Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Nom des images

  1. #1
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut Nom des images

    Bonjour à tous,

    Jusqu’à récemment je déchargeais mes images directement depuis mon boîtier via le logiciel EOS2: les réglages me permettaient alors que chaque image soit nommée en fonction de sa date de prise de vue (AA-MM-JJ - numéro).

    Étant passé de DPP à Lightroom et disposant désormais de plusieurs cartes SD, je passe maintenant par un lecteur de cartes SD branché en USB sur le PC (copie des RAW sur mon explorateur puis importation dans Lightroom).

    Hélas, j’ai ainsi perdu la structure de nom automatique (date de PDV + numéro) des fichiers : comment retrouver cette fonctionnalité ?

    Merci d’avance


  2. #2
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut

    PS: idéalement j’aimerais que cela se fasse dés la prise de vue, sur la carte SD elle-même lorsque le fichier est créé. Mais je n’ai rien trouvé en ce sens dans le manuel du 70d.

  3. #3
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut Nom des images

    Bonjour Tonio’z

    J’ai une petite question. Pourquoi vouloir nommer tes fichiers avec la date absolument ?

    Est-ce dans un soucis de pouvoir retrouver tes images plus facilement ou dans un soucis de classement ?

    Sache qu’avec Lightroom, toutes ces contraintes que l’on s’imposait avant n’ont plus du tout lieu d’être !
    Lightroom est un catalogueur, c’est son rôle principal et en ce sens il offre à l’utilisateur des possibilités bien plus poussées que le simple nommage des fichiers pour trier/organiser/retrouver des photos parmi une quantité d’autres images !

    Ton flux de travail habituel doit être repensé lorsque tu utilises Lightroom. Aussi l’étape intermédiaire que tu t’imposes de copier tes images dans l’explorateur puis d’importer ces images dans Lightroom n’est plus utile !

    1er gros conseil - Utilises Lr pour tout faire d’un coup ! il est fait pour ça et il le fait très bien. Il peut en une fois réaliser l’ensemble des opérations suivantes :
    - copier tes images de la carte SD vers ton disque dur
    - renommer le cas échéant ces images suivant une nomenclature que tu aura défini
    - réaliser si tu le souhaites une copie de sauvegarde de ces mêmes fichiers dans un autre dossier (pour la sécurité)
    - il importe bien entendu en même temps les fichiers dans son catalogue
    - il peut aussi appliquer des préréglages de développement (comme par exemple corriger les aberrations chromatiques ou les déformations optiques), insérer des métadonnées personnalisées

    ... tout ça en un clic de souris sur le bouton «*importer*»

    Pour moi tu fais fausse route en continuant à utiliser une méthode ou tu t’embête à faire tout à la main.


    Revenons aussi sur le fait de nommer tes images avec la date.
    Autant je peux comprendre l’intérêt dans une organisation manuelle autant cette façon de faire n’a plus de sens avec l’utilisation de Lr!
    La force du catalogueur est justement de s’affranchir de tout cela. Il utilise les données exifs contenues dans les fichiers raws (ou Jpegs) pour construire une base de donnée d’infos de toutes tes photos.

    Ainsi, le nommage avec la date ne sert plus à rien car, si dans ton esprit tu faisais cela pour éviter les «*doublons*» de nom, avec Lightroom il n’y a plus cette notion de doublon. En effet il ne se base pas seulement sur le nom d’une photo pour identifier une image mais sur l’ensemble de ses données exifs et du coup, même si 2 fichiers portent le même nom, la probabilité pour que les données exifs soient identiques est virtuellement nulle ! Il y aura toujours un petit élément qui va changer et qui permettra de différencier les 2 fichiers, la date de prise de vue en est une, l’information de shuttercount en est une autre par exemple.

    Aussi, depuis des années il n’est plus utile de renommer ses fichiers à l’import, en tout cas depuis plus de 10ans que j’utilise Lr, je ne l’ai jamais fait et cela ne m’a jamais posé de soucis.

    @+
    Dwarf

  4. #4
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Petite correction,

    En fait je fais un petit renommage, j’ajoute le nom du boîtier qui a prit la photo à l’import. Ayant 2 boîtiers, sur certains reportages, il peut arriver que les 2 boîtiers aient des numéros de prise de vue qui se chevauchent . Ces fichiers étant ensuite importées dans le même dossier, si je ne veut pas que Lr me rajoute un suffixe genre «*_2*» à la fin de ma deuxième série d’image ou «*_3*» si je devais importer les images d’un 3ème boîtier, je lui demande juste d’apporter cette différence avec le nom du boîtier.

    Autrement, en utilisation mono-boîtier je ne me poserai pas la question !
    Encore une fois, avoir 2 fichiers qui portent le même nom dans un même sous-dossier de mon arborescence impliquerait que j’ai réalisé plus de 10000 photos (soit un tour complet de compteur photo sur mon boîtier) pour un même événement et là... je n’en suis pas encore là.

    @+
    Dwarf

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Fastone Image Viewer permet de faire ça rapidement.

    Avec cet outil, j'utilise la syntaxe suivante:

    AAAA_JJ_MM_nom de l'appareil_*_Texte

    où:

    AAAA_MM_JJ est la reprise automatique de la date de prise de vue

    nom de l'appareil: c'est moi qui le saisis

    * est la reprise automatique du n° d'image donnée par l'APN

    texte est un commentaire supplémentaire que je saisis si besoin.

    Avec ça, peu de risque d'avoir des doublons.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Le renommage directement via le boîtier, je ne suis pas sûr que cela fonctionne, regarde le manuel pour confirmation.

    Sinon, renommage à l'importation avec LR. Comme le dit Dwarf, LR le fait très bien.
    Si tu veux plus d'informations, va faire un tour sur le site de OuiOui Photo, il a fait plein de didacticiels très explicites.

  7. #7
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le renommages des fichiers a son intérêt en pour éviter les doublons, en particulier lorsqu'on utilise plusieurs boitiers justement. LR le fait très bien bien grâce à des règles très personnalisables.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Le petit logiciel "ReNamer" fait aussi le boulot.
    Pleins d'options possibles, notamment un renommage sur mesure à partir des EXIF.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Automator, sur Mac.

    Je l'utilise tous les jours. Je garde quelques scripts que j'ouvre ou modifie à l'envi.

    Pratique pour gérer des copies de fichiers à travailler.
    Exemple: je duplique les fichiers qui s'appelle ensuite img####_copie.jpg, ensuite je remplace en un clic tous les "_copie" par une lettre.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. vol d'images
    Par lart-est-né dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2013, 18h35
  2. Comment transformer une vidéo EOS 500 D de 30 images/s en 25 images par secondes
    Par victoria56 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2012, 13h58
  3. Images de mer
    Par espars22 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2011, 22h30
  4. Images raw
    Par Fab67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 18h58
  5. La PDC en images...
    Par TransFXB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 21h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com