Je vous remercie de vos réponses. Mais j'ai bien peur de vous avoir "enduit avec de l'erreur" avec mon titre. C'était du second degré en mode désabusé.

Mon problème n'est pas tant le réglage des MR qui n'est pas très compliqué que la qualité de l'image elle-même. Si j'ai mis les shoots du réglage c'était pour montrer qu'a priori, c'était le meilleur réglage possible.

Donc je reprends. Est-ce que la qualité des images produites vous paraît correcte. A savoir : est-ce qu'avec ces ouvertures, il est normale d'avoir cette qualité ?
Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Si tu es tout à zéro, c'est plus que normal.
Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
parce que, pour moi, des séries L sur un D III doivent donner mieux que cela !
PS : j'ai la même qualité avec le 80-200 L à 2.8 (qui a 20 ans) et même le 50 1.8 MK I qui, lui, a 25 ans
Oui d'après geo18 et Non d'après Diakopes.
la tof de JPdsfr est meilleure mais ce n'est pas super nette non plus
De mon côté, j'ai interrogé un autre photographe qui m'a dit que pour lui ce n'était pas normal.

Pour ce qui des RAW, je n'en mis qu'un seul. (tout simplement parce que je ne suis pas sûr de savoir quels sont les RAW correspondants aux images que j'ai postées). Le seul paramètre actif c'est le "High ISo speed noise reduction". Je ne pense que cela puisse avoir une influence.
Le RAW ici
Je mettrais un RAW à PO dès que le temps le permettra.

Et au cas où, la question subsidiaire est : quelles sont les raisons possibles d'une aussi mauvaise qualité ?

Je vais tenter le réglage par le liveview (en manuel, pas d'auto sur le DSII), mais c'est une fonction que je n'utilise que très rarement, je ne suis pas sûr de la procédure à suivre. La même qu'un réglage par le viseur? et tenter aussi le réglage par moirage.

Merci de vos réponses