Merci pour vos réactions.
Je ne vais pas lister tous ceux qui ont apporté des commentaires très constructifs (excellentes explications batswirl) ou des avis qui me font réfléchir (frodo, Ignatius, Grisha...).

Je rejoins vos avis, je crois, mais je reste partagé sur 2 points : quand je lis sur le forum qu'on évalue le piqué d'un objectif aux photos sortant de l'APN, de plus en plus ça me rend dubitatif... Je pense qu'une réelle évaluation à l'oeil nu du piqué d'un objectif n'est possible que par un pro. Sinon, je pense qu'en poussant la netteté à fond sur le boîtier, on peut "simuler" un superbe piqué... ais-je tort ?

Par ailleurs, je cherchais aussi à connaître le "coefficient destructif" de ces effets, en traitement ou retouche, car n'ayant pas un oeil de pro, je m'emballe souvent sur mes effets, et je crains souvent d'aller trop loin et au final de nuire à la qualité des photos...

Merci pour le conseil de bouquin, digitalreflexe, même si ça me fait un peu râler d'acheter un bouquin dédié uniquement à ça, je vais quand même y réfléchir de très près...