Il est vrai que plus on monte en gamme plus les images paraissent moins bonnes... pour la simple et bonne raison qu'il faut en garder sous le pied pour le post-traitement! Pourtant, la qualité est telle (boitier + objectif de qualité) que le post-traitement est aisé sans que des artefacts apparaissent!

Ce qui n'est pas le cas avec des compacts, bridges ou autres! Là, le potentiel max est traité à l'intérieur de l'apn, et de premier abord, la qualité "à l'air meilleur"!

Cette différence s'observe aussi au sein de la gamme Canon, il y a une différence entre les images sortant d'un 1D, d'un 40D et d'un 400D! La pro étant sensé passer plus de temps sur l'ordi (ou peut en avoir plus besoin) que l'expert, et lui-même que l'amateur...

Maintenant, j'aimerais bien savoir quelle qualité (et sensation de netteté - piqué) ont les RAW issus de vos 40D ouverts dans DPP!?!? Parce qu'avec les 70-200 IS que vous avez en votre possession, ça doit dépoter grave normalement!
J'ai aussi constaté une nette différence de piqué si j'ouvre une photo avec windows ou avec un programme photo (notamment DPP)...