Affichage des résultats 1 à 45 sur 51
Discussion: Netteté des photos affichage à 100%
Mode arborescent
-
03/05/2011, 11h56 #28
- Inscription
- décembre 2009
- Localisation
- France
- Âge
- 47
- Messages
- 1 247
- Boîtier
- Canon EOS-7D
- Objectif(s)
- 24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM
Le 7D permet d'avoir des photos nettes à 100% mais il y a des contraintes.
C'est assez difficile à cause de la très haute densité de pixels de son capteur qui le rend extrêmement sensibles au phénomène de flou de micro-bougés.
Cela n'a strictement rien avoir la notion de crop factor induite par le capteur... cette notion vient du fait que le capteur est plus petit qu'un capteur 24*36 et uniquement pour cette raison, cela change juste le cadrage, pas la nature de l'optique et donc aucunement sa formule optique et donc cela n'influe pas sur le résultat. D'ailleurs on tire souvent plus souvent la quintessence d'objectifs conçus pour le plein format, sur de l'aps-c justement parce que le capteur n'utilise que le centre des objectifs, où ils sont généralement meilleurs que sur les bords.
exemple avec un 24-105f/4L, le vignettage, les AC, les distorsions, sont essentiellement concentrées et présentes sur les bordures, donc non captés par APS-C, résultat, les défauts dont il souffre sont assez peu, voir pas visibles)
Par ailleurs, il est tout aussi possible d'avoir des photos nettes à 100% avec un 450d, 50d, qu'avec un 1ds/5d², et c'est pour ces APS-C plus facile que sur un 7D car ils ont l'ancien AF, et un capteur moins dense, donc beaucoup moins sensible.
Ce qui fait la puissance du 7d fait également sa malédiction, sa très forte densité de pixels, le rend très sensible à l'objectif monté dessus, et à des phénomènes qu'on ne rencontre pas autant avec d'autres boitiers. Son AF totalement différent, constitue également un nouveau challenge, car il n'est pas si intuitif que cela.
L'AF de 7D peut être utilisé sur à peu près tous les collimateurs (les 19) qui offrent une très grande sensibilité à l'inverse de tous les autres boitiers (exception faite des 1d), et le collimateur central est 2 fois plus sensible que les 18 autres.
Pour avoir une netteté parfaite, il faut donc une grande vitesse, plus grande en moyenne que sur un 5d² (densité de pixels encore une fois), choisir correctement le collimateur pour la MAP, donc en choisir 1 en particulier, plutôt qu'un automatique sur groupe ou sur la totalité des 19.
browning... seul le 1Ds est FF... le 1D a un APS-H avec un crop factor de 1.3... encore une fois ton argumentaire sur la qualité qui souffre du crop factor ne tiens pas, sinon aucun boitier professionnel ne sortirait avec des capteurs non FF, surtout que le 1D mk IV enterre largement le reste, et pourtant il a un AF de dernière génération comme le 7d et a donc un crop factor...
Encore faut il avoir lu complètement la doc de son AF et savoir que plus le capteur a une densité élevée, plus la vitesse d'obturation doit être élevée. Mais là encore... les microbougés ne peuvent être éviter... il faut donc composer avec.
Les changements entre le 5d² et le 7d ne sont pas sur le piqué mais sur la neutralité de la photo, le 7d a une tendance à sortir des clichés assez "mou", trop neutres, comparé au 5d², et la différence résulte donc essentiellement sur le contraste dynamique et les couleurs de la photos... hors ton oeil est avant tout sensible au contraste, pas réellement à la netteté .Dernière modification par cinemania ; 03/05/2011 à 12h05.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Affichage photos
Par piaf dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 4Dernier message: 30/08/2008, 09h57 -
Reglages netteté par rapport à la taille tirage/affichage
Par JMDV dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 20/12/2007, 19h53 -
affichage de la date sur les photos !
Par nordyka dans le forum Trucs et AstucesRéponses: 2Dernier message: 31/05/2007, 07h29