Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    32
    Messages
    499
    Boîtier
    60D - M
    Objectif(s)
    22STM, 200LII, 70-300L

    Par défaut Netteté de plusieurs sujets

    Bonjour,

    J'espère poster dans la bonne section.

    J'ai pris cette photo sur l'étang d'un ami, pour essayer. Mon but étant d'avoir les 7 oiseaux du premier plan, bien nets.

    Je n'ai pas réussi à le faire avec les modes habituels (Av, M, ...) et par défaut j'ai essayé le mode Paysage juste pour voir mais c'est pas vraiment le bon mode.

    Ma question : par quel moyen peut on mettre en valeur ces oiseaux aux premier plan ? (si c'est possible bien sûr)

    Je sais également qu'il y a plein d'autres choses à améliorer sur la photo mais c'est surtout le premier plan qui m'intéresse.



    Merci pour vos conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    1- En n'utilisant qu'un seul capteur autofocus ( celui du centre de viseur, bien entendu. )
    2- En mettant au point (ici) sur l'oiseau du milieu qui me semble dans le bon plan parallèle au capteur.
    3- En sélectionnant un diaph le plus ouvert possible ( en mode Av ), mais compatible avec le piqué souhaité ( un 30 x40 cm demande plus qu'une vignette sur facebook ! )
    4- En détourant la zone arrière en post traitement, avec atténuation de la limite de zone détourée ; et en appliquant un léger flou gaussien.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    32
    Messages
    499
    Boîtier
    60D - M
    Objectif(s)
    22STM, 200LII, 70-300L

    Par défaut

    Merci de ton passage !

    Un capteur focus c'est un collimateur c'est bien ça ? La mise au point a été faite apparemment juste à côté des sujets 2 et 3 en partant de la gauche, en même temps c'est le mode paysage..

    Avec cet objectif, c'est à f/7.1 que j'obtiens le meilleur piqué passé 200mm je crois mais il est sûrement possible d'ouvrir encore un peu non ?

    Pour le post-traitement, je suis une bille mais je vais m'y mettre, un ami m'a installé Photoshop CS3 récemment, j'espère que ça suffira.

    Merci !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    En regardant tes exifs et en supposant que tu étais à +/- 10m des canards, ca donne une profondeur de champs de 3m, ce qui est largement suffisant, vu que les 7 canards à l'avant plan sont pratiquement sur la même ligne. Donc d'après moi, inultile de fermer plus pour gagner encore en pdc. Ce qu'il faut savoir c'est que la zone de netteté est repartie grosso modo pour 1/3 à l'avant du point visé, et les 2/3 derrière.
    Ensuite, et ça doit être là le problème, en fonction de l'objo utilisé tu as plus ou moins une uniformité du piqué sur l'ensemble du champ. Dans tous les cas le centre de l'objectif sera le plus piqué, et cela diminuera petit à petit plus on s'approchera des bords de l'image. Pour les très bons objos la différence de piqué est minime, mais pour certains (les zooms à forte amplitude notamment) la différence est vraiment importante. Si tu prends un groupe de personnes (ou d'oiseaux dans ton cas), ceux au centre seront toujours plus nets que ceux sur les extrémités, même si ils se trouvent tous alignés sur le même plan
    Sinon comme placitric, j'aurai visé aussi le canard du milieu. Mais là ou je ne suis spas d'accord avec lui, c'est de fermer le plus possible..Inutile de fermer trop fort car tu risque d'avoir un arrière plan trop net, et l'image risque de devenir trop fouillis avec plus aucun oiseaux qui se détachent du fond.
    Est-ce que ton image est un recadrage ? car le canard de gauche me semble le plus net

  5. #5
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    "Depth of field" pour android est petit soft sympa (google play) qui permets de bien mettre en évidence les possibilités de profondeur de champs en fonctions du couple boitier/focale/ouverture.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    32
    Messages
    499
    Boîtier
    60D - M
    Objectif(s)
    22STM, 200LII, 70-300L

    Par défaut

    Merci Lio64 pour le soft, j'irais voir ça !

    SebGo merci du passage, en effet la photo est recadrée mais je n'ai plus l'originale, j'ai fait une erreur de manip'... En tout cas, la mise au point a du se faire sur les oiseaux de gauche, vu le positionnement des collimateurs.

    Je retiens tes conseils, le but étant surtout d'obtenir la ligne de canard bien détachée de l'arrière plan. Je ressayerais ! Et sur cette photo, je suis à 5m pas plus des oiseaux.
    Mon 70-300 n'est par contre pas stabilisé, ça a dû jouer...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    à oui, du coup si tu es à 5m ça ne fait pus que 74cm de profondeur de champ, ca devient très limite en effet. Et 1/100 sans stab, il y'a peut-être aussi un très leger flou de bougé en plus

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Ollignies Belgique
    Âge
    52
    Messages
    272
    Boîtier
    canon eos 5DIII 60D
    Objectif(s)
    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

    Par défaut

    Bonsoir,

    La sur exposition donne aussi souvent une impression de manque de netteté.
    Si on regarde bien, on voit que se sont les oiseaux actifs qui sont flous, si tu ouvre plus vers f4.5 tu gagne en vitesse et tu peux monter en ISO.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sujets du n° 1 au n° 384
    Par nikkko dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2013, 20h10
  2. Question cashback : plusieurs objectifs achetés dans plusieurs boutiques ?
    Par armoireNormande dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2013, 19h09
  3. 55-250 IS ou 75-300 USM pour les sujets qui bougent
    Par Begemot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/08/2009, 15h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com