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  1. #1
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    Par défaut Quelle taille de charte de gris choisir ???

    Salut,
    Ayant plus qu'assez de passer du temps sur lightroom à corriger ma balance des blancs j'envisage de m'acheter une charte de gris.
    Quelle taille choisir sachant que je fais des shooting avec modèles de plein pied ???
    Le format carte de crédit est il suffisant ?
    Merci de votre aide


  2. #2
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    En théorie, je dirais que la taille importe peu, à partir du moment où la mesure est possible ! Ensuite, que sur ton cliché, la charte fasse 200 pixels ou 600, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence au final Format CB pour du portrait en pied, ça me parait suffisant, même si "juste".

    Mais, la question m'interesse, ne pratiquant pas encore la charte de gris. Avis aux spécialistes du studio.

  3. #3
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    c'est pas la taille qui importe... c'est ce qu'il y a juste en dessous

    Perso, j'ai un format carte de crédit, je trouve ça un peu petit, mais comme bricecom l'a dit, il suffit de l'avoir assez grande sur ton image pour pouvoir y mettre la pipette. Rien ne t'empêche de faire en début de séance une image rapprochée uniquement de la charte, puis de shooter le modèle de plus loin, si la lumière ne change pas.

  4. #4
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    Franchement c'es gavant d'avoir l'impression d'avoir toujours une BDB approximative et de devoir corriger à l'oeil ou avec la pipette de lightroom qui n'est pas des plus précises :bash:
    Sur la salon de la photo lors des démonstrations sur le stand canon le photographe faisait systématiquement une BDB manuelle et basta :thumbup:
    Les chartes de grandes tailles doivent certaiment permettre de photographier directement la charte pour calibrer l'appareil dessus alors que sur des formats plus petits il faut passer par la pipette pour la correction sur l'ordi.... A voir

  5. #5
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    Ah, il est clair que le format CB est reservé à la pipette dans le derawtiseur, donc au format RAW. Pour du jpg avec une BdB personnalisée, il faut plus grand, je pense.

  6. #6
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    Dranouss -> je vois pas vraiment le soucis. Tu prends une photo de la charte, tu règles les pipettes (3 pipettes à cliquer, c'est pas la mort) et tu as ta balance des blancs à mettre pour toute ta série... rapide, simple, efficace, et fiable (plus qu'un oeil humain en tout cas je trouve)? mais c'est vrai que ça oblige à travailler en RAW

  7. #7
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    J'ai une CdG taille carte de crédit teintée dans la masse c'est impeccable en toutes occasions !

  8. #8
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    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    Dranouss -> je vois pas vraiment le soucis. Tu prends une photo de la charte, tu règles les pipettes (3 pipettes à cliquer, c'est pas la mort) et tu as ta balance des blancs à mettre pour toute ta série... rapide, simple, efficace, et fiable (plus qu'un oeil humain en tout cas je trouve)? mais c'est vrai que ça oblige à travailler en RAW
    3 pipettes ???
    Explique stp

  9. #9
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    Certains chartes de gris présentent aussi 2 cases blanches et noires (soit 3 cases). Dans ton logiciel d'image, tu peux ainsi régler les niveaux en pipetant la case blanche, la case noire et faire la bdb avec la charte.

    J'ajoute que la charte de gris permet aussi (surtout !) de faire une mesure d'expo sur elle, afin d'avoir une expo parfaite.

  10. #10
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    un pour le point noir, un pour le point blanc, et un pour le gris moyen.
    ca permet de régler en une fois la colorimétrie (la "couleur" du blanc) et le contraste (enfin je sais pas les termes exacts, mais c'est bien pratique)

  11. #11
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    Eh ben on en apprend tous les jours
    J'imagine que tu fais référence à lightroom

  12. #12
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    en l'occurrence, toshop (j'ai pas encore lightroom, c'est mon prochain investissement logiciel), ça marche aussi avec gimp ou autre logiciel permettant ces réglages.

    tu as des test de charte sur focus-numerique en ce moment... tu verras qu'une charte de gris, c'est 'achement puissant

  13. #13
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    Merci de ton aide je fonce sur focus numérique !!!!
    Sur lightroom je ne connais que la pipette de BDB à moins que je suis aveugle

  14. #14
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    Je ne crois pas que LR permette d'ajuster les niveaux. C'est l'apanage de photoshop et consors (Elements, Gimp et autres).

  15. #15
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    perso j'en ai une au format carte de crédit et ça me va (c'est facile à transporter) je zoom un peu dessus au début.

    Ça me fait penser que focus numérique viens de publier un test sur les charte de gris.

  16. #16
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    J'ai une Digigrey en 10x15cm qui est en permanence dans mon sac photo impec comme format et un régal à utiliser.
    En achetant d'occasion dans une brocante une chambre blanche Lastolite, il y avait une charte grise de 40x40 cm avec cible

    Donc je me retrouve avec 2 chartes

    mais la DigiGrey reste pour moi la plus facile.

  17. #17
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    J'ajoute que la charte de gris permet aussi (surtout !) de faire une mesure d'expo sur elle, afin d'avoir une expo parfaite.
    Oui, à condition de faire attention au fait que certaines charte de gris conçues pour le réglage de la balance des blancs ne présentent pas forcément un gris à 18%.

    C'est par exemple le cas des chartes Digigrey qui sont dans un gris qui se situe à environ +1IL par rapport au gris 18%. (cf. la FAQ du site Digigrey)

    Dans ce cas, il faut bien entendu prendre cela en compte au moyen d'une correction d'exposition ad'hoc sinon c'est la sous-exposition d'1IL assurée.

    Mais une fois qu'on connaît la correction utile et qu'on l'applique systématiquement tout va bien.

  18. #18
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    Ouupq j'ai du skippé ce paragraphe sur la FAQ de la DigiGrey, en plus je suis en général toujours -1/3 IL lors de les prise de vue car je trouve aussi bien sur le 350D que sur le 5D MK II que les prises vues sont systèmatiquement un poil sur-exp.

    Fin bon je pourrai tester cela aussi avec la charte Lastolite

  19. #19
    Membre Avatar de Manu_paris
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    AMHa la carte de crédit est suffisante pour une balance des blancs / réglage des couleurs (aperture fait aussi le réglage des couleurs) mais sera trop petite pour une mesure d'expo..
    Perso j'en ai une carte de crédit (true colors) et je ne l'utilise que pour la bdb..

  20. #20
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    Slt
    une chartre de gris pour faire la balance des blancs ?
    j'utilise plutot une feuille blanche , non ?
    et le gris pour une mesure de réflexion de la lumière , avant de tofer un sujet très sombre ou très claire .
    je me trompe ?

  21. #21
    M.Barrals
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    Citation Envoyé par DED33 Voir le message
    Slt
    une chartre de gris pour faire la balance des blancs ?
    j'utilise plutot une feuille blanche , non ?
    et le gris pour une mesure de réflexion de la lumière , avant de tofer un sujet très sombre ou très claire .
    je me trompe ?
    Oui, il y a des chartes grises dont la vocation est de régler la balance de blancs car elles renvoient la lumière sans lui ajouter/enlever de couleur.

    La feuille blanche peut servir également pour la BdB mais elle souffre de deux défauts potentiels :
    1) elle se froisse, jaunit avec le temps, l'exposition à la lumière et l'humidité donc il faut la remplacer régulièrement

    2) les papetiers ajoutent des azurants optiques dans la pâte à papier qui font paraître le papier plus blanc qu'il n'est pour nos yeux... mais en fait cela implique une légère dominante bleutée que nous ne voyons pas. Nos appareils eux la voient et peuvent calculer une BdB légèrement décalée.

  22. #22
    Membre Avatar de Manu_paris
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    Citation Envoyé par DED33 Voir le message
    Slt
    une chartre de gris pour faire la balance des blancs ?
    j'utilise plutot une feuille blanche , non ?
    et le gris pour une mesure de réflexion de la lumière , avant de tofer un sujet très sombre ou très claire .
    je me trompe ?
    Dans les logiciels type Aperture LR tu as des pipettes pour régler la bdb à partir du gris neutre 18%.
    LE posemètre de l'APN est aussi réglé sur le gris 18% si je ne dis pas trop de bétises

  23. #23
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    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    un pour le point noir, un pour le point blanc, et un pour le gris moyen.
    ca permet de régler en une fois la colorimétrie (la "couleur" du blanc) et le contraste (enfin je sais pas les termes exacts, mais c'est bien pratique)

    Je comprend maintenant la présence de ces autres couleurs sur ma carte.
    La taille de la mienne est au format 10/15cm.
    Donc aucun soucis et même pas encombrante...

    Etienne

  24. #24
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    Citation Envoyé par Manu_paris Voir le message
    Dans les logiciels type Aperture LR tu as des pipettes pour régler la bdb à partir du gris neutre 18%.
    LE posemètre de l'APN est aussi réglé sur le gris 18% si je ne dis pas trop de bétises
    Je n'utilise pas Aperture , DPP et toshop pour finir me suffisent .
    mais comme tu l'as écrit d'ailleur le posemètre ne sétalonne qu'avec un 18°/°
    et la Bdb ne se fait qu'avec une surface blanche .
    Tout du moins pour moi .

  25. #25
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    Citation Envoyé par DED33 Voir le message
    et la Bdb ne se fait qu'avec une surface blanche .
    Tu es sûr de ce que tu affirmes? J'ai bien peur de ne pas être d'accord...

  26. #26
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    Ah vi vi, je plussoie Melina.

    Une BdB, ça se fait surtout sur une surface sans dominante. Le fait qu'elle soit blanche (à l'oeil) n'est pas suffisant, et pas nécessaire non plus.

  27. #27
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    :angel_notSlt
    pour bricecom , je ne connais pas Melina , donc je ne sais pas quel propo il ou elle a tenu .

    Tilt : c'est M-Barrals ? .
    Ben je l'ai toujours lu comme cela , en particulier sur CI que je dévore tous les mois depuis 20 ans .

    Perso je tripote assez peu la Bdb en photo nature . j'aime bien retrouver les lumières que j'ai vu dans le viseur , sinon je déclenche pas .
    On apprend tous les jour , donc si tu as un lien qui infirme mon raisonnement je suis preneur .
    A+

  28. #28
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    Citation Envoyé par DED33 Voir le message
    :angel_notSlt
    pour bricecom , je ne connais pas Melina , donc je ne sais pas quel propo il ou elle a tenu .

    Tilt : c'est M-Barrals ?
    Voui, c'est Melina Barrals, juste au dessus

    Bah, fais une recherche sur "balance des blancs azurant optique", c'est dit, redit partout sur le net. Je dis pas que je le fais jamais (certains utilisent un couvercle de pot de Nutella), mais il est clair qu'aucune charte commercialisée spécifique pour faire une BdB n'est ... blanche !

  29. #29
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    Si tu veux t'aider dans ton choix de charte, focus-numérique viens de publier un comparatif sur des chartes de gris dans un test très complet.

    Comparatif géant de chartes de gris - Focus Numérique

  30. #30
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    @DEB33 : ma remarque n'avait pas pour but de prétendre qu'on ne peut pas régler une balance des blancs au moyen d'une feuille blanche (je le fais également quand je n'ai pas ma charte ou pas le temps de la sortir et qu'un papier blanc est présent dans la scène photographier). Ce qui m'a fait réagir, c'est le fait que tu semblais affirmer qu'une BDB ne pouvait se régler qu'avec une surface blanche... Tout le reste a été dit par Bricecom. N'épiloguons pas plus longtemps sur le sujet, je t'ai donné les problèmes potentiels (et donc pas forcément systématiques) que présente l'emploi d'une feuille blanche et le dossier de focus numérique te permettra d'en savoir plus sur les chartes.

    NB : en photo de nature, moi non plus je ne modifie quasiment pas la BdB pour conserver la tonalité naturelle de la lumière... en photo d'intérieur, c'est une toute autre histoire.

  31. #31
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    Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    J'ai une CdG taille carte de crédit teintée dans la masse c'est impeccable en toutes occasions !
    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Ah, il est clair que le format CB est reservé à la pipette dans le derawtiseur, donc au format RAW. Pour du jpg avec une BdB personnalisée, il faut plus grand, je pense.
    +1
    Tant que c'est pour ajuster la Bdb via la pipette, le format CB est OK pour du portrait / reportage.
    L'avantge de ce format, c'est que l'on a aucune excuse de ne pas l'emener par manque de place...

  32. #32
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    question a la c.... mais ca m'intrigue

    vous dites que vous prenez la premiere pipette pour le blanc, la 2eme pour le noir et la 3eme pour le gris

    mais (attention c'est la que vient la question a la c...) le logiciel sait que vous lui indique CES 3 couleurs la ??
    (j'utilise DPP)

    en ce qui me concerne je n'etais pas tres charte de gris mais je commence a m'y interesser de plus en plus car je me rends compte sur le terrain que ca aide ... et je pensais naivement qu'une case suffisait et que la case 2 et 3 avait comme but d'avoir d'autres cases si on avait changer d'endroit lors de la seance

  33. #33
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    Salut à tous
    Date 30.10.2020 22 h 45.
    Maintenant il y a un moyen très intéressant avec un smartphone : c'est de télécharger (c'est gratuit) l'application nommée « Color Temp Meter ». Mise en action : mettre une feuille de papier blanc (A4 ou A5) à plat, là où vous vous trouvez.
    Une fenêtre du logiciel s'ouvre et agit comme l'appareil photo de votre smartphone. Remplissez le cadre de votre feuille blanche. Appuyez sur " Analyze " et immédiatement après s'affichent la température de couleur en degrés Kelvin et le symbole de la couleur : ensoleillé, fluorescent, nuageux, etc.
    En fonction de ce résultat, allez régler votre température de couleur dans le programme adéquat de votre APN.

    Solution traditionnelle avec Photoshop : Faites une photo de votre mire des trois couleurs : grise + noir + blanc. Ce peut être une mire Scuadra, Digi-Grey ou un vulgaire plastic Chinois. L'intensité du gris importe peu. De toute façon l'histoire du « gris 18% » inventé par Kodak en 1935 est dépassée depuis la guerre de 40. Le gris 18% n'existe pas.
    Faites une photo de votre décor. Incluez-y votre mire grise (+blanc + noir). Ce sera votre image de référence. Continuez à prendre vos photos sous ce même éclairage.
    C'est évident si vous passez du soleil à l'ombre, il faudra créer une image de référence « soleil » et une image de référence « ombre » au fur et à mesure de vos déplacements.
    Naturellement si votre lumière est constante parce-que vous agissez à l'intérieur par exemple sous lumière contrôlée, cette mesure n'est à faire qu'une seule fois.
    Une fois chez vous ouvrez votre image de référence dans Photoshop. Faites Ctrl + L pour ouvrir la fenêtre des « Niveaux ». Cliquer avec la pipette grise sur la partie grise de la charte. Les couleurs de l'image s'équilibrent immédiatement. Vous pouvez poursuivre l'équilibrage en cliquant sur la partie noir avec la pipette noir et sur la partie blanche avec la pipette blanche. Ces deux dernières actions ne produiront pratiquement pas d'effet, puisque le coup de pipette gris aura équilibré votre image.
    Il faut beaucoup de mots pour expliquer ce processus, mais dans la vraie vie de photographe, cela ne prend que quelques secondes.
    Il ne vous restera plus qu'à relever les références de l'image équilibrée pour les appliquer à toute votre série de photos. Et comme par magie elles seront toutes équilibrées.
    Si vous avez beaucoup de photos à équilibrer, il faudra créer un script pour automatiser cette action répétitive.
    Sous Lightroom, pas besoin de script. Tout peut être réalisé d'un seul coup de clic de souris.
    Le mieux est d'essayer.

    Pour des travaux plus précis, il faudra utiliser une charte couleurs de type Macbeth. Datacolor fait cela ainsi que X-Rite. Mais vous devrez payer un bout de carton coloré 70 € pour Datacolor et 130 € chez X-Rite pour un format A5. De plus, la validité des patches couleurs étant de 2 ans, il faudra repasser à la caisse au bout de ce délai. Il n'est pas sûr de surcroît, que vous obteniez un meilleur résultat qu'avec une charte grise qui elle, n'a pas de date de péremption.

 

 

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