Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 19 PremièrePremière 12345612 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 371

Discussion: Netteté sur 40D

  1. #21
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    Citation Envoyé par davzandi Voir le message
    Mois aussi j'observe le problème :
    Je suis passé du 350D au 40 D il y a 1 mois => je suis déçu pour ce qui est de la netteté et de l'impression de piqué. mes objectifs sont pourtant restés les mêmes : 17-85 IS, 28-135 Is et 70 300 Is.....

    A lire les commentaires des clichés postés sur les albums depuis mon changement de boitier, cette impression semble même partégée par les Eossiens.

    Je pousse la netteté dans les style à 5 car au dessus ça se voit

    Il y a certe le post traitement (j'utilise lightroom) mais ce n'est pas une finalité . Je passe maintenat 10 fois plus de temps devant l'écran que derriere l'objectf....

    j'attend avec impassiance une correction du firmware
    Je suis passé du 350d au 400d puis le 40d. Le passage au 10 M de pixels réclament des
    objetifs top pour les petits photosites (tes 17-85 IS, 28-135 Is ne vont pas d'aider ici)
    voir le test sur photozone. Par contre ton 70-300 devrait des résultats plus probant en
    dessus de 200.

    Essaie quand même (juste une fois) , un post-traitement sur DPP avec le curseur (nettete) sur les raw.
    Je suis très satisfait des résultats par rapport aux autres logiciels.
    Je pense qu'il traite la néttete sur les raw directement sur la matrice de bayer
    avant l'interpolation qui produit les images RBG (A vérifier).
    En enregistrant la recette sur DPP tu dois pouvoir l'appliquer sur toutes tes images ?

    Il me semble que DPP fonctionne aussi en Batch et peut donc surement
    traiter un ensemble d'images juste après leur copies du boitier vers sur ton
    poste, par exemple.

    luc
    Dernière modification par luc56 ; 19/11/2007 à 13h50.


  2. #22
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    48
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 xr Di

    Par défaut

    oui on aimerait voir les photos avec les Exif !!
    merci d'avance

  3. #23
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    42
    Messages
    380
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par luc56 Voir le message
    Il me semble que DPP fonctionne aussi en Batch et peut donc surement
    traiter un ensemble d'images juste après leur copies du boitier vers sur ton
    poste, par exemple.

    luc
    Je confirme, lors d'une démonstration DPP au salon de la photo l'un des intervenants a précisé un truc dans ce genre comme quoi l'accentuation de l'onglet RAW de DPP travaille de manière spécifique sur la netteté plus avantageuse que dans l'onglet RVB qui lui est équivalent à ce qui se fait sur toshop. En pratique je ne sais pas ce que ca change mais quand je peux et quand j'ai une photo qui demande un peu plus d'accentuation je le fais dans DPP.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    59
    Messages
    86
    Boîtier
    7D II, + 600 EX RT
    Objectif(s)
    CANON 24-70 F2,8 L II / 70-200 F2,8 L IS II /100-400 L IS II / Tokina 11-20 F2,8

    Par défaut

    Bonjour,

    Zero janvi, pour rien au monde je souhaiterais quitter mon EOS40 D, je cherche simplement à apprendre à le "dompter" car apparamment il ne réagit pas comme l'EOS 30D.
    J'ai suivi les conseils de Tiebin et pris quelques photos en RAW et le résultat est super et on peut l'affiner avec photoshop.
    Par contre en jpg..... c'est pas terrible du tout. De plus j'ai constaté qu'il sous expose en mode flash. Est ce que quelqu'un confirme?
    Je trouve dommage qu'en jpg c'est pas terrible dans certains cas, je tacherais de vous montrer quelques photos.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    1D mk IV
    Objectif(s)
    Canon : 50 1,4 ; 85 1,8 ; 24-70 2.8 ; 100 2,8 ; 70-200 IS 2,8 + 580 EXII

    Par défaut Photos

    Salut à tous,

    J'ai enfin pu prendre le temps de faire des essais, rudimentaires mais essais tout de même. Trois photos prises au 1/250ème, flash intégré, 100 ISO, style d'image standard, mode RAW, collimateur du centre uniquement pour la MAP.

    Les trois objectifs sont neufs et sont des :

    - Canon 50 1,8 II
    - Tamron 28-75 2,8
    - Canon 70-200 2,8 L IS

    Voici les trois photos, la MAP a été faite sur les traits en face du 20 ; dites-moi ce que vous pensez du piqué et de la netteté des photos que j'ai croppées pour ne pas diminuer la qualité du résultat (JPG qualité maxi).

    http://xavguisepp.free.fr/Canon50.jpg à 1,8
    http://xavguisepp.free.fr/Tamron2875.jpg à 2,8
    http://xavguisepp.free.fr/Canon70200.jpg à 2,8

    Je peux envoyer les photos entières à ceux qui voudront voir les EXIF.

    Merci d'avance pour votre aide.

  6. #26
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    c'est quoi ce gag?

    ça ne pouvait pas attendre le 1er avril?:rudolph:

  7. #27
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    1D mk IV
    Objectif(s)
    Canon : 50 1,4 ; 85 1,8 ; 24-70 2.8 ; 100 2,8 ; 70-200 IS 2,8 + 580 EXII

    Par défaut Aide

    Bonjour,

    Je ne vois pas le gag. Je trouve la qualité de la photo faite avec mon Tamron nettement supérieure à celle faite avec le 70-200 2,8. A 1800 € le caillou le côté humoristique de la situation ne me saute pas aux yeux. Pour tout dire j'attendais des critiques constructives plutôt que des réponses comme celle-ci ou comme celles qui sous-entend que je cherche à descendre en flèche le matériel Canon.

    Si je lis bien tous les posts je ne suis pas le seul à être mécontent de certains résultats obtenus avec des couples 40D/objectifs. Je ne suis pas encore en mesure d'indiquer s'il s'agit d'un problème d'objo ou de 40D mais il y a bien un loup.

    Autre soucis que j'ai eu ce WE, une erreur de nettoyage de capteur ; je commence à me demander si la sortie de l'appareil photo n'a pas été quelque peu précipitée.

    Bonne journée.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Allez, moi je poste une photo faite avec mon 40D... mais pour montrer que la netteté du boitier n'a aucun problème (j'en ai d'autre si vous voulez). Et pas une photo d'une règle toute pourrie, toute sombre avec une MAP au bon endroit (sic).




    La netteté a à peine été retouchée sous LR. On peut voir que le grain du papier (la punaise est sur une feuille blanche) est bien marqué dans le plan de netteté. La MAP a été faite sur la pointe et on voit qu'elle est "piquante". Enfin, et j'ai fait exprès de prendre celle-là rien que pour ce détail, on remarque une petite poussière bien nette juste devant la pointe.

    Tous ça pour dire que pour un boitier qui manque de netteté, je trouve que le capteur se défend bien. Et si en JPEG, ça donne pas aussi bien qu'un compact, faut revenir au compact. La photo avec un relex n'est pas comparable à la photo de vacances. Oui, c'est plus difficile. Oui, il faut post-traiter les images. Le vendeur qui vous a promis qu'il était impossible de louper une image avec votre nouveau gadget est un terrible menteur

  9. #29
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    1D mk IV
    Objectif(s)
    Canon : 50 1,4 ; 85 1,8 ; 24-70 2.8 ; 100 2,8 ; 70-200 IS 2,8 + 580 EXII

    Par défaut Photo

    Bonjour,

    D'une, je ne comprends pas que vous mettiez en doute mes compétences. Je ne pense pas que nous nous connaissions et que vous ayiez jamais vu mes photos.

    Deux, je possède des reflex depuis 20 ans alors le chapitre condescendant sur le compact et les photos de vacances me révolte assez fortement.

    Trois, je ne mets pas en doute la qualité des appareils photos Canon mais soit de MON appareil soit de MES objectifs et il me semble qu'un investissement global de 4000 € devrait donner satisfaction - au moins autant que le 30D et 70-200 4L que j'avais jusqu'en Octobre.

    Quatre, il existe des problèmes de front/back focus sur les équipements et c'est bien tout le but d'un forum que de partager les informations dont on dispose.

    Cinq, des propositions constructives seraient autrement plus intéressantes qu'une photo réalisée par un autre 40D. Je n'ai aucun doute que l'on puisse arriver à de belles images et tant mieux pour vous si c'est le cas avec votre package.

    Biellette

  10. #30
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Biellette Voir le message
    D'une, je ne comprends pas que vous mettiez en doute mes compétences. Je ne pense pas que nous nous connaissions et que vous ayiez jamais vu mes photos.
    Bravo !!! C'est justement ce qu'on te demande depuis le début du post C'est bien de l'avoir enfin compris. Il ne te reste plus qu'à le mettre en pratique !

    Si tu veux qu'on t'aide, donne-nous des photos de paysages, des photos de fleurs, des choses contrastées, pleines de détails et pas un bout de plastique semi-transparent !!!

  11. #31
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    PS : sur ta photo avec le Canon 70-200, j'espère que l'IS était ON ou que tu étais sur trepied (ou exclusif : ou l'un ou l'autre, mais pas les deux), parce qu'à 200mm et 1/250e, tu risques le flou de bougé de manière... nette

  12. #32
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut >Biellette

    Bon, Biellette, admets que tu as un peu tendu le baton pour te faire battre !:bash:

    En effet, tester le focus et la netteté d'une paire boitier/objo, en se servant d'une règle graduée photographiée en biais dans des conditions de lumière semblant "limite", avoue que ça ne le fait pas du tout !!

    Où veux-tu que l'AF accroche de façon sure dans ce genre d'expérimentation ?
    Les traits de graduation sont très fins et rapprochés, peu contrastés, photographiés de biais... Franchement, je ne vois pas en quoi je pourrais être rassuré ou non sur la pertinence des résultats ! C'est archi aléatoire de procéder comme ça.
    Un test AF ça se fait plutôt en bonne lumière, plutôt perpendiculaire à l'axe optique, sur une mire bien discriminente pour le capteur AF, et surtout avec une mire assez large pour qu'il n'y ait aucune ambigüité sur la zone accrochée par le capteur AF.
    Une fois la MAP faite de façon précise, le 40D sait faire des photos très piquées, mais en effet, le 40D semble produire des images un peu plus molles nativement qu'un 20D/30D. Sachant ça, s'il suffit de monter d'un cran l'accentuation pour le même résultat que le 30D, ben... y'a qu'à le faire, c'est tout !

    C'est pour ça que ton test suscite ces quelques critiques.
    Sur un forum ça s'emballe vite, mais il faut parfois admettre qu'on n'est pas sur la bonne voie, même si en toute bonne foi on a dit ou fait des choses qui au bilan s'avèrent un peu erronées.

    Bonne continuation

  13. #33
    Membre Avatar de pmy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    463
    Boîtier
    EOS ...
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
    .
    Un test AF ça se fait (...), plutôt perpendiculaire à l'axe optique,
    Bonjour,

    Sur les autres points, je serais plutôt d'accord, mais pour ce qui est de l'axe de visée, j'ai lu, un peu partout que la visée, en cas de contrôle était bien à effectuer avec un angle de 45° par rapport au plan de référence.
    Cette interrogation m'amène à demander aux experts s'il existe une mire et une procédure de référence pour faire ces tests.
    J'avais consulté le lien suivant qui me semblait intéressant. (en plus il fait référence à des problèmes de MAP sur une autre marque :rolleyes: )

    Mire de test d'autofocus - Iyhel

    Je suis preneur de tout autre lien de ce type s'il y a mieux, bien sur.
    Dernière modification par pmy ; 20/11/2007 à 17h20.

  14. #34
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    Le test de front/back focuis c'est effectivement à 45°, à 90° ça n'a AUCUN intérêt

  15. #35
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut Test à 45° vs 90°

    Faire le test à 45°, oui, je suis 100% d'accord, Gargouse, mais seulement avec une mire faite pour (une cible unique et très contrastée)!!!! Surtout pas en faisant le point sur les graduations !! faut pas tout mélanger ! C'est pas sur les 45° que je tiquais, c'est sur la procédure, même si j'ai proposé un test à 90°, plus facile à mettre en oeuvre.

    Sinon, j'ai juste la même mire que dans ton lien, PMY...
    Celle-ci est faite pour être utilisée justement à 45°, je le sais bien (c'est que ça me choque pas !) Ce test est très bien mais n'est pas très simple à mettre en oeuvre avec un téléobj.

    Le test très connu en "perpendiculaire à l'axe optique" et pas "SANS INTERET" est celui très simple des tranches de livres décalés de 1cm sur la profondeur. Ce n'est pas un test de "mesure" mais ça donne une bonne idée des défauts éventuels.
    Il faut juste faire attention à ce que la tranche du livre central soit assez large et discriminente pour le capteur AF du boitier lorsqu'on fait la visée (c'est très important que la tranche soit assez large, beaucoup oublient ça et se trouvent du front /back focus pour rien).

  16. #36
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
    Faire le test à 45°, oui, je suis 100% d'accord, Gargouse, mais seulement avec une mire faite pour (une cible unique et très contrastée)!!!! Surtout pas en faisant le point sur les graduations !! faut pas tout mélanger ! C'est pas sur les 45° que je tiquais, c'est sur la procédure, même si j'ai proposé un test à 90°, plus facile à mettre en oeuvre.

    Sinon, j'ai juste la même mire que dans ton lien, PMY...
    Celle-ci est faite pour être utilisée justement à 45°, je le sais bien (c'est que ça me choque pas !) Ce test est très bien mais n'est pas très simple à mettre en oeuvre avec un téléobj.

    Le test très connu en "perpendiculaire à l'axe optique" et pas "SANS INTERET" est celui très simple des tranches de livres décalés de 1cm sur la profondeur. Ce n'est pas un test de "mesure" mais ça donne une bonne idée des défauts éventuels.
    Il faut juste faire attention à ce que la tranche du livre central soit assez large et discriminente pour le capteur AF du boitier lorsqu'on fait la visée (c'est très important que la tranche soit assez large, beaucoup oublient ça et se trouvent du front /back focus pour rien).
    Le réglage optimal de l'AF pour éliminer front ou back focus en SAV s'effectue avec une mire placée rigoureusement à 2,50m de la surface du capteur, précisément à 45°, et dans l'axe exact de l'objectif, l'éclairement de la mire est lui-même calibré.

    Un logiciel de maintenance dédié à chaque modèle de boîtier est utilisé conjointement avec cette mire et dans ces conditions précise pour ajuster la réponse du capteur central sur l'élément dee référence d l'autofocus.

    Cela donne, en cours de réglage, le photogramme suivant, vu par le capteur du boîtier.

    Il intégre la hauteur de l'objectif, la distance et l'éclairement, le calage optimal de l'AF donne une courbe en forme de cloche, la réponse du capteur étant symétrique de part et d'autre en avant comme en arrière du point de référence du capteur (graduation zéro).



    on peut effectuer ce test avec la mire bien connue déjà, dont l'adresse circule depuis longtemps sur le net en respectant l'axe de PDV et l'inclinaison exacte, ce qui donne des indications sur la présence d'un front ou back focus ainsi que son ampleur.

  17. #37
    Membre Avatar de Imagev
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Belgique (Hainaut)
    Âge
    64
    Messages
    123
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    1L

    Par défaut

    Et puis retourner voir le marchand. Il y a manifestement quelque chose qui ne fonctionne pas convenablement !

    Moi j'ai l'inverse : un piqué de ouf avec le couple 5D / 24-105 (sans aucun post-traitement, cela va sans dire). De quoi se facher avec sa belle-mère ... si d'aventure on cadre serré en prenant son portrait. Vraiment pas de quoi la dérider

  18. #38
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    chalons en champagne
    Âge
    51
    Messages
    51
    Boîtier
    5D mark II
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Le mien fonctionne parfaitement, avec les mêmes objectifs que sur mon "ancien" 350D les images sont meilleures tant pour le piqué que pour les couleurs. Mon 40D à environs 700 déclenchements et pas d'erreurs 99 non plus. En espérant que ça dure vue le nombre de discussions qui traitent de problèmes sur cet appareil.

  19. #39
    Membre Avatar de pmy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    463
    Boîtier
    EOS ...
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    Citation Envoyé par jenkhen Voir le message
    Le mien fonctionne parfaitement, avec les mêmes objectifs que sur mon "ancien" 350D les images sont meilleures tant pour le piqué que pour les couleurs. Mon 40D à environs 700 déclenchements et pas d'erreurs 99 non plus. En espérant que ça dure vue le nombre de discussions qui traitent de problèmes sur cet appareil.
    Bonjour,

    J'envisage l'achat du 40D et surveille en consénce les forums sur ce sujet.
    Les utilisateurs que je connais ou les mini sondages effectués sont plutôt positifs. Je n'ai pas trouvé un gros volume de fils évoquant des problèmes. (je n'ai pas dit aucun )

    En revanche, les fils évoquant des difficultés partent souvent sur des échanges un peu confus à interpréter et parfois virulents.
    Dernière modification par pmy ; 21/11/2007 à 07h36.

  20. #40
    Membre Avatar de Aiolia
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    301
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

    Par défaut

    Citation Envoyé par pmy Voir le message
    Bonjour,

    J'envisage l'achat du 40D et surveille en consénce les forums sur ce sujet.
    Les utilisateurs que je connais ou les mini sondages effectués sont plutôt positifs. Je n'ai pas trouvé un gros volume de fils évoquant des problèmes. (je n'ai pas dit aucun )

    En revanche, les fils évoquant des difficultés partent souvent sur des échanges un peu confus à interpréter et parfois virulents.
    En général, seuls les mécontents s'expriment et montent aux créneaux...ce phénomène est amplifié par internet et les forums. Sans compter les critiques non fondées, uniquement émises par méconnaissance de l'objet acheté (je ne cite personne :angel_not ).

    Mon 40D fonctionne parfaitement avec toutes les optiques que j'utilisais jadis sur mon 350D. Mes CF sont reconnues. Bref, à ce jour: no problem :thumbup: .

    Après tomber dans l'exces inverse et dire qu'aucun 40D n'est reparti en SAV, faudrait être naïf pour penser ça!

    Je ne sais pas enfin si ca apportera de l'eau à ton moulin mais comme dit plus haut, je viens du 350D, je me suis fait la main dessus. Je lorgnais du côté des 5D et 20D-30D-40D ... finalement, en fonction de mon type de photos, de mes moyens, et de parc optique, j'ai opté pour un 40D. au bout de 2000clics, je peux dire que: c'est le reflex qui me fallait à ce jour. Contrairement à ce qui est dit précédemment dans ce topic, je trouve les jpeg pas si molles. Et comme de toutes les manières, je travaille aussi en RAW et que je retouche (a minima) systématiquement, le travail est très rapide et très propre. Mes tirages 15*21 et 30*40 me satisfont pleinement.

 

 
Page 2 sur 19 PremièrePremière 12345612 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Netteté
    Par yodademars dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2007, 15h14
  2. pb de netteté
    Par loudie dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2007, 07h25
  3. netteté
    Par josmiley dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 11h30
  4. Netteté
    Par truker dans le forum [Flore]
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2007, 07h36
  5. la netteté...?
    Par jackdu60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/09/2006, 18h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com