Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de Ayu
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon eos 400 D
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut netteté/mise au point sur mouvement

    Bon, j'arrive à avoir une bonne lumière maintenant, comme quoi, vos conseils (plus deux mois d'acharnement) et on y arrive

    Le truc, c'est que maintenant que la lumière est bonne, l'mage est, comme dire, pas super super net.... En voila quelques exemples :








    l'image est lisible (dans la famille ils sont encore plus mauvais que moi, donc, il s'en contentent... mais ça me chablatte que se ne soit pas plus net sur le chien, dans le cas présent....) mais voilà, avec ce reflexe, je devrais pouvoir faire mieux, et cha m'énerveeeeeeeeeee :bash:

    Pour les photos, les réglages sont pour la première en P, 800 iso, et ombre pour la luminosité (il commencait à être tard...) la dernière, celle avec la bouée jaune, est en mode sport...

    je sais pas si c'est du au soleil trés couchant à l'heure des photos, mais j'ai plutot ds l'idée qu'une fois de plus, c'st une mauase manip de ma part: et ça me grrrrrrrrrrr


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Le mode SPORT lui se place en Ai Servo, j'imagines que lorsque tu utilises un Av ou P tu te places en Ai Servo ?

    Le collimateur est sélectionné ou ils sont tous actifs ?

    Quel objectif as tu utilisé, 18-50 du kit ?

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    vitesse d'obturation ?

    si supérieur à 1/100=flou de bougé du chien !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Pas facile d'assurer la netteté sur ces boules de poils, alors si en plus elles courent !!!

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    je pense que tu pouvais améliorer au post-traitement

    avec juste la photo réduite que tu as postée ici réduite et qui a certainement perdu en difinition, en deux clics de souris, on obtient facilement ça:



    les modes tout auto, ce n'est pas ce qui donne des résultats les plus probants

    avec quel objectif as-tu pris tes photos?
    Dernière modification par silver_dot ; 27/08/2007 à 15h07.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    je pense que tu pouvais améliorer au post-traitement

    avec juste la photo réduite que tu as postée ici réduite et qui a certainement perdu en difinition, en deux clics de souris, on obtient facilement ça:
    Post traitement cependant trop clair qui ferait presque penser à une photo prise à 14h00 si les ombres ne trahiraient pas cela.

    Faut certes améliorer mais garder ce qui est important, et l'ambiance de l'heure (un peu comme les BdB soir/matin) doivent être préservées, sinon cela ne donne pas super super (ici moins de luminosité sera bien mieux)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Post traitement cependant trop clair qui ferait presque penser à une photo prise à 14h00 si les ombres ne trahiraient pas cela.
    ...
    Peut-être un poil moins clair, mais le soleil est encore dans le ciel et en bord de mer la luminosité perçue est encore intense, en plus la lumière respecte bien les tons chauds qui correspondent à l'heure de la journée. Très réussi je trouve, elle a retrouvé presque tout ce qui lui manquait.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Peut-être un poil moins clair, mais le soleil est encore dans le ciel et en bord de mer la luminosité perçue est encore intense, en plus la lumière respecte bien les tons chauds qui correspondent à l'heure de la journée. Très réussi je trouve, elle a retrouvé presque tout ce qui lui manquait.
    Le soleil est dans le ciel ??? Oui mais très bas, regarde la longueur de l'ombre d'un chien qui fait 50cms de haut !! De plus dans cette dernière version on ne retrouve strictement plus la colorimétrie chaude les couleurs étant "normales" pas saturés (le chien est blanc pas orangé) le reste aussi (bleu de mer bien bleu.
    Donc je persiste à penser que ici c'est trop (bien trop) mais cela n'est que mon avis cependant. La raison n'est pas la monté de l'expo faite en post traitement mais plus celle des tons moyens et foncés, car l'expo aurait fait monter les zones claires et un peu de la globalité de l'image mais n'aurait pas éclairci toutes les ombres comme ici. Les ombres en soleil latteral sont tout de suite imposantes et bien souvent un profil complet est sous l'ombre, sur la version retouché la zone sombre a été éclairci de trop ce qui enlève du volume naturellement génèré par ces lumières (grosses ombres et longues provoqués par une source très latéral)

    Dis moi si tu adhères ou si tu persistes
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que "l'interprétation" de Silver dot est juste destinée a montrer qu'il y a du potentiel dans le fichier d'origine.
    Pas a faire "le boulot"....

  10. #10
    Membre Avatar de jdusat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    57
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5DII & 7D | 580EX II
    Objectif(s)
    80 1.8 | 135 F2.0 L | 24-105 F4 L IS | 70-200 F4 L IS | 70-300 L IS | EF 17-40 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ayu Voir le message
    Bon, j'arrive à avoir une bonne lumière maintenant, comme quoi, vos conseils (plus deux mois d'acharnement) et on y arrive

    Le truc, c'est que maintenant que la lumière est bonne, l'mage est, comme dire, pas super super net....

    Vous discutez de lumière, mais le problème de Ayu est tout autre, c'est la netteté ! :angel_not

    Jacques Dusat

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...
    Dis moi si tu adhères ou si tu persistes
    Il y a du vrai dans ce que tu dis et tes réglages auraient certainement fait plus "lumière du soir", mais tu sais aussi à quel point l'oeil s'accomode de la lumière dont il dispose et rétabli les équilibres colorimétriques. La lumière dépend aussi beaucoup de l'état de l'atmosphère. En tout cas ce qui est certain c'est qu'une photo qui semblait presque floue et terne est devenue vivante, le reste c'est une question de goût et de message que l'on veut faire passer dans la photo. Mais un peu moins claire oui, un poil (ou deux).
    Conclusion, il est trop mimi ce toutou !

  12. #12
    Membre Avatar de Ayu
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon eos 400 D
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Je suis désolée de provoquer autant de débats... Mea culpa...

    Pour répondre en premier à Gparedes, je n'avais pas touché au réglage de l'autofocus, il etai donc en one-shot et pas en al-servo, donc si mes photos sont flou, c'est ma faute (comme d'hab....)
    L'objectif, c'est celui du kit, 18-55 mm, j'espérais que les gd angles et le téléobjectifs de mon père s'adapteraient, j'avais lu que c'était jouable avec des anciens modèles... ben celui de mon père, cha devait être une antiquité (30 ans, c'est pas si vieux....)

    Bon, le collimateur, j'ai potassé le livre que j'avais perdu, d'ou mon temps de réponse (ben vi, l'histoire d'al servo, je pigais pas non plus), je vois pas ce que c'est...


    Voila, pour répondre aux autres questions, le soleil était rasant, j'étais pas mal ennuyé par les ombres.... Mais j'aimais bien cette ambiance de fin de journée....


    Je confesse que le ciel était trés bas, la bestiole blanche est loin des 50 cm en fait mdr

    Bon, y en a certaines qui sont plus mieux niveau netteté, mais elle me plaisent moins...




    Dans le fond, à lire tout ce débat autour de mes photos a moitié raté, je me demande comment elle ne st pas plus mauvaise vu le nombre de paramètres que je ne maitrisais pas.... J'ai pris mes premières photos sur le vieux canon de mon père, il me manque un peu de rigueur pour manier ce reflex maintenant

    Sinon, vous utilisez quoi pour retrouver vos images?? On peut faire ça avec les logiciels fournis avec l'appareil??

    Quand on part à la campagne, je fais des essaie en modifiant quelques paramètres!!

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le soleil est dans le ciel ??? Oui mais très bas, regarde la longueur de l'ombre d'un chien qui fait 50cms de haut !! De plus dans cette dernière version on ne retrouve strictement plus la colorimétrie chaude les couleurs étant "normales" pas saturés (le chien est blanc pas orangé) le reste aussi (bleu de mer bien bleu.
    Donc je persiste à penser que ici c'est trop (bien trop) mais cela n'est que mon avis cependant. La raison n'est pas la monté de l'expo faite en post traitement mais plus celle des tons moyens et foncés, car l'expo aurait fait monter les zones claires et un peu de la globalité de l'image mais n'aurait pas éclairci toutes les ombres comme ici. Les ombres en soleil latteral sont tout de suite imposantes et bien souvent un profil complet est sous l'ombre, sur la version retouché la zone sombre a été éclairci de trop ce qui enlève du volume naturellement génèré par ces lumières (grosses ombres et longues provoqués par une source très latéral)

    Dis moi si tu adhères ou si tu persistes
    je ne persiste pas, je voulais juste montrer qu'il y avait du potentiel dans les blancs du chien

    reste à savoir s'il se plaignait davantage d'un manque de piqué sur le chien ou s'il préférait l'ambiance en sacrifiant les détails sur le chien

    il y avait tout de même de quoi faire en post-traitement, j'ai juste relevé ce qu'il fallait pour voir que le chien présente davantage de piqué qui apparît bien moins avec la lumière d'ambiance d'origine

    pour ressortir davantage de détails du blanc, il ne faut pas une lumière trop dure provoquant le cramage des blancs, ni le contraire, un manque de lumière bouchant le contraste de détails blancs sur blanc
    Dernière modification par silver_dot ; 27/08/2007 à 19h54.

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par jdusat Voir le message
    Vous discutez de lumière, mais le problème de Ayu est tout autre, c'est la netteté ! :angel_not

    Jacques Dusat
    pour ce qui est du piqué et de la netteté, le EF-S 18-55mm du kit n'est pas réputé être une merveille

    ça aurait certainement mieux rendu avec un objectif de qualité supérieure à celle de ce zoom basique

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je pense que "l'interprétation" de Silver dot est juste destinée a montrer qu'il y a du potentiel dans le fichier d'origine.
    Pas a faire "le boulot"....
    +1 bien vu Viktor

    à chacun son job avec son propre regard et sa liberté de création

    il y a ce qu'il faut dans le fichier d'origine qui ne transparaît pas dans la version postée qui aperdu de la qualité lors de la réduction

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    reste à savoir s'il se plaignait davantage d'un manque de piqué sur le chien ou s'il préférait l'ambiance en sacrifiant les détails sur le chien

    il y avait tout de même de quoi faire en post-traitement, j'ai juste relevé ce qu'il fallait pour voir que le chien présente davantage de piqué qui apparît bien moins avec la lumière d'ambiance d'origine

    pour ressortir davantage de détails du blanc, il ne faut pas une lumière trop dure provoquant le cramage des blancs, ni le contraire, un manque de lumière bouchant le contraste de détails blancs sur blanc
    Cependant on sait aussi qu'on triche sur une version qui est facilement améliorable car petite.
    Certes le possesseur de la photo lui doit juger sur ce qui a été obtenu et sait qu'il peut proposer une photo Web admissible alors que l'original l'est peu, mais on a déjà tous fait cela.
    Ce qui compte est aussi de savoir si cette notion de manque de piqué est sur l'original ou sur la version Web proposé, car en effet on sait que la réduction de taille importante lié à la taille web de 800*800 max créera une réduction de piqué par rapport à la version originale qui elle ne souffrira pas de ce pb.
    Ici les solutions existent, car il s'agit du traitement à appliquer à cette vignette qu'il suffit de faire pour en compenser la perte.

    En compensant un petit défaut à la prise (lié à bien des choses: vitesse et précision de l'AF, vitesse du moteur objectif, conditions de lumière, etc....) via traitement netteté plus aggréssif ainsi que la même chose appliqué à l'image Web on peut en effet obtenir une photo admissible voir sympa, il suffit simplement de savoir le faire. Certes cela à quand même une limite, mais permet cependant de sauver de la destination Corbeille, certaines photos qui esthétiquement sont pas mal ou qui ont capturé une attitude sympa.
    A chacun ensuite de savoir quand une photo peut être "sauvé" ou quand elle est vraiment mal barré

    Mais il est certain qu'on peut en sauver certaines d'un fin tragique, ou en tout cas de la destiner à un format Web, même si un format impression 80*60 risque de lui être prohibé

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de Ayu
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon eos 400 D
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    pour ce qui est du piqué et de la netteté, le EF-S 18-55mm du kit n'est pas réputé être une merveille

    ça aurait certainement mieux rendu avec un objectif de qualité supérieure à celle de ce zoom basique

    Bah, je vais déja essayer d'appliquer les bons réglages que m'a conseillé gparedes, j'ai fini par trouver ce qu'était le collimateur

    Bon, je vais essayer de faire des progrés, et aussi de tripoter les logiciels de retour photo:goodluck:

    Merci à vous tous:thumbup:

  18. #18
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ayu Voir le message
    http://i22.servimg.com/u/f22/09/04/63/25/img_2112.jpg

    pour moi, c'est un flou de mouvement du chien, point.

    Au premier plan et sous le chien, la mer est nette (elle bouge peu), mais la bestiole est floue, pasqu'elle bouge.
    On voit bien la mer, derrière, qui a un beau flou de mouvement.

    Faut augmenter la vitesse (si tu es à 1/50, passe à 1/100 ou 1/200), et probablement augmenter les ISO pour pas être à l'ouverture maxi de ton objectif.
    Essaye 1/200, f5.6, voir ce que ça donne en ISO, et du coup en netteté.

    Si ton chien courre, passe carrément à 1/500è de seconde

    c'que j'en dis...

    Merci de ne pas remettre les photos dans les citations. (Pour soulager la bande passante du site)
    Administration EOS-Numérique
    Dernière modification par GregX1 ; 28/08/2007 à 17h00.

  19. #19
    Membre Avatar de Ayu
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Messages
    31
    Boîtier
    Canon eos 400 D
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Merci gregX1!!!!!

    Bon, je retourne pas à la mer avant l'année prochaine mais je tenterais au bord du lac, histoire d'arriver à ce genre de condition...

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    je ne tire pas les mêmes conclusions à propos de la dernière photo jointe

    en l'examinant telle quelle (avec la perte de qualité induite par la réduction pour la mise en ligne), je ne saurais affirmer qu'il y ait vraiment un flou de bougé sur le chien blanc

    capturant la photo en l'état, j'ai augmenté la luminosité pour constater qu'il n'y a en fait pas de flou de bougé flagrant sur le sujet une fois que les détails sont rendus plus visibles, je joins un petit crop



    alors? flou de bougé vraiment? ou simplement une impression dûe aux conditions d'éclairage de la scène prise en photo?

    le flou de bougé ne me paraît pas flagrant ici
    Dernière modification par silver_dot ; 29/08/2007 à 10h15.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. pb de mise au point
    Par michel havez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 11h50
  2. Pb de mise au point !
    Par Olive10 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2005, 12h08
  3. [EF-S 18-55 II] Mise au point
    Par BAGADOU dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2005, 22h01
  4. Mise au point
    Par Feys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2004, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com