Citation Envoyé par fanfthones Voir le message
Donc sous Photoshop CS4, j'ouvre une série de photos (une trentaine sans problèmes), ensuite Ctrl+L, ca m'ouvre la courbes des niveaux, je fais mes niveaux (je suis pas expert mais en gros je recentre ma courbe en virant les zone extrêmes), CTRL+S pour lancer la sauvegarde, j'enregistre en qualité 11, je ferme la photo et je passe à la suivante.
Avec cette méthode j'ai traité d'une manière assez rapide ma série de 30 photos et les fichiers enregistrés sont relativement similaires en termes de poids aux fichiers originaux...ca me parait donc satisfaisant.

Voila, il y a certainement à redire sur la méthode, je suis donc ouvert à tout pour m'aider à optimiser... à part les niveaux, quels peuvent être les paramètres intéressants à retoucher ? (dans ce genre de situation je bosse avec du JPEG, me suis pas encore interessé au RAW).
Que dire sur ma méthode pour faire les niveaux? Faut il aller + loin que le simple fait de "recentrer" la courbe ?
Je donnerais quelques points importants en ajout, car comme cela n'a pas été dit vaut mieux être certain :
- j'espère que tu travailles sur des copies de JPEG et non sur les JPEG originaux. Car toute mauvaise action enregistré par le CTRL + S sera définitivement enregistré et un retour après fermeture ne sera plus possible. Tout ré enregistrement ou re modification dégradera de plus en plus la photo pour finir limite inexploitable. Donc si tu utilises du RAW pas de pb car celui ci ne subit pas les modifications, si tu bosses en RAW, il te faut faire une copie des répertoire et ne travailler que sur les copies

- les niveaux sont souvent le 1er point a aborder, mais pas le seul. On peut utiliser des courbes, de la saturation. J'ai pas dit Contraste, car se sera avec les courbes qu'on pourra faire ce travail, c'est mieux de le faire avec les courbes.

- on traivaillera également la netteté si nécessaire. Car il est pas bien de l'augmenter de trop nativement sur l'apn, toutes les photos ne demandent pas le même niveau d'accentuation, si on le fait pour toutes, celles qui en demandait peut est définitivement enregistré avec trop d'accentuation, la récupération sera difficile (par exemple trop d'accentuation sur le grain de peau = pas beau)

- on pourra aussi faire de la retouche (enlever les éléments gânants)
- on pourra aussi équilibrer un ciel (dégradé)
- faire son encadrement et créer sa signature
- créer une version pour le web avec des dimensions modestes et moins "lourde"

Tous les élements qu'on fait souvent demandera de créer des scripts pour aller bien plus vite. Pas question d'ajouter des étapes trop longues surtout si elles sont répétitives, les scripts aident ici à ne pas demander bien plus de temps

Certaines photos demanderont un gros travail d'autres pas. Certaines domaines photographiques demanderont d'ay ajouter des étapes, comme la mode ou le studio, qui demandera le nettoyage de peau (cosmétique) ou travailler le traitement différement (high key, low key, traitements croisés, etc) On ne peut donc pas donner une seule ligne de conduite mais plusieurs, même si on commencera souvent par la même chose et on finira par la même chose également

Inutile de rappeler que le RAW offrira bien plus de possibilités quant à ce qu'il est possible ou pas de travailler (plus de tons = plus de manipulations possibles sans dégrader de trop la photo de départ) Mais tu aura aussi de posts sur EOS qui parle de RAW pour te convaincre de cela

++