Citation Envoyé par christou31 Voir le message
Je vous fait profiter de ma fraîche expérience du 40D
J'ai été moi aussi surpris de la mollesse du 40D, connaissant après avoir lu plusieurs reviews, les pb d'accentuation du boitier, j'ai certes un peu poussé l'accentuation dans chaque picture style.
MAis bon je viens quand même d'un Dimage A5 (au demeurant très bon boitier pour l'époque), j'ai quand même monté un 24-70 2.8 (dc à priori pas un cul de bouteille) et c'est vrai que j'ai été assez déçu masi bon on dit qu'il faut s'habituer à un boitier...

Sinon je crois qu'il faut arrêter de dire ds les forums et magazine: "objectifs ultra piqué etc etc" parce qu'après lorsque l'on l'a en main on est toujours déçu parce que l'on s'en ai fait une montagne....Je crois que le vrai pb il est là
D'accord avec toi pour la mollesse du 40D et la nécessité de pousser les curseurs à fond ou presque pour obtenir quelque chose de correct. J'ai connu la même déconvenue que toi il y a quelques semaines (et qu'on arrête de me dire que c'est normal, qu'un reflex, ça se mérite, ça s'apprend, ça s'apprivoise, etc.) n'en déplaise à un certain nombre de grands prêtres du reflex (au passage, j'en ai quand même eu 6, argentiques compris et je suis bien d'accord pour dire qu'au tout début un apprentissage s'impose, mais là n'est plus aujourdh'hui le problème). Je dis et répète qu'il n'est pas normal qu'on ne puisse pas obtenir directement des photos d'aussi bonne qualité (disons netteté, pour être précis) qu'avec le premier compact ou bridge venu. Et M. Silver Dot, ne me renvoyez pas encore une fois à mes chères études (voir courrier et réponse de ma part au début de ce fil). Vous m'avez déjà laissé entendre une fois que j'étais un C.., ce n'est pas la peine de recommencer, je le sais (quoique...puisque je récidive !). Certes, désormais, avec les curseurs à fond et une éventuelle accentuation sous photoshop, j'obtiens des résultats tout à fait corrects, mais pas décoiffants (qui plus est avec un 24-105, un "must " selon tous les essais). Et à chaque fois que je compare une photo faite avec mon Powershot S3IS, force est de reconnaître que la sensation de netteté est plus forte sur le bridge. Un paradoxe tout de même. Certes, la texture de l'image, la fidélité des couleurs, la gestion de la profondeur de champ, l'absence de bruit sont du côté du 40D mais pas ....la netteté. Un peu dommage tout de même, non ?
Ce serait peut-être bien qu'on arrête un jour de nous "bourrer le mou" avec tous ces super réflex et objectifs "ultra piqués" "un piqué à mourir" et j'en passe et qui, en définitive, se révèlent moins (pétards mouillés) "explosifs" que bien des misérables bridges ou compacts à 400 euros maxi.
J'entends déjà les réponses courroucées d'un grand nombre d'entre vous m'enjoignant, si je ne suis pas content, de tout revendre et d'aller faire des photos avec un compact, puisque je ne sais pas (et ne suis pas digne de) me servir d'un réflex. Je vais y réfléchir ...
Certes, ce courrier est un peu (très ?) provocateur mais s'il pouvait au moins permettre de se poser quelques bonnes questions, ce serait déjà ça. Car franchement, quand on regarde de plus près tous les messages envoyés, il y a tout de même pas mal de personnes qui sont peu ou prou déçues de leurs premières images (et pas forcément que des premières). Non ??? Non ! car comme le dirait si bien quelqu'un, "la vérité est ailleurs ..."
Très cordialement à tous.
Chris07