'expo faut-il régler sur le boîtier ?

Pour les photos montrées, je t'aurais recommandé (bien qu'il ne soit pas facile de déterminer cela sur une photo déjà faite):
    - collimateur central ; MAP sur le toit de tuiles orangées sur la maison située à côté de la véranda (dans le tiers droit de la photo)
    - éventuellement une petite correction de -1/3.
    - mémorisation + recadrage.

Le tout est de savoir reconnaître, dans la vie de tous les jours, ce qui peut correspondre ou se rapprocher le plus d'un gris neutre à 18%.
    Un pelouse, par exemple, c'est du 18%. Après, reste à apprécier si cette pelouse est au soleil ou à l'ombre. On corrige en conséquence.
    Quand rien ne correspond, on corrige plus fortement:
    - sujet sombre (ton arbre) = -2/3 à -1 (plus pour du très sombre avec un vert très dense)
    - sujet clair (ciel ou détail sur un des murs d'une des maisons) = +2/3 à +1 (mais comme ton 450D semble déjà étalonné haut, peut-être que +1/3 à +2/3 suffiront ; fais des essais et vois).

Mais il n'y a pas de recette universelle. Pourquoi ? Parce qu'avant tout, il faut que tu apprennes à connaître les réactions de ton boîtier, qui ne seront peut-être pas tout à fait les mêmes que celles d'un autre, fut-ce aussi un 450D.
    Cela s'appelle les aléas de la production industrielle.
    Dernière modification par Bruno75 ; 23/07/2009 à 11h10.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Probleme avec objectif Tamron sur 450D
    Par kidcool dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/06/2009, 21h15
  2. 450D : Probleme avec la fermeture compartiment carte SD
    Par shyness78 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2008, 22h26
  3. Peut-être un problème avec mon 450D/XSi
    Par ppfoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2