Citation Envoyé par fanfthones Voir le message
Donc sous Photoshop CS4, j'ouvre une série de photos (une trentaine sans problèmes), ensuite Ctrl+L, ca m'ouvre la courbes des niveaux, je fais mes niveaux (je suis pas expert mais en gros je recentre ma courbe en virant les zone extrêmes), CTRL+S pour lancer la sauvegarde, j'enregistre en qualité 11, je ferme la photo et je passe à la suivante.
Avec cette méthode j'ai traité d'une manière assez rapide ma série de 30 photos et les fichiers enregistrés sont relativement similaires en termes de poids aux fichiers originaux...ca me parait donc satisfaisant.

Voila, il y a certainement à redire sur la méthode, je suis donc ouvert à tout pour m'aider à optimiser... à part les niveaux, quels peuvent être les paramètres intéressants à retoucher ? (dans ce genre de situation je bosse avec du JPEG, me suis pas encore interessé au RAW).
Que dire sur ma méthode pour faire les niveaux? Faut il aller + loin que le simple fait de "recentrer" la courbe ?
Je donnerais quelques points importants en ajout, car comme cela n'a pas été dit vaut mieux être certain :
- j'espère que tu travailles sur des copies de JPEG et non sur les JPEG originaux. Car toute mauvaise action enregistré par le CTRL + S sera définitivement enregistré et un retour après fermeture ne sera plus possible. Tout ré enregistrement ou re modification dégradera de plus en plus la photo pour finir limite inexploitable. Donc si tu utilises du RAW pas de pb car celui ci ne subit pas les modifications, si tu bosses en RAW, il te faut faire une copie des répertoire et ne travailler que sur les copies

- les niveaux sont souvent le 1er point a aborder, mais pas le seul. On peut utiliser des courbes, de la saturation. J'ai pas dit Contraste, car se sera avec les courbes qu'on pourra faire ce travail, c'est mieux de le faire avec les courbes.