Christou, l'image que tu postes ci-dessus n'est vraiment pas un bon test de focus ! (Du moins pas pour en tirer des conclusions sur ses perfs, sur du back ou front focus et sur la netteté du boitier)
Comment veux-tu que le module AF ne voit que ta feuille morte au milieu des branches ? Le collimateur AF dépasse très largement la petite zone carrée symbolisée dans le viseur, donc la feuille fait partie d'une zone de focus plus large : les branches sont autant à accrocher que la feuille vues de du capteur AF.

Pour ce qui est des perfs du 24-70 à f/2.8, faudrait voir aussi s'il est prévu être ultra piqué à pleine ouverture, de conception...
A près, je ne nie pas que tu puisses avoir un soucis, hein ! Mais il faut une méthode de test qui soit infaillible et montre exactement le problème, de façon répétable.

Avec mon 40D, qui semble effectivement un peu plus mou nativement que mon 20D, eh bien dans DPP ça se traduit juste par un curseur de netteté sur 5 au lieu d'être sur 4 par exemple, je ne vois rien de plus à faire et ça ne me tracasse pas du tout (si l'échelle va jusqu'à 10, c'est qu'il y a de la marge et que 5 c'est donc pas si grave )!