Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39
  1. #1
    Membre Avatar de Dexys
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bondoufle (91) - Essonne - France
    Âge
    59
    Messages
    116
    Boîtier
    EOS D 60 + GRIP
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut Nombre de déclenchements réels au compteur

    Bonjour à tous,

    Je cherche un logiciel permettant de connaître le nombre de photos au compteur de Canon EOS 20 D et D 60, cela existe-t-il ?
    J'ai cherché mais pas trouvé. Quelqu'un avait posé la question mais personne ne s'est manifesté.

    Merci
    A@

    Dexys

    P.S. J'ai oublié de dire que j'ai cherché avec des softs style Opanda Iexif etc... cela me donne des valeurs un peu = 1050551 :bash:
    Dernière modification par Dexys ; 05/06/2006 à 10h15.


  2. #2
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Malheureusement il semble que non, pas pour ce genre de boitiers, réservé aux séries 1

  3. #3
    Membre Avatar de Dexys
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bondoufle (91) - Essonne - France
    Âge
    59
    Messages
    116
    Boîtier
    EOS D 60 + GRIP
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    Bonjour,
    Malheureusement il semble que non, pas pour ce genre de boitiers, réservé aux séries 1
    C'est ce que je crois comprendre. Je continue mes recherches quand même.
    Sinon, Le soft (réservé aux séries 1) dont tu parles tu sais comment il s'appelle et où on le trouve?

    Merci

    Dexys

  4. #4
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tiens tu peux aller voir ICI , tu y trouveras quelques renseigngements supplementaires

  5. #5
    Membre Avatar de Dexys
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bondoufle (91) - Essonne - France
    Âge
    59
    Messages
    116
    Boîtier
    EOS D 60 + GRIP
    Objectif(s)
    Sigma & Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    Tiens tu peux aller voir ICI , tu y trouveras quelques renseigngements supplementaires
    Ok je te remercie beaucoup.

    A@

    Dexys

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Ta quête me semble vaine.
    Pour avoir l'info du nombre de déclenchements à partir d'une photo, il faut que l'appareil l'enregistre quelque part, ce qui est le cas pour les 1D et 1Ds, et pas sur les autres boîtiers... Quant à aller lire dans le firmware....
    Pour les possesseurs de 1D et 1DS je peux mailer la version freeware du logiciel.

  7. #7
    Membre Avatar de zig
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    FR
    Messages
    278
    Boîtier
    350D/1DMKII
    Objectif(s)
    EF, EFS, M42

    Par défaut

    Pour ceux qui aiment farfouiller...

    Prendre 2, 3 photos avec un 350D.
    Prendre Hex Workshop mettre "view offset in decimal" bouton [10] menu en haut.
    Ouvrir les 2, 3 photos dans Hex Workshop en mode fenêtre.

    Aller à l'offset 2308 jusqu'à 2311 (marqué en bas Offset:xxx).
    A l'offset 2310 il y a bien pour chaque image une incrémentation Hexa ASCII qui se suit...

    Etrange tout de même.

  8. #8
    Membre Avatar de Eosben
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    52
    Messages
    39
    Boîtier
    1Ds Mark II - 1D Mark III
    Objectif(s)
    70/200

    Par défaut

    Il existe un logiciel qui te dit combien de photos ont été prises avec le boîtier : Capture One !
    Voici la manip : tu prends une photo en RAW que tu importes dans Capture One et hop il te donne le numéro de série de la photo, ce qui te donne le nombre de photo.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    41
    Messages
    72
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-55 IS USM, sigma 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eosben
    Il existe un logiciel qui te dit combien de photos ont été prises avec le boîtier : Capture One !
    Voici la manip : tu prends une photo en RAW que tu importes dans Capture One et hop il te donne le numéro de série de la photo, ce qui te donne le nombre de photo.
    ah ouais? et tu convertis comment le numéro de série de la photo en nombre de déclenchement? Parce que mes chiffres ne me disent pas grand chose... ->

    Capture ID : 6305xxxxx.000064 (où 6305xxxxx = num série de mon apn visiblement...)

  10. #10
    Membre Avatar de manu_lille
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nord (59)
    Âge
    51
    Messages
    657
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    de 17 au 200 (+ext 1.4) en Canon

    Par défaut

    +1 avec "monsieur"

    Avec Capture One, il n'y a pas moyen de voir le nombre de declenchement depuis l'achat de l'appareil .....

    Juste une info du numéro de photo dans la série ... moi avec des photos d'hier soir, il m'indique 140, alors que l'appareil à plus de 5000 déclenchements !


  11. #11
    Membre Avatar de Renaud_D
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    59
    Messages
    177
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 / Sigma 75-300/ EF 50 1.8/ EF 18-55

    Par défaut

    Cela dit, il serait surprenant que l'info ne soit pas disponible quelque part dans l'une ou l'autre case de mémoire non-volatile de l'appareil... Ainsi, remarque naïve, pour "garantir" 100.000 déclenchements, sur quoi le SAV se baserait-il? Par ailleurs, dans une optique d'ingéniérie pour améliorer les composants, des études de temps moyen avant rupture (MTBF) auraient bien besoin de ce type de données... Juste une réflexion.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eosben
    Il existe un logiciel qui te dit combien de photos ont été prises avec le boîtier : Capture One !
    Voici la manip : tu prends une photo en RAW que tu importes dans Capture One et hop il te donne le numéro de série de la photo, ce qui te donne le nombre de photo.
    Et tu as naturellement vérifié avant de donner cette "information"...


    Citation Envoyé par Renaud_D
    Cela dit, il serait surprenant que l'info ne soit pas disponible quelque part dans l'une ou l'autre case de mémoire non-volatile de l'appareil... Ainsi, remarque naïve, pour "garantir" 100.000 déclenchements, sur quoi le SAV se baserait-il? Par ailleurs, dans une optique d'ingéniérie pour améliorer les composants, des études de temps moyen avant rupture (MTBF) auraient bien besoin de ce type de données... Juste une réflexion.
    Les "garanties" ou l'évaluation des MTBF se fait plutôt en atelier avec des dispositifs qui déclenchent "tout seul"...

    L'info doit certainement exister qq part, mais apparemment pas disponible pour un utilisateur, à moins que ce qu'étudie Zig...
    Dernière modification par TNK ; 08/06/2006 à 00h22.

  13. #13
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par zig
    Pour ceux qui aiment farfouiller...

    Prendre 2, 3 photos avec un 350D.
    Prendre Hex Workshop mettre "view offset in decimal" bouton [10] menu en haut.
    Ouvrir les 2, 3 photos dans Hex Workshop en mode fenêtre.

    Aller à l'offset 2308 jusqu'à 2311 (marqué en bas Offset:xxx).
    A l'offset 2310 il y a bien pour chaque image une incrémentation Hexa ASCII qui se suit...

    Etrange tout de même.
    En clair ça donne quoi ? :34:

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeCelte
    En clair ça donne quoi ? :34:
    Qu'il semblerait qu'il y ait un "compteur" qui s'incrémente dans les photos prises...

    Mais est-ce que ça correspond au nombre de déclenchements... et comment est-ce "codé" exactement...

    Zig, si tu réinitialises la numérotation des vues, est-ce que ce champ est réinitialisé aussi?

  15. #15
    Membre Avatar de zig
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    FR
    Messages
    278
    Boîtier
    350D/1DMKII
    Objectif(s)
    EF, EFS, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeCelte
    En clair ça donne quoi ? :34:
    Qu'on cherche....

    Citation Envoyé par TNK
    Qu'il semblerait qu'il y ait un "compteur" qui s'incrémente dans les photos prises...

    Mais est-ce que ça correspond au nombre de déclenchements... et comment est-ce "codé" exactement...

    Zig, si tu réinitialises la numérotation des vues, est-ce que ce champ est réinitialisé aussi?
    "Tout à fait Thierry" , ça doit être la salade interne à Canon le codage, oui ces champs se remettent à zéro (voir questions à la fin).


    Citation Envoyé par ERRATUM
    Désolé, il ne faut pas chercher aux offsets 2308 à 2311 en fait car chaque APN a ses propres adresses (selon les options de configurations et fonctions personnalisées de l'utilisateur). Les offsets que j'ai indiqué étaient celles des images de Hellbor (merci à lui) qu'il m'avait envoyé à l'époque. :34:
    https://www.eos-numerique.com/forums...light=compteur


    Voila l'état de mes investigations (ça va pas très loin mais bon...):

    Localiser l'incrémentation sur les 350D (pour les curieux):

    Prendre 2, 3 clichés en JPEG importer les fichiers et se mettre en mode fenêtre dans Hex Workshop.

    Toujours dans Hex Workshop se mettre "view offset in decimal" bouton [10] menu en haut.

    Lancer la recherche "find" (torche) de l'adresse 2097264 (7000 2000):

    Dans la boite de dialogue de la recherche mettre:
    32 Bits Signed Long
    Value: 2097264 (qui correpond en Hexa à 7000 2000) puis OK.

    L'incrémentation se situe aux 4 offsets suivants (après le 7000 2000 en surbrillance).

    L'offset que je nommerai "N3" va jusqu'à FF (255) et rajoute +1 à l'offset "N1"
    8019 FF00 => image xxx
    8119 0000 => image suivante
    N1__ N3

    Quand on met au menu de configuration LCD de l'APN l'option "N° fichiers=Réinit. Auto"
    Cette incrémentation repart à zéro...
    Soit: N1=00 et N3=00 puis N1=00 et N3=01 pour la première photo prise après la RAZ...

    Question N°1:
    Pourquoi cette fonction d'incrémentation apparait-t-elle dans le fichier si il n'y a pas de compteur et à quoi peut-elle servir ?

    Question N°2:
    Lors d'une Réinit. Auto, pourquoi ces champs sont-ils effectivement remis à zéro ?
    Y aurait-il ailleurs dans l'EXIF un second compteur avec les précédentes valeurs s'activant seulement quand l'option RAZ a été activée ?

    Il doit y avoir dans l'APN un compteur embarqué sinon comment pourrait-il reprendre le comptage après un format de CF ou un changement de CF.


    Autres localisations d'infos avec Hex Workshop (toujours pour les curieux):

    Avec 350D et 1Dx (doit être pareil sur 20D et autres modèles):
    Localiser le numéro de série de l'appareil:
    Recherche: 262156 (0C00 0400) avancer de 5 offsets à droite après la surbrillance (flêche de droite) prendre les 4 offset suivantes en surbrillance avec la souris et lire en bas à gauche "32 Bit Signed Long" ou "32 Bit Unsigned Long" la valeur indiquée sur la droite.

    Avec famille des 1D seulement:
    Localiser le nombre de clichés:
    Recherche: 131073 (0100 0200) avancer de 7 offsets à droite après la surbrillance (flêche de droite) prendre les 2 offsets suivantes en surbrillance avec la souris et lire en bas à gauche "16 Bit Signed Short" ou "16 Bit Unsigned Short" la valeur indiquée sur la droite.

    Sous réserve d'erreur.


  16. #16
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par zig
    Il doit y avoir dans l'APN un compteur embarqué sinon comment pourrait-il reprendre le comptage après un format de CF ou un changement de CF.
    Il me semble que sur la CF il y a un dossier CANONMSC et un fichier xyy.CTG où xyy est le # de dossier "xyyCANON" avec les photos IMG_yy01.extension à IMG_(yy+1)99.extension.

    Si l'apn relit cette donnée il reprend la numérotation sans pb ... Il y a aussi ds le dossier CANONMSC un fichier D.CTG. Me tromp'je ?

  17. #17
    Membre Avatar de zig
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    FR
    Messages
    278
    Boîtier
    350D/1DMKII
    Objectif(s)
    EF, EFS, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB
    Il me semble que sur la CF il y a un dossier CANONMSC et un fichier xyy.CTG où xyy est le # de dossier "xyyCANON" avec les photos IMG_yy01.extension à IMG_(yy+1)99.extension.

    Si l'apn relit cette donnée il reprend la numérotation sans pb ... Il y a aussi ds le dossier CANONMSC un fichier D.CTG. Me tromp'je ?
    Je n'ai jamais vu une telle structure de répertoire sur mes boitiers. Ni de fichiers *.ctg.
    Après une recherche sur Google j'ai lu des posts qui en parlait pour des 10D et des bridges il me semble.
    Sur le 350D je ne vois pas de fichiers de configs ou autre.
    Sur le 1D il y a camset_d.csd qui permet d'enregistrer et de charger les réglages.

    En interchangeant mes CF entre mes deux boitiers, en laissant la fonction N° de fichiers=Continue sur le 350D, avec la carte CF du 1D chargé (même formatée sur 1D), le 350D continue le comptage là ou il en était. Ce qui laisserait entendre qu'il y a bien un compteur interne pour l'écriture du N° de fichier.

  18. #18
    Membre Avatar de Bosniak
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Corbeil Essonnes
    Âge
    50
    Messages
    1 770
    Boîtier
    10D - 20D - 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles

    Par défaut

    Donc, en relisant tout ce post, quand on achète un appareil, 350D, 400D ou 20D ou autre d'occasion, il n'y a pas de moyen de savoir combien de photos ont été prises avec?

    Et quand on voit dans les petites annonces "..moins de 1000" déclenchements, c'est plus ou moins approximatif, voire carrément du bluf?

  19. #19
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Renaud_D Voir le message
    Cela dit, il serait surprenant que l'info ne soit pas disponible quelque part dans l'une ou l'autre case de mémoire non-volatile de l'appareil... Ainsi, remarque naïve, pour "garantir" 100.000 déclenchements, sur quoi le SAV se baserait-il? Par ailleurs, dans une optique d'ingéniérie pour améliorer les composants, des études de temps moyen avant rupture (MTBF) auraient bien besoin de ce type de données... Juste une réflexion.
    dans la mémoire d'un reflex numérique:

    - le numéro du boîtier (en cas d'effacement accidentel de celui-ci ou son grattage intentionnel)
    - les données entrées lors du dernier réglage

    - les corrections apportées à certains pixels défectueux du capteur neuf ( à savoir: il n'xiste aucun capteur à ce jour vierge de toute impureté lors de sa production)installé dans le boîtier lors de sa fabrication

    - un compteur de déclenchements réels ( idépendant de toute intervention externe sur les paramètres du boîtier)

  20. #20
    Membre Avatar de Bosniak
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Corbeil Essonnes
    Âge
    50
    Messages
    1 770
    Boîtier
    10D - 20D - 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    dans la mémoire d'un reflex numérique:
    un compteur de déclenchements réels ( idépendant de toute intervention externe sur les paramètres du boîtier)
    bon, il y est ou il y est pas?

    on peut y avoir accès ou on peut pas?

    on peut savoir le vrai nombre de déclenchement ou on peut pas?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nombre déclenchements 20d
    Par jeanba13 dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2008, 13h30
  2. quantifier le nombre de déclenchements
    Par phil66 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 23h26
  3. Indication du nombre de déclenchements
    Par ger@rd dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2005, 00h14
  4. nombre de declenchements?
    Par jackdv dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2004, 09h09
  5. Nombre de declenchements
    Par david dans le forum EOS 300D
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2004, 10h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com