Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: netteté

Membre
    Boîtier
    eos 600d avec flash 320 ex
    Objectif(s)
    sigma 17-70 f2.8 4.5 et canon 18-200 3.5 5.6

Par défaut netteté

Bonjour a tous,je suis nouveau sur le forum.
    est debutant dans la photo avec reflex num.
    je voudrais savoir quel reglage me faut'il realiser pour obtenir une photo
    nette au 1er et 2 second plan.
    car j'ai du mal a y arriver.
    j'ai essayer presque tous les modes avec differents reglages,en exterieur,interieur,en variants les distances entre les sujets.
    mais j'ai toujours le meme probleme.
    (canon eos 400d plus efs 18/55 fournis).

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

En gros, il faut te mettre en mode Av (priorité ouverture) et femer le diaphragme (de 10 à 16). Plus tu zoomeras fort, moins tu auras de "profondeur de champ" (ou zone de netteté si tu prefères). Donc, il faut privilégier la focale 18. Ensuite, vu que tu fermes ton diaphrame, peu de lumière rentre donc :

- Ou il avoir un temps de pose plus long et donc, poser l'appareil (sur un trépied ou autre)
    - Ou monter la sensibilité ISO pour rendre le capteur plus sensible.
    - Ou allumer un max de lumière si tu es à l'interieur ou utiliser le flash.

Et parfois, tout ça à la fois ;-)

Voilà, vite fait. Tu as déjà du grain à moudre avec tout ça. Cherche "profondeur de champ" sur google, tu auras surement des choses interessantes à lire qui te donneront des infos plus précises. Là, j'ai vraiment fait condensé.

Membre
    Boîtier
    5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

Par défaut

Il faut prendre le temps de te documenter un minimum pour appréhender les règles de base de l'optique et de la photographie.
    La "zone de netteté" d'une image s'appelle la profondeur de champ.
    Elle varie essentiellement en fonction de l'ouverture que tu choisis à la prise de vue. Plus cette ouverture est grande - par exemple 2,8 - plus la profondeur de champ est réduite.
    Ainsi, lorsque tu veux faire du paysage et que tu souhaites avoir une profondeur de champ étendue, il faut fermer un peu le diaphragme, à f:8 ou f:11 par exemple. Ce qui n'est en général pas un problème puisque le sujet est en général statique dans ce cas. Eh oui, lorsque l'on ferme le diaphragme, il faut diminuer la vitesse d'obturation (l'idée est que la quantité de lumière qui atteint le capteur doit être toujours identique : si diaphragme très ouvert, vitesse rapide, si diaphragme fermé, petite vitesse). Pour du portrait en revanche, on tente en général d'isoler le sujet du fond en rendant celui-ci flou. Pour cela, il convient d'ouvrir le diaphragme.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

Par défaut

Citation Envoyé par deeps Voir le message
    j'ai essayer presque tous les modes avec differents reglages,en exterieur,interieur,en variants les distances entre les sujets.
    Je crois effectivement que ça n'est pas la méthode idéale, vu que si tu te sens obligé d'essayer tout, c'est que tu sembles ne pas comprendre 100% pourquoi il se passe telle ou telle chose. C'est normal ! pas de panique !

Donc, comme le dit Smashy, prends le temps de connaitre les bases concernant ouverture et temps de pose, profondeur de champ et mise au point, pour qu'ensuite, sur le terrain, tu voies tout de suite l'effet lors du changement d'un paramètre.

J'ajoute au commentaires ci-dessus que la distance de mise au point joue beaucoup aussi sur la profondeur de champ.
    Si la distance de map est très courte, la pdc sera plus faible sur l'arrière plan.
    Si la distance de map est importante, la pdc sera plus faible sur le 1er plan.
    Plus on fermera le diaph, plus la zone de netteté augmentera de part et d'autre du plan de mise au point.

D'où le besoin de faire la map à une distance précise et selon l'ouverture choisie, pour obtenir l'effet de pdc voulue. C'est à cela que sert le bouton de test de pdc : reste le bouton appuyé en faisant varier l'ouverture et regarde l'effet sur l'étendue de la pdc : c'est flagrant si tu fais abstraction de l'assombrissement dû à la fermeture du diaph.

Membre Avatar de papily44@h
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    24-105 L + 50mm1.4 canon

Par défaut merci

merci pour tous ces conseils et renseignements,
    je voudrais dire aussi que quand on poste et qu'il faut donc comprimer, cela abime l'image c'est ce que j'ai constatter
    merci a tous:banned:

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 mm F/2.8

Par défaut

Merci !

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par deeps Voir le message
    ce n'est pas en faisant n'importe quoi sans comprendre qu'on peut obtenir le résultat souhaité.

il faut, pour commencer, se donner la peine de lire le manuel d'utilisation fourni avec le boîtier, puis, effectuer des essais en suivant les explications fournies par ce manuel

ce qui est un minimum

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Si ton problème n'est qu'une question de profondeur de champ trop faible, le remède miracle c'est de fermer davantage le diaphragme et/ou d'utiliser une focale plus courte mais si tu nous montrais une photos, ce serait plus simple pour t'aider ; et ne nous dis pas que tu ne sais pas comment faire pour nous montrer une photo ... !
    Dernière modification par predigny ; 11/01/2008 à 19h53.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour tout vos conseils je viens de faire des essais ce matin en exterieur et en interieur.vos conseils ont porté leurs fruits.j'arrive bien mieux a gerer la profondeur de champ.encore une petite question.beaucoup de personnes disent qu'il faut obligatoirement retravailler une photo avec des logiciels pour avoir un resultat parfait.qu'en pensez vous?

Membre Avatar de flyingfader
    Boîtier
    EOS 5D, 1DsMkII
    Objectif(s)
    rester bon pied bon oeil !

Par défaut

Slt,
    Comme il te l'a été (indien..) dit plus haut le web te fournira un max d'info... wiki etc, et une fois documenté suis ce lien Barnack et télécharge ce petit log ( c'est sans bourse déliée !) et joue avec les curseurs et observe les chiffres à droite, très instructif.

Cordialement.

Fly

Membre
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

C'est bien de fermer le diaph, mais il faut faire aussi la mise au point à peu près au milieu de la profondeur de champs désirée. Le problème beaucoup d'optiques n'ont plus les indications de profondeur de champs en fonction de la mise au point et du diaph.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

et la vitesse d'obturation dans tout ca quelle est son role?
    est comment bien s'en servir?
    merci d'avance

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Netteté
    Par yodademars dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2007, 14h14
  2. netteté
    Par josmiley dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 10h30
  3. la netteté...?
    Par jackdu60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33