Alors...

1) Le forum est ouvert à tous
2) Il est apprécié effectivement de faire une recherche pour éviter 10000 fois les mêmes questions
MAIS 3) Les débutants débutent, c'est normal, leurs questions sont basiques, mais il convient ou de les orienter vers les tutos (certains modérateurs en ont de très bien en signature ) ou de répondre à leur question, ce qui souvent ne prend que 3 lignes et 30 secondes... plutot que de faire dériver le post sur un débat, dont le débutant en question n'a vraiment rien à faire, si ce n'est effectivement pour faire monter la mayonnaise d'une pseudo-gueguerre entre une poignée de membres... Donc, merci de respecter tout le monde et d'éviter les phrases/expressions à l'emporte-pièce.

J'accorde toutefois à certains, et il est important que tout le monde ici en prenne conscience, y compris les plus débutants d'entre nous, que voir tous les 2-3 jours, une discussion créée sur 'quel ultra-grand-angle pour mon voyage à..." ou "quel téléobjectif pour mon 400D" ou "par quoi changer mon 18-55), c'est très lassant et que nombre d'entre nous n'y répondent plus, puisque souvent, nous y avons répondu l'avant veille dans un autre topic (EDIT: d'autant plus que ce topic sur le même sujet se trouve en général sur la même page, parfois même, juste quelques lignes en dessous !). J'ajoute que dans certains autres forums, ces fils seraient systématiquement fermés avec la mention "faites une recherche", ce qui n'est pas (encore ?) le cas ici.