Affichage des résultats 1 à 45 sur 370
Discussion: Netteté sur 40D
Mode arborescent
-
06/01/2008, 12h00 #11
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Le front ou back focus ne se manifeste qu'en AF (dû à un infime décalage du miroir secondaire de l'autofocus, l'image projetée sur le capteur AF central n'étant pas parfaitement centrée, ce qui a pour conséquence un décalage de +/- 1 pas d'incrémentation de la MAP). Ce problème de calage précis de l'AF est lié essentiellement au boîtier (centrage de l'image projetée par le miroir secondaire sur le capteur AF central). Il est à remarquer également qu'un front focus constaté avec un objectif peut ne pas l'être avec un autre objectif, le premier n'en occasionnant pas nécessairement monté sur un autre boîtier, son centrage optique s'accordant mieux avec le centrage du miroir secondaire de l'AF. Le centrage optique de l'objectif convenant dans tous les cas au capteur sur lequel il forme l'image, mais l'axe de renvoi au centre du capteur AF central peut n'être pas optimal, à la tolérance de fabrication de la cage reflex et du centrage du ( basis bloc de capteurs AF) prés.
Il faut tenir compte également de la tolérance de fabrication des boîtiers et objectifs pour le tirage optique de la cage des premiers et de celui de l'objectif (deux tolérances dans le même sens s'additionnant, augmentant d'autant le décalage global pour l'AF).
Il ne s'agit en aucun cas du calage du capteur, on le constate en effectuant une MAP manuelle précise. Le calage à 45° du miroir principal est fixe et immuable, réglé une fois pour toutes lors de l'assemblage de la cage reflex ( tout décalage dans la tolérance du viseur étant compensé par une ou plusieurs cales d'épaisseur placées entre le prisme et le chassis, avec une correction également pour le dépoli par le même moyen). Dans tout boîtier grand public d'entrée de gamme ou expert, on trouve une cale en laiton entre le dépoli et le bloc de visée. Ces cales d'ajustage du tirage mécanique du bloc visée se trouvent entre le bloc prisme et le chassis de la cage reflex dans les boîtiers professionnels.
Le miroir secondaire nécessaire au renvoi de l'image sur les capteurs AF possède son propre calage pour le centrage par rapport au collimateur AF central, réalisé par une vis excentrique servant de butée sur un côté de la cage reflex dans les boîtiers d'entrée de gamme, et deux situées de chaque côté du miroir sur les boîtiers experts.Dernière modification par silver_dot ; 06/01/2008 à 12h12.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Netteté
Par yodademars dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 13Dernier message: 12/10/2007, 14h14 -
pb de netteté
Par loudie dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 14/08/2007, 06h25 -
netteté
Par josmiley dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 19/01/2007, 10h30 -
Netteté
Par truker dans le forum [Flore]Réponses: 11Dernier message: 09/01/2007, 06h36 -
la netteté...?
Par jackdu60 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 33Dernier message: 23/09/2006, 17h18