Faire le test à 45°, oui, je suis 100% d'accord, Gargouse, mais seulement avec une mire faite pour (une cible unique et très contrastée)!!!! Surtout pas en faisant le point sur les graduations !! faut pas tout mélanger ! C'est pas sur les 45° que je tiquais, c'est sur la procédure, même si j'ai proposé un test à 90°, plus facile à mettre en oeuvre.

Sinon, j'ai juste la même mire que dans ton lien, PMY...
Celle-ci est faite pour être utilisée justement à 45°, je le sais bien (c'est que ça me choque pas !) Ce test est très bien mais n'est pas très simple à mettre en oeuvre avec un téléobj.

Le test très connu en "perpendiculaire à l'axe optique" et pas "SANS INTERET" est celui très simple des tranches de livres décalés de 1cm sur la profondeur. Ce n'est pas un test de "mesure" mais ça donne une bonne idée des défauts éventuels.
Il faut juste faire attention à ce que la tranche du livre central soit assez large et discriminente pour le capteur AF du boitier lorsqu'on fait la visée (c'est très important que la tranche soit assez large, beaucoup oublient ça et se trouvent du front /back focus pour rien).