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Discussion: Netteté sur 40D
Vue hybride
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24/12/2007, 10h08 #1
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24/12/2007, 11h03 #2
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non, je ne dis pas n'importe quoi
le système AF des boîtiers grand public composé d'une matrice de capteurs multizones peut éprouver quelques difficultés pour se verrouiller sur le sujet ou une partie de ce dernier s'ils reçoivent trop de lumière (saturation du ccd du capteur: manque de contraste)
cas rencontré par exemple avec un F35mm L 1,4 où il était impossible de finaliser le réglage AF en 3D sans ouvrir l'arrière de l'objectif et modifier la disposition de quelques straps sur le circuit composant un code binaire pour la prise en compte des lignes verticales par le capteur central en croix.
indépendamment de ce détail que tu ignorais, la tolérance mécanique des boîtiers grand public n'est pas aussi serrée que sur un boîtier pro FF pour lequel les objectifs L sont construits, aussi parfois, un boîtier grand public ne peut former un couple idéal avec un objectif quand les tolérances de fabrication de l'un et de l'autre s'additionnent au lieu de se compenser mutuellement (cas idéal)
tu n'as pas manqué une occasion de sortir une réflexion déplacée
quand on ne sait pas, on a le droit de s'en dispenser.Dernière modification par silver_dot ; 24/12/2007 à 11h10.
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24/12/2007, 11h37 #3
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Je te promets que parfois tu m'agaces vraiment.
Ton élistisme forcené te poussent à sortir des propos qui frisent la malhonnêteté intellectuelle.
Que le système AF des 1D soit plus performant je n'en doute pas (ceci dit les détails techniques, je 'men cogne, je suis passionné de photo pas de technique. Toi tu es plus technicien que photographe on a jamais vu de photos à toi ici...)
Que l'AF d"un XXXD ou XXD puisse parfois ce faire piéger dans certains conditions, je le comprends.
Mais cautionner une tolérance de fabrication iomportante sur unn XXD, à 1500€, c'est un peu fort. Surtout que ces boitier peuvent servir de second boitier à un pro, et sont d'ailleurs traités par le SAV pro canon à paris, et éligibles pour la certe CPS...
Faudrait savoir...
Le calage AF, c'est PRIMORDIAL en numérique et en APS-C justement car on a tendance à ouvrir plus qu'en argentique ou en FF pour compenser.
Surtout que sur un XXXD ou XXD, donc en APS-C, ça ne t'a pas échappé que pour profiter d'une faible ouverture et un beau bokeh, faut davantage ouvrir justement...(toi grand détracteur de l'aps-c!)
ps: même le 1DMIII est "oublié" avec toi, pusique tu nous parles que des boitiers FF pros...c'est de la daube le 1DMIII?
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24/12/2007, 11h55 #4
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Et Canon se vante d'avoir mis sur le 400D un système AF trois fois plus précis que celui du 350D quand l'objectif ouvre à f/2.8 ou +.
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24/12/2007, 12h24 #5
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Les boîtiers de la série 1D et 1DS héritent tous deux de la cage reflex de l'EOS 1V argentique donc l'OS 1D MKIII c'est le même matos en adéquation avec les objectifs L
je ne suis pas un détracteur de l'APS-C, ce n'est pas parce que ce format ne me satisfait pas qu'il ne fait pas le bonheur d'autres, chacun est libre d'exprimer son opinion
le problème de tolérance du tirage mécanique dans la fabrication des objectifs et des boîtiers est aussi vieux que la production en série des matériels séparémént les uns des autres
à moins de "marier" un objectif à un boîtier en peaufinant son tirage mécanique pour ce dernier, rien ne saurait assurer à priori qu'un objectif pris dans une série constitue le couple idéal avec un boîtier pris également dans une série produite. Exemplaires d'objectifs montés sur un boîtier produiront un piqué époustouflant alors que montés sur d'autres boîtiers, ils donneront autre chose allant du trés bon au bofbof...
le problème de calage optimal du miroir secondaire (renvoi de l'image sur les capteurs AF) est apparu imperceptiblement avec l'autofocus sur les premiers basis (réseau de capteurs ccd nécessaires au verrouillage automatique de l'AF sur le sujet) comportant un seul collimateur central, puis, avec la complexifixation des collimateurs, le réglage AF est devenu plus pointu, ceci déjà à l'époque de l'argentique. Le front focus n'était généralement pas décelé par les utilisateurs de boîtiers argentique.
Avec l'apparition des boîtiers reflex numériques employant un format de capteur réduit, la surface de la visée assortie, les collimateurs sont répartis sur une surface moindre tout en voyant leur nombre croître. En ajoutant un élément nouveau: l'habitude prise en numérique à employer les grandes ouvertures (conditions de PDC minimales), le moindre décalage du miroir secondaire du boîtier, même compris dans la fourchette de tolérance de fabrication de la cage reflex du boîtier, se manifeste d'autant plus que la celle de l'objectif dans le même sens, et s'ajoute, le décalage AF devenant plus apparent sur la photo.
Il est impossible de savoir à priori, lors de l'achat d'un boîtier et d'un objectif s'ils seront bien appairés pour donner un rendu optimal, faute de pouvoir en essayer plusieurs et choisir. Si un décalage de MAP se manifeste avec ce couple, la solution restante pour y remèdier consiste à envoyer le boîtier au SAV pour un réglage optimal de l'AF en 3D (tenant compte de la PDC à pleine ouverture)
il ne faut pas oublier que pour réduire les coûts de fabrication, la fourchette de tolérance de fabrication et le temps passé pour le calage de la cage reflex d'un produit grand public ne sera pas la même que pour un boîtier professionnel.
n'importe quel boîtier peut être employé par un pro comme second boîtier,
ps: même le 1DMIII est "oublié" avec toi, pusique tu nous parles que des boitiers FF pros...c'est de la daube le 1DMIII?
à chacun son kif, le mien étant toujours le 24x36
désolé, l'APS ne me fait pas kiffer du tout...Dernière modification par silver_dot ; 24/12/2007 à 12h40.
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