Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 19 sur 19 PremièrePremière ... 91516171819
Affichage des résultats 361 à 371 sur 371

Discussion: Netteté sur 40D

  1. #361
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Je rejoins un peu ton avis.
    Les photos de compact sont (pour tous les compacts que j'ai vu) beaucoup trop traitées directement dans l'appareil, ce qui malheureusement n'est pas réversible.

    Par exemple, c'est beaucoup plus facile d'accentuer que de désaccentuer, c'est pourquoi un point de départ neutre est avantageux.
    Non pas qu'on soit obligé de rester neutre, mais on fait ensuite le traitement de son choix.

    Dans tous les cas il y a post-traitement, mais dans le cas du compact c'est l'appareil qui fait tout, de façon automatique.
    Dans le cas du reflex... ça n'est souvent pas le cas (il y a rarement des modes auto bien foutus)

    Sur le principe, c'est différence est idiote, je trouve, car on peut très bien vouloir un compact et post-traiter ses photos, ou avoir un reflex et vouloir laisser l'appareil faire le post-traitement.

    Moi c'est ce qui me gave le plus sur les compacts, certains me seraient suffisants sur le papier pour certaines fois où je n'ai pas forcément envie de sortir le sac à dos entier, mais je trouve à chaque fois le look des photos très décevant, ça fait numérique, ça fait compact.


  2. #362
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message

    Mon discours n'a donc rien à voir avec la technologie employée vu qu'elle s'applique aussi aux clichés que tu prenais lorsque je sautais encore d'un testicule à l'autre
    Tu as une photo (reflex) de tes performances gymnastique ? :clown:

  3. #363
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Nickel à condition d'aimer le style de photo surcontrastée, sursaturée, et suraccentuée (et surbruitée aussi).

    Perso j'ai énormément de mal en post-traitement avec les photos que je récupère de compacts...
    ben forcément si tu te mets à vouloir post-traiter des images de compact déjà post-traitées en interne par l'appareil, on peut rien faire pour toi

    y'a pas idée aussi de chercher les ennuis à ce point

  4. #364
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ivanovitch2 Voir le message
    La visée reflex est quelque chose d'inégalable. Dans certains cas, il y a des photos qu'on ne peut faire avec un compact. Je cite par exemple celle de Tiebin avec ses martins pécheur. Pour sortir de l'ordinaire, il faut alors mettre le prix surtout dans les objectifs, sinon un compact ou un bridge fera très bien l'affaire et pour infiniment moins cher et moins encombrant.
    ben voilà, tout le monde est d'accord finalement !

    faut pas se focaliser sur la forme qui peut laisser à désirer sur un forum (c'est plus facile de faire passer une idée à l'oral avec le ton qu'à l'écrit parfois...), mais plutôt sur le fond, et là tout le monde se rejoint !

    car oui un super photographe avec un compact sortira une meilleure image qu'un débutant avec un reflex... ok ça on sait, c'est pas nouveau que c'est pas l'outil qui fait le maitre !
    mais attention à pas tomber dans l'excès inverse non plus, voilà tout

    un compact vise un public plus débutant qui ne veut pas trop perdre de temps à régler, alors que la philosophie d'un reflex est différente, il faut un apprentissage, voilà tout, mais le champ de possibilités couvertes est bien plus large
    mais effectivement la qualité des compacts est maintenant très bonne, dans certains cas

  5. #365
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france haute savoie
    Âge
    77
    Messages
    743
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    C'est la réforme des retraites qui te met dans cet état
    M
    Non pas du tout, vu que je ne suis pas concerné par la réforme !
    D'abord qu'est ce que tu fais a cette heure là devant ton pc, et le boulot alors ?
    C'est toi qui doit te faire du soucis, parce que qu'en tu y arriveras, ce sera bien a 70 ans.
    Bien sur, c'est encore loin pour toi, et la dessus je t'envie.
    Tu n'as pas répondu a ma question sur l'identification de photos prise par un réflex au milieu de tas d'autres !
    Je suis d'accord au moins avec toi sur ta phrase:Maintenant, le choix d'un reflex se justifie pour ceux qui aiment cela, ne serait-ce que pour l'obtention de bokeh impossibles à obtenir avec un petit (tout petit) capteur.
    Effectivement prendre une photo avec un réflex est tout autre qu'avec un compact, c'est pour ça que je parlais de visée réflex inégalable. OK aussi pour les bokeh !

  6. #366
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    ben forcément si tu te mets à vouloir post-traiter des images de compact déjà post-traitées en interne par l'appareil, on peut rien faire pour toi

    y'a pas idée aussi de chercher les ennuis à ce point
    L'idée c'est d'obtenir quelque chose d'exploitable, pour ne pas jeter les images à la poubelle.
    Comme souvent c'est surtraité et que les couleurs sont laides (à mon gout), il faut essayer de sauver les meubles.
    C'est tout.

  7. #367
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    car oui un super photographe avec un compact sortira une meilleure image qu'un débutant avec un reflex... ok ça on sait, c'est pas nouveau que c'est pas l'outil qui fait le maitre !
    C'est surtout que dans certains cas les photos sont techniquement impossibles à prendre avec du matos inadapté. (faible pdc, ultra grand angle, etc...)
    Or un reflex tu adaptes tes objos et ton matos à ce que tu veux faire.

    On oublie aussi que dans le couple Photographe + Appareil, le photographe (soi-même) est une donnée du problème, pas une variable.
    On peut certes progresser un peu, en prise de vue, en connaissance du matos, en post-traitement... mais c'est tout.

    Alors perso je sais que je fais des meilleures photos avec un reflex qu'avec un compact, et si quelqu'un arrive à faire de meilleures photos que moi avec du moins bon matos... tant mieux pour lui, mais je m'en tape vu que ce qui compte c'est le plaisir de prendre soi-même les photos .

  8. #368
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    france haute savoie
    Âge
    77
    Messages
    743
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

    Par défaut

    Encore une chose, pour ceux qui tiennent a développer les images en raw, et qui pensent que là réside la supériorité des reflex
    Le bridge canon SX1 IS est capable de prendre des photos en raw.
    Par contre le viseur numérique est inexploitable et il faut donc aimer le liv view

  9. #369
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par ivanovitch2 Voir le message
    Encore une chose, pour ceux qui tiennent a développer les images en raw, et qui pensent que là réside la supériorité des reflex
    Le bridge canon SX1 IS est capable de prendre des photos en raw.
    Par contre le viseur numérique est inexploitable et il faut donc aimer le liv view
    Ce qui est important, c'est surtout la latitude d'exploitation du RAW.
    Tout dépend donc de ce qu'il y a dans le RAW de cet appareil...
    Et de s'il est bien supporté par les logiciels quivontbien.

    Mais dans l'idée, si j'avais un compact, j'aimerais bien du RAW (à condition de pouvoir en tirer quelque chose).
    Moi je serais preneur d'un petit compact pour quand je n'ai pas envie de sortir la grosse artillerie.
    Mais à condition que je puisse maitriser le post-traitement, et un vrai compact (qui tient dans la poche), pas un bridge comme le SX1.


    Au passage... on est très très loin du problème de départ... qui a été pas mal caricaturé.
    La question n'étant pas de savoir qui fait les meilleures photos dans quelles conditions, mais que la netteté d'un reflex pour un novice peut être troublante parce que :
    - la profondeur de champ est réduite donc les erreurs ne pardonnent pas
    - on a tendance à confondre photo nette et photo accentuée... quand on est habitué aux photo surraccentuées... on a du mal avec des réglages qui sont plus doux... mais avec un niveau de détail supérieur.

  10. #370
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    79
    Messages
    7 494
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Mais dans l'idée, si j'avais un compact, j'aimerais bien du RAW (à condition de pouvoir en tirer quelque chose).
    Moi je serais preneur d'un petit compact pour quand je n'ai pas envie de sortir la grosse artillerie.
    Mais à condition que je puisse maitriser le post-traitement, et un vrai compact (qui tient dans la poche), pas un bridge comme le SX1.
    C'est pour cette raison que j'ai conservé "précieusement", mon canon G2 (2001-2002), car il remplit ces exigences : codifcation identique à mon 40D, jpeg ou raw et il peut se mettre en poche ...
    L'accu est le même que celui utilisé par mon 40D , son autonomie est excellente et les images sont de très bonne qualité..
    Que demander de plus ??? Je trouve cette association compact-reflex agréable et fonctionnelle.
    Dernière modification par vacou ; 13/07/2010 à 16h52.

 

 
Page 19 sur 19 PremièrePremière ... 91516171819

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Netteté
    Par yodademars dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2007, 15h14
  2. pb de netteté
    Par loudie dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2007, 07h25
  3. netteté
    Par josmiley dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 11h30
  4. Netteté
    Par truker dans le forum [Flore]
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2007, 07h36
  5. la netteté...?
    Par jackdu60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/09/2006, 18h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com