Je te promets que parfois tu m'agaces vraiment.

Ton élistisme forcené te poussent à sortir des propos qui frisent la malhonnêteté intellectuelle.

Que le système AF des 1D soit plus performant je n'en doute pas (ceci dit les détails techniques, je 'men cogne, je suis passionné de photo pas de technique. Toi tu es plus technicien que photographe on a jamais vu de photos à toi ici...)

Que l'AF d"un XXXD ou XXD puisse parfois ce faire piéger dans certains conditions, je le comprends.

Mais cautionner une tolérance de fabrication iomportante sur unn XXD, à 1500€, c'est un peu fort. Surtout que ces boitier peuvent servir de second boitier à un pro, et sont d'ailleurs traités par le SAV pro canon à paris, et éligibles pour la certe CPS...
Faudrait savoir...

Le calage AF, c'est PRIMORDIAL en numérique et en APS-C justement car on a tendance à ouvrir plus qu'en argentique ou en FF pour compenser.

Surtout que sur un XXXD ou XXD, donc en APS-C, ça ne t'a pas échappé que pour profiter d'une faible ouverture et un beau bokeh, faut davantage ouvrir justement...(toi grand détracteur de l'aps-c!)

ps: même le 1DMIII est "oublié" avec toi, pusique tu nous parles que des boitiers FF pros...c'est de la daube le 1DMIII?