Affichage des résultats 1 à 45 sur 370
Discussion: Netteté sur 40D
Vue hybride
-
20/12/2007, 15h53 #1
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
bis repetita placet
je t'explique la procédure de réglage en 3D au SAV:
Le boîtier muni d'un objectif étalonné de 50mm ( à pleine ouverture, ne possédant pas de diaphragme) pour obtenir la PDC la plus faible) est placé sur pied à exactement 2,50 de la mire. Cette dernière est installée à exactement 2,50m du plan de surface du capteur, exatement alignée dans l'axe de PDV, à la même hauteur que le centre du capteur, positionnée précisément à 45° d'inclinaison. En outre, elle est éclairée à une valeur de 12Il.
Le calage optimal de l'autofocus consiste à décaler légèrement quelques lignes verticales du capteur CCD centralpour rattraper le léger décalage vertical du miroir secondaire (qui renvoie l'image sur les capteurs).
L'opération s'effectue par touches progressives en observant les résultats progressifs pris en photo par le boîtier dans ces conditions précises.
Le diagramme obtenu en cours de réglage, à chaque déclenchement donne ceci:
on distingue trois paramètres: la courbe en forme de cloche à centrer sur le point de référence (le zéro de la mire), bien symétrique, ainsi que deux lignes horizontales jaune pour la distance, rouge pour la hauteur (non visibles ici parce que superposées, la rouge étant visible)
le réglage optimal est obtenu à la superposition des deux lignes (jaune et rouge) centrées sur la référence de la mire et la courbe en forme de cloche parfaitement symétrique et centrée sur le point de référence de l'AF (point zéro de l'échelle)
le test de front focus avec la mire téléchargeable sur le net procède de la même manière. Il faut s'assurer du strict respect des conditions de test: le point de référence parfaitement aligné avec le plan du capteur, la mire présentant un angle de 45% et une distance suffisante.
Pourquoi 2,50m pour le réglage de l'AF?
Le moteur pas à pas assurant le déplacement de la lentille frontale de l'objectif de 50mm pris pour référence pour le réglage AF piloté par un compteur binaire codé en huit bits (donnant 256 combinaisons). Cette distance de 2,50m correspond au 250 ème pas de comptage binaire. Cela donne, en comptant bien: 1cm par pas, quantifiant une tolérance d'erreur de +/- 1 pas du micromoteur pas à pas. la précision du réglage AF à cette distance est supérieure au calage visuel en MAP manuelle.Dernière modification par silver_dot ; 20/12/2007 à 16h10.
-
20/12/2007, 16h15 #2
- Inscription
- August 2006
- Localisation
- 404
- Âge
- 55
- Messages
- 802
- Boîtier
- 77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
- Objectif(s)
- de 10 a 400.
Merci pour les precisions, j'ai aps ce probleme sur le 40D visiblemetn il semble shooter juste mais la on a le detail de la procedure et meme avec les bonnes distances on n'aurras pas l'objectif de reference et encors moins la bonne lumiere on ne peut que faire un test aproximatif et deceller un gros defaut mais certainnement pas du precis comme en centre sav.
-
20/12/2007, 16h56 #3
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
c'est déjà bien de pouvoir effectuer le test avec la mire chez soi, ça permet d'évaluer la grandeur du décalage de l'AF. Pour mémoire: les problèmes de front ou back focus ne se manifestent normalement pas avec une MAP manuelle.
A l'époque de la photo argentique, le problème dû à un léger décalage du miroir secondaire (renvoyant l'image aux capteurs AF) n'était pas évoqué, les objectifs grans public présentant une ouverture moindre, la visée 24x36 étant plus précise que celle des boîtiers numériques la MAP manuelle était plus nette.
L'habitude de travailler à pleine ouverture et quasi systématiquement en AF avec des objectifs ouvrant davantage ne s'est prise qu'avec les boîtiers reflex numériques.
On peut constater que le problème de front/back focus, au point d'en devenir une phobie, est propre au numérique, conséquence des nouvelles habitudes pises pour les PDV.Dernière modification par silver_dot ; 20/12/2007 à 16h59.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Netteté
Par yodademars dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 13Dernier message: 12/10/2007, 14h14 -
pb de netteté
Par loudie dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 14/08/2007, 06h25 -
netteté
Par josmiley dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 19/01/2007, 10h30 -
Netteté
Par truker dans le forum [Flore]Réponses: 11Dernier message: 09/01/2007, 06h36 -
la netteté...?
Par jackdu60 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 33Dernier message: 23/09/2006, 17h18