Citation Envoyé par browning Voir le message
le rax tout brut de capteur sait-il être nickel(donc pas besoin de netteté sous dpp)?
Pas que je sache mais j'ai jamais réellement poussé à fond les réglages, ça me parait tellement plus naturel de règler sur l'écran de mon PC.

L'accentuation est un règlage du micro contraste de la photo. Une ligne électrique sur fond de ciel bleu sur une image par exemple n'est pas le résultat d'une suite de pixels noirs (ou alors elle est très très loin) mais constituée d'une "épaisseur de pixels" qui iront globalement du noir (couleur du cable) au gris foncé, puis au gris bleu, puis au bleu un peu foncé pour arriver au bleu du ciel (OK c'est pas facile la description sans image). L'accentuation fera en sorte que les transitions entre le noir et le bleu seront réduites pour donner une sensation de netteté. Or ces transitions sont le résultat de la numérisation de l'image par le capteur puis par le logiciel de traitement des données qui en lissant l'image la rend plus "naturelle". A savoir que les logiciels de traitement des RAW's effectuent aussi ce traitement.
Ce qu'il faut retenir du règlage de l'accentuation c'est que le logiciel fait bien son boulot (gestion des transitions et lissage de l'image pour un rendu convenable). Sauf que le capteur de nos reflex d'aujourdh'ui est d'une grande résolution et qu'au final on ne regarde qu'une image réduite du résultat dans 99% des cas (Sauf si tu cherches le bruit du nouveau reflex avec son nouveau capteur ou du front focus sur ton nouvel objo:rolleyes : ) . Donc quand tu réduis, tu peux te permettre une accentuation qui corrigera le fait que tu modifies la résolution de ton cliché. Donc pour chaque dimension d'une même image, le réglage de l'accentuation est différent.