Citation Envoyé par ju182 Voir le message
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis. Cependant quelques remarques/réflexions:
Pourquoi je n'arrive pas à tomber sur le nombre de déclenchement par cette méthode?
si je reprends mon cas, avec les nombres aux offset que tu appelles N1 et N3, j'ai:
58 21 (en Hex) qui correspond à 22561 (en Déc), hors je n'ai pas 22561 déclenchements avec mon APN mais bien 6177 (j'ai jamais réinitialiser le comptage).
Donc deux possibilités:
1- le nombre à l'octet N1 ne 'commence' pas à 0
2- c'est codé d'une façon plus subtile que l'on ne comprend pas.

De plus j'ai regardé dans 1 de mes premières photos à l'offset 7000 2000 (j'ai édité mon message plus haut).
- si je fais la différence entre les nombres N1N3 entre une photo récente et cette photo, c'est un peu bizarre:
5821 - 0CA6 = 4B7B (Hex) <=> 19323 (Dec) alors que je devrais avoir env. 6100???
- le nombre entre N1 et N3 est différent entre les deux photos 21 puis 28. A quoi sert-il???

Ces questions relèvent de la réflexion générale, je ne les pose à personne en particulier sauf à moi meme
Je n'ai jamais prétendu que cette incrémentation était fiable en terme de compteur de déclenchements (je ne répond pas ça pour toi, mais je voudrais éviter un quiproquo), j'ai juste partagé mes observations et ai signalé qu'il y avait une incrémentation. Si c'est le cas, ce n'est surement qu'une partie du codage à la sauce Canon, rien ne me dit que l'incrémentation des milliers se fasse dans la même zone d'offset, ça peut être n'importe où ailleurs dans l'EXIF.

A l'époque j'avais pensé que le décodage du compteur pouvait être aussi facile que celle du numéro de série. J'avais demandé sur ce forum à ceux qui n'avait jamais réinitialisé leurs compteurs de m'envoyer des suites de shoots. Un seul m'avait répondu (merci à Hellbor).

Je pense que pour une étude approfondie du décodage de l'EXIF Canon, il faudrait pas mal de conditions, un appareil neuf avec zéro déclenchements sans Réinit Auto., un groupe de travail qui se partagerait les taches et du temps.
Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Le seul intérêt c'est le marché de l'occasion des EOS.
A ce tarif, en terme de masse de travail et de résultat, il vaudrait mieux s'attaquer au désassemblage du firmware et à l'étude du SDK EOS.

Pour finir, comble de malchance tout le fruit de "mon travail" a été perdu récemment lors d'un crash disque... Ca m'apprendra à ne pas tout backuper.
J'avais décodé une bonne partie de l'EXIF (du moins localisé les tags des fonctions propres à Canon dans l'EXIF).

Si tu as du nouveau, fais partager.

A+