Allez, moi je poste une photo faite avec mon 40D... mais pour montrer que la netteté du boitier n'a aucun problème (j'en ai d'autre si vous voulez). Et pas une photo d'une règle toute pourrie, toute sombre avec une MAP au bon endroit (sic).

La netteté a à peine été retouchée sous LR. On peut voir que le grain du papier (la punaise est sur une feuille blanche) est bien marqué dans le plan de netteté. La MAP a été faite sur la pointe et on voit qu'elle est "piquante". Enfin, et j'ai fait exprès de prendre celle-là rien que pour ce détail, on remarque une petite poussière bien nette juste devant la pointe.

Tous ça pour dire que pour un boitier qui manque de netteté, je trouve que le capteur se défend bien. Et si en JPEG, ça donne pas aussi bien qu'un compact, faut revenir au compact. La photo avec un relex n'est pas comparable à la photo de vacances. Oui, c'est plus difficile. Oui, il faut post-traiter les images. Le vendeur qui vous a promis qu'il était impossible de louper une image avec votre nouveau gadget est un terrible menteur