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    Citation Envoyé par tomrider Voir le message
    Le mode de mesure d'expo est " évolutive "
    Qu'en pensez vous ?
    Bien...
    Quelques pistes (car après, cela risque de finir en cours de photographie... :p )

    1) Tes photos sont faites en Mesure Evaluative ; très bien.
    Mais je pense que tu as dû laisser tous les collimateurs AF actifs. Exact ?
    Quel rapport vas-tu me dire ? Et bien, en Evaluative, c'est le collimateur sur lequel s'effectue le point qui sera pris comme référent pour la mesure de la lumière. Ainsi, sur ta première photo, visiblement l'AF a "accroché" la cloture au premier plan. Cloture un peu trop sombre, que le posemeètre a traité un peu clair ; résultat: la mer et le ciel sont perdus.
    Même problème sur la n°3 ; l'AF a pris comme référence des zones de végétations un peu sombres ; donc sur-ex.
    Pourquoi vas-tu me dire ? Et bien parce que avec de tels sujets sombres, le posemètre va les interpréter comme des valeurs moyennes et non pour ce qu'elles sont. Aussi, si les arbres de la n°3 sont pris comme référent, il convient de régler sur le boîtier une légère sous-exposition (entre -1/3 et -1).
    Le meilleur moyen d'échapper à ce genre de problème ?
    - Sélectionner soi-même le collimateur AF plutôt que laisser l'appareil choisir (il ne peut deviner quel est ton sujet) ; pour commencer, je te recommande la sélection du collimateur central. Tu fais le point dessus, puis tu recadres éventuellement ta photo en mémorisant expo et point en gardant le doigt enfoncé sur le décléncheur à mi-course. Puis tu prends la photo.
    Attention à ce que j'ai écrit plus haut et pense bien à corriger éventuellement l'exposition: sujet très clair = corriger entre +1/3 et +2/3, sujet sombre = corriger entre -1/3 et -1.
    Mais avec la technique que je t'indique, cela devrait marcher beaucoup mieux si tu choisis bien ton sujet (sur la photo n°1, le coin d'herbe près du premier lampadaire plutôt que la barrière.

    2) La netteté: partage le même problème. Tous les collimateurs activés, l'AF fera le point sur le sujet le plus proche, pas forcément ce que tu souhaites.
    En dehors de cela, la netteté sera également définie par la Profondeur de Champ.
    Explication, ton objectif réglé sur le diaphragme f/5.6 donnera, en fonction de la distance du sujet sur laquelle a été effectuée la mise eu point, une zone de netteté plus étroite que si tu règles ton objectif sur f/16.
    Jette un petit coup d'oeil ici et tu comprendras la chose:
    Online Depth of Field Calculator

    Ensuite, la vitesse est également importante pour une bonne netteté.
    Explication: en théorie, la vitesse d'obturation ne doit pas être inférieure à 1/focale. Ce qui signifie que, avec une focale de 50mm, tu ne dois logiquement pas déclencher au-dessous de 1/50e de seconde si tu souhaites éviter un "flou" qui proviendra du bougé du photographe. Or, un appareil photo c'est un peu comme un fusil, un petit mouvement pour une faible distance fera moins rater la cible qu'à une grande ; l'amplitude du mouvemenet est donc fonction de la distance. Donc, ce qui est plus éloigné sera plus flou que ce qui est proche, pour un même petit tremblement de ta part lors du déclenchement. Ça va ? tu me suis ?
    Bien, neanmoins, sur ton 450D, cette vitesse de sécurité sera à multiplier par 1.6 (je ne t'explique pas pourquoi pour l'instant afin que tu ne satures pas trop).
    Donc, en reprenant mon exemple: quand tu règles ton zoom sur 55mm, ta vitesse de sécurité sera de 55x1.6, soit 1/90e de seconde. Mais... botte secrète, ton objectif est muni d'un IS (Image Stabilizer) qui, logiquement, te permet d'outrepasser cette limite de vitesse. Ainsi, au lieu de déclencher au 1/90e lorsque tu seras sur 55mm, tu pourras descendre jusqu'à 1/30e (ne pas trop forcer tout de même).
    Tout ceci implique également une bonne tenue de l'ensemble boîtier/objectif. Regarde ton manuel pour cela. Chose à ne pas faire (et malheureusement trop couramment constaté), tenir l'objectif par le dessus avec deux doigts, coude levé. Le coude doit être près du corps et l'objectif maintenu par au-dessous. La main droite maintenant fermement le boîtier.
    Faut pas se crisper non plus. C'est comme le violon: trouver le juste équilibre entre maintien et souplesse.

    L'un des fondamentaux en photo est que, plus tu auras un diaphragme fermé (entre f/8 et f/22), plus tu auras une vitesse modérée à lente (là faut faire attention au flou de bougé) ; et plus tu auras le diaphragme ouvert (entre f/5.6 et f/3.5), plus la vitesse sera élevée (là pas de problème de bougé, mais Profondeur de Champ limite...donc netteté sur une zone étroite).

    Tout ceci pour te dire que, pour obtenir de meilleurs résultats et afin de ne point t'exploser la cervelle à surveiller tous ces paramètres, il est impératif de quitter les modes de prises de vue automatiques.
    Je te recommande, pour faire l'apprentissage de ton nouveau matériel, la configuration suivante:
    - AF = collimateur central activé seul
    - Mesure Evaluative
    - Mode Av (tu choisis ton diaphragme, donc tu es maître de la zone de netteté)
    - En extérieur en ce moment, Isos 200

    Prends f/8 comme base, puis "tourne" autour. Un cran au-dessous (f/5.6) un cran au-dessus (F/11). Surveille la vitesse pour ne pas tomber au-dessous de 1/50e (là tu es dans les rails).

    Cela devrait être beaucoup mieux.
    Ouf. J'ai fini.

    Enfin, il existe un excellent ouvrage: "Maîtriser le Canon EOS 450D de Vincent Luc et Max-Pol Albert" aux edition Eyrolles, que tu trouveras dans toute bonne librairie et qui te permettra de te familiariser avec toutes ces notions avec force exemples à l'appui.
    Bon apprentiisage et bonnes photos !
    Dernière modification par Bruno75 ; 15/07/2009 à 11h36.

 

 

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