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Discussion: nette ou pas nette ?
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27/03/2008, 13h01 #1
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nette ou pas nette ?
Bonjour,
voilà j'ai un soucis...
Quand je vois la qualité de vos photos point de vue netteté, je suis parfois un peu dégouté... je n'ai pas l'impression de retrouver cette netteté chez moi.
Alors le matos, c'est un 400d + 17-40mm L
Et voici le rendu que j'ai.
Les photos sont brutes, juste copiées sur le disque dur et j'ai appliqué un redimensionnement de la largeur en 800.
Ces photos sont juste là pour vous donner un aperçu de mon rendu.
La compo et le style n'y sont pas mis en valeur.
1/50s / F5 / 1600 isos / 40mm
1/60s / f22 / 400 isos / 17mm
1/80s / f16 / 800 isos / 40mm
Comment puis-je améliorer cette satanée netteté ?
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27/03/2008, 13h12 #2
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ben moi je les touve plutôt nettes tes photos ...
sinon je vois des temps de pose de 1/50, 1/60, 1/80 ... c'est un peu trop lent, de quoi occasionner un flou de bouger.
enfin, concernant la netteté des photos des "autres", il faut savoir que les photos subissent la plupart du temps un post-traitement qui consiste à améliorer dans la mesure du possible le rendu d'une photo brute (couleurs, contraste, luminosité, netteté).
donc par exemple sur photoshop on peut se servir (avec modération) de l'outil "accentuation" ... ceci explique celà ... mais évidemment quand la photo est floue, elle est floue et il n'y a plus qu'à recommencer !
tes photos sont des brutes, je ne vois donc absolument rien d'anormal !
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27/03/2008, 13h36 #3
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Salut,
Je te rassure, tes photos ne sont pas mal du tout.
Sur les portraits, toujours faire la mise au point sur l'oeil et pas sur le nez ou la bouche et surtout, privilégier une grande ouverture afin de mettre le sujet en valeur.
Sinon, tu verras qu'avec de la patience et du post-traitement, tu auras des photos aussi belles que celles du forum.
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27/03/2008, 13h38 #4
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ok et comme post traitement au niveau de la netteté, vous conseillez quoi ?
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27/03/2008, 13h40 #5
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tes temps de pose sont lents, c'est pas évident d'être hypernet à ces vitesses.
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27/03/2008, 14h43 #6
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Sur la deuxieme, a F/22 le pique baisse en raison de la diffraction. En ouvrant un peut plus, pas de soucis
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27/03/2008, 14h48 #7
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rien à ajouter, tout a été dit, côté technique les mesures retenues sont trop faibles pour avoir une image figée ... et tantôt trop importantes pour éviter une perte de piqué (f/16-f/22)
je trouve aussi que la MAP n'est pas faite systématiquement sur les yeux non plus?
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27/03/2008, 14h53 #8
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oki donc en résumé:
* déclenchement plus rapide
* f11
* MAP sur l'oeil (oui mais lequel ?)
Ce qui se passe c'est que j'essaie de ne pas déclencher le flash, j'aime po çà.
Du coup j'essaie de descendre en vitesse et d'ouvrir, seulement après je monte en iso.. je sais, je suis le boulet du 400D.
Je faisais de plus belles tofs avec mon ixus... mais je me décourage po.
c'est quoi le range optimale de cet objectif ?Dernière modification par DaR_xp ; 27/03/2008 à 14h56.
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27/03/2008, 15h21 #9
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Je crois que de manière générale, on peut dire que le meilleur rendu d'un objo se trouve entre f/8 et f/11.
Dites moi si je dis des bêtises.
Mais si tu veux des réponses précises, en fonction de chaque caillou, tu as ce site :
Photozone
Ca permet de bien connaitre son objectif, mais dans la pratique, la règle (juste du point de vu netteté, aberations chromatiques et vignetage) c'est de fermer pour avoir un mieux sans trop fermer pour ne pas avoir un pire...
Donc f/8-11 est, il me semble, la norme.Dernière modification par Libella ; 27/03/2008 à 15h24.
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27/03/2008, 15h23 #10
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des temps de pose assez long, diaph très fermé, trop d'isos pour le 400d, map incertaine
je crois qu'on peut resumer le probleme comme ça
comme toi je n'aime pas trop les photos au flash mais parfois dans des conditions de lumière moyenne, sans flash on touche aux limites du système.
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27/03/2008, 15h24 #11
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essaie plutôt de faire tes portraits avec le 50 f/1.8... dès f/4 le piqué est excellent ...
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27/03/2008, 15h33 #12
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Pour obtenir des photos croustillantes après redimmensionnement pour le web, TransFXB propose une méthode qui fonctionne plutôt bien ici :
https://www.eos-numerique.com/forums...illantes-8365/
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27/03/2008, 16h06 #13
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@ tql > la 1ere est faite avec cet objo
@ vocoin > oui, le résumé est bon on dirait.
@ libella > merci
@ coolapaddy > merci pour le truc, je faisais la technique rapide de CS2 mais je ne mettais po bicubique plus net, du coup c'est bcp mieux avec.
Y aurait-il une âme sensible, pour me "former" ?
Enfin, en grande ligne...
Je lis pas mal de tuto, mais j'ai pas trop de temps pour prendre des cours...Dernière modification par DaR_xp ; 27/03/2008 à 16h13.
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27/03/2008, 16h49 #14
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Salut, bien venue au club ... Une petite adresse qui m'a été très utile pour démarer sur tschop ... Formation, Forum, Video, Tutoriaux, Tutoriels, Photoshop, Illustrator, InDesign, Flash, After Effects, Lightroom
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27/03/2008, 17h16 #15
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Je sais pas, mais monter en ISO 800 et au-delà pour se maintenir à des diphragmes de f/11 et au-dela, je pense pas que ça permette d'avoir le meilleur rendu de l'objectif...(cf ton dernier exemple à f/16 et 800 ISO).
Surtout, ne prends pas mal ce que je vais dire, mais je ne vois pas l'intérêt de faire des portraits en fermant autant, tu te prives du flou d'arrière plan, et on dirait des photos prises avec un compact...
J'ai aussi un 17-40 : en portrait extérieur il tourne entre f/4 et f/6.3 max, à 100 ISO. J'ajoute un flash si le temps est bouché, et je monte à 400 ISO max (en intérieur sombre, mode manuel, 400 ISO, f/5.6, et flash).
Mais effectivement, la solution idéale pour le portrait, c'est au moins le 50mm f/1.8. Ca change tout !
Adrien
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28/03/2008, 08h11 #16
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Surtout, ne prends pas mal ce que je vais dire, mais je ne vois pas l'intérêt de faire des portraits en fermant autant, tu te prives du flou d'arrière plan, et on dirait des photos prises avec un compact...
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28/03/2008, 09h45 #17
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Qd tu as assez de lumière, c'est bête de monter a 400 iso et de femer a F22 ce qui est qd meme énrome ( pour la 2)
La 3 idem, tu fermes a F16 et tu montes a 800 isos pour te retrouver avec une vitesse de 1/80.
Mieux vaudrait ouvrir le diah a F4 ou F5.6 pour avoir une vitesse nettement plus rapide et éventuellement redescendre a 400 iso ou moins si c'est possibe.
A voir selon la vitesse quu t'es proposée a ce moment la.
Mais 1/80 ou 1/60 , tu risques un flou de bougé ou que le sujet bouge un peu d'ou une petite sensation de flou
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28/03/2008, 10h12 #18
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ok, je croyais que monter dans les f/16-22 allait me permettre de gagner en netteté.
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28/03/2008, 10h52 #19
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Avoir une aussi petite ouverture (i.e valeur de f grande) augmente la profondeur de champs de ta photo.
Ca n'augmentera pas la netteté globale (au sens qualitatif du terme) de la photo ca augmentera la "zone de netteté" c'est à dire l'espace dans lequel les objets apparaitront 'nets' pour l'oeil humain.
Effectivement, plus l'ouverture est petite et plus la zone de netteté est grande mais tout n'est pas aussi simple car au dela de certaines valeurs tu t'exposes à des problèmes de diffraction des rayons lumineux qui viennent perturber la qualité de la photo.
L'objectif d'une photo en portrait est de détacher au maximum le sujet principal de son arrière plan. Pour ce faire il n'y a pas de secret, il faut ouvrir très grand le diaphragme (i.e avoir une valeur de f relativement petite). Ceci provoquera un flou d'arrière plan contribuant à détacher ton sujet et à le faire ressortir.
Tu peux toi même t'en apercevoir entre ta photo 1 et ta photo 3.
Certes ce ne sont pas les mêmes conditions de prise de vue, mais l'une est prise à f5 et l'autre à f16, du coup dans la premiere les yeux qui observent la photo ont moins tendance à être distraits par ce qui se passe derriere et se concentrent sur le sujet principal.
Dans la derniere, la table en bois ou les reflets des personnes dans les vites attirent presque plus l'oeil que ton bambin
Visse ton 50mm f1,8 sur ton 400d, ouvres à 2,8 ou 4, appelles ton sujet favoris pour un petit jeu et shootes quelques clichés.
Concentre toi sur la map sur l'oeil le plus proche (avec colimateur central) et compare le rendu obtenu avec les autres
Je prends le pari que toi même tu vas t'etonner ^_^
@+
Dwarf
PS: Petite mise en garde tout de même, une grade ouverture (f petit) à aussi une contre-partie non négligeable => il faut impérativement soigner sa mise au point sous peine de devoir jetter la photo presque à coup sur.
Entraine toi, le numérique pour ca c'est le pied. Shooter à 2,8 en intérieur par exemple te permettra de descendre en iso pour réduire le bruit de la photo, d'augmenter ta vitesse d'obturation (moins de risque de flou de bougé) de te passer de flash si les conditions ne sont pas trop limites et donc de préserver l'ambiance naturelle de la scene. Par contre attention à la MAP. Si elle n'est pas faite comme il faut, tu te retrouvera avec une netteté là ou tu ne t'y attends pas (par exemple, les épaules nettes et la tête floue ^^)Dernière modification par Dwarf ; 28/03/2008 à 11h02.
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28/03/2008, 11h16 #20
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dwarf.... tu veux pas être mon mentor ?
msn powaaaa ?
Je connaissais ce que tu as expliqué, mais il est vrai que j'ai beaucoup, beaucoup, vraiment très très beaucoup de déchets.
Par contre, je trouve qu'ici je ne mettais pas mal débrouillé.
https://www.eos-numerique.com/forums...rchamps-53790/
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29/03/2008, 09h01 #21
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houla, fichtre non.
Loin de moi l'idée d'être le mentor de quelqu'un au stade où en sont mes connaissances à l'heure actuelle.
Il y a un monde entre connaitre des notions techniques, les mettre en pratique et ensuite parfaitement les maitriser en situation.
je n'en suis pas encore à ce stade. Je découvre, comme toi je teste, récement j'ai fait le pas vers le RAW alors que je ne shootais qu'en jpg avec le 350D.
J'essaye déjà de suivre une ligne de conduite de progrès.. après on verra pour être le mentor de quelqu'un
@++ et bon courage, tu as un bon appareil, de bons objectifs, le reste n'est qu'entrainement !
Dwarf
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29/03/2008, 09h15 #22
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comme dit plus haut, shoote à 100ISO, 200 grand maximum
donne lui de la lumière (ouvre le diaph à 5.6 - 8 maximum) et rien que ça, ça te changera la vie
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29/03/2008, 15h36 #23
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Information (plus specialement pour la photo 2), si tu fermes par exemple à f/8 (où le 17-40 est très bon) avec l'objo réglé sur l'infini à 17mm, tu auras une photo nette de 1,2m à l'infini. Donc le fait de fermer plus (f/22) pour la photo que tu as fait ne sert à rien (premier plan déjà assez éloigné de l'appareil, pas besoin d'une profondeur de champ plus étendue qu'à f/8 17mm), sauf à perdre de la qualité, et en ouvrant à f/8 tu aurais largement pu descendre à 100iso en gardant une vitessee correcte. (Attention, une fermeture importante peut néanmoins être utile dans d'autres cas comme pour baisser la vitesse).
Seb.
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