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  1. #1
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    Par défaut Réglage de la balance des blancs

    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment fait on pour régler sa balance des blancs ?
    Prendre une photo mais quoi comme photo etc etc
    Enfin j'aimerai connaitre toutes les démarches à faire pour faire son propre réglage de balance des blancs.

    Cordialement.

    ps : Ceci peut certainement vous aidez pour me procurer les démarche, je possède un 400D


  2. #2
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peut la faire en post traitement à partir du raw ...

  3. #3
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    Par défaut

    Étant donné que c'est pour des photos de sport le raw est un peut lourd à gérer ...
    Surtout ce week end fete de club ... 1500 photos déjà en RAW ça ne tien pas et puis même si ça tenais imagine le post traitement ... :s

  4. #4
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    Par défaut

    1500 photos en raw.
    Je le fais régulièrement avec Lightroom lors des matchs de Foot US(moins maintenant car j'évite les grosses rafales). Ça me prend en moyenne entre 1 et 2 heures de traitement...

    Sinon, prend une charte de gris et fait le réglage plusieurs fois pendant le match.(balance personnalisée, cf manuel d'utilisation)

  5. #5
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ça peut se faire en masse j'ai déjà eu des Wends avec autant de Raw à traiter

  6. #6
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    Par défaut

    Ok je vais paraitre chiant mais est ce qu'on peut juste répondre à la question et pas partir ailleurs merci.

  7. #7
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben on répond a la question.... Une balance des blancs juste en action avec juste l'écran LCD du reflex c'est une vrai gageure à faire surtout si la lumière change

  8. #8
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    Moi je vais répondre que si tu veux connaitre la manip pour régler ta BDB, regard ton manuel

  9. #9
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    Par défaut

    C'est balance des blancs "personnalisée" pour le JPEG, sauf si on trouve le bon réglage dans le choix proposé et que la lumière ne change pas. Ca peut arriver.
    C'est ce qu'on veux en RAW car on ajuste la température de couleur au post traitement. Ensuite on l'applique en lot aux autres images.
    C'est hyper rapide, hyper précis, hyper tout, vive le RAW.

  10. #10
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    Citation Envoyé par sth06 Voir le message
    Ok je vais paraitre chiant mais est ce qu'on peut juste répondre à la question et pas partir ailleurs merci.
    La réponse à ta question a déjà été donnée par BlackBear : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970228054

    Après, faut encore avoir la volonté d'apprendre parce que ici, on n'est pas là pour faire les manipulations à ta place...

  11. #11
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    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    p86 du manuel

  12. #12
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    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    p86 du manuel
    wow...chaud le migou !!!:rolleyes:

    bon, à ta décharge, le climat tropical helvétique de ces jours n'aide en rien !!!

    Meilleures salutations

    sven

  13. #13
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    Par défaut

    simple et facile, tu shootes en raw.
    sous dpp, sur la première photo tu règles la BDB, ensuite clic droit, copier la recette.
    tu sélectionnes toutes les autres vignettes(ctrl-a) clic droit et coller la recette.

    magie! tes 1500 photos viennent de changer de BDB!!!

    plus généralement, tu classes tes photos selon qu'elles sont trop sombres, ... tu changes les paramètres sur la première ensuite tu appliques aux autres.
    Dernière modification par browning ; 03/07/2009 à 15h02.

  14. #14
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    Question balance des blancs

    Bonjour à tous,

    le sujet de la balance des blancs m'intéresse :
    Lorsqu'on fait une balance des blancs est-ce qu'on peut utiliser le flash ?
    Est-ce que cela ne va pas la fausser où est-ce qu'il faut la faire dans les mêmes conditions que la photo que l'on veut prendre?

    merci d'avance

  15. #15
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    Pour faire une balance des blancs,il te faut une charte de gris (un papier gris en fait). Tu shoot en map manuelle avec un flou(pas de netteté) dans tes conditions d'éclairage, expo iso vitesse ouverture et ensuite tu utilise ta photo comme balance des blancs dans ton menu balance des blancs perso. Voilà

  16. #16
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    Citation Envoyé par taslof Voir le message
    ...
    Lorsqu'on fait une balance des blancs est-ce qu'on peut utiliser le flash ?
    ...
    Avec le flash, on aura souvent une image éclairée au fond par des lampes "tungtène" plutôt "rouges" et l'avant plan éclairé par le flash plutôt bleu. Donc pas de balance des blancs satisfaisante possible ! L'utilisation d'une "synchro rapide" diminuera l'éclairage de fond donné par les lampes tungstène, mais l'ambiance "chaude" en prend un coup, alors il faut trouver un compromis, ou... mettre des filtres devant le flash pour équilibrer la température de couleur avec l'ambiance. En tout cas le carton gris, perd de son utilité pratique tellement la situation se complique.

  17. #17
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    Une chartre de gris pour la balance des blancs ?
    la charte de gris c'est pas pour regler l'expo ?

  18. #18
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    Citation Envoyé par garsympa Voir le message
    Une chartre de gris pour la balance des blancs ?
    la charte de gris c'est pas pour regler l'expo ?
    Une charte des gris à 18% permet en effet de régler l'expo, mais c'était au temps de l'argentique ; les APN modernes son plus performants que les anciens argentiques pour mesurer directement l'exposition. La charte des gris que l'on trouve maintenant sont plus claires que le 18% de réflectivité et sont surtout destinées au réglage de la BdB.

  19. #19
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    Cela dit une zone blanche dans l'endroit à photographier, ou une simple feuille blanche font souvent l'affaire à moindre frais donc

  20. #20
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    Bon soit, c'est plus une charte de gris.
    mais alors comment on fait techniquement pour faire un blanc avec un gris ?
    la on parle de températures de couleurs pas d'expo...

  21. #21
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    moi je fais comme Helios, une bonne feuille de papier imprimante et j'ai mon blanc...

  22. #22
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    Citation Envoyé par garsympa Voir le message
    ...
    mais alors comment on fait techniquement pour faire un blanc avec un gris ?
    ...
    Mais un gris c'est un blanc (sombre). Du moins la quantité relative des composantes RVB est la même que dans le blanc, et c'est ça qui défini la neutralité, quelque soit l'intensité lumineuse. Le terme "balance des blancs" peut prêter à confusion de ce point de vue ; il faudrait mieux utiliser "Balance des Gris".

  23. #23
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    oui un gris est un blanc plus sombre c'est pour ça qu'on s'en sert à hauteur de 18% pour l'expo.
    mais je suis curieux donc dés que j'ai une charte de gris sous la main j'essairais, pas de souci.
    merci pour ton temps et surtout ta patience !!!!

  24. #24
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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Cela dit une zone blanche dans l'endroit à photographier, ou une simple feuille blanche font souvent l'affaire à moindre frais donc
    Moi je prend un feuille photo 10x15 vierge.
    Comme c'est là que la photo doit finir, je suis sûr que le blanc correspondra au cadre de la photo.

  25. #25
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    Vous allez dire que je suis chiant, mais comment doit-on régler la balance des blancs sur la photo qui va servir à étalonner l'appareil ?
    Moi je me mets en balance des blancs automatique, mais je me suis toujours posé la question:
    On a peur de rater une photo à cause de la balance des blancs automatique.
    On veut donc étalonner correctement son appareil à l'aide d'une "charte de gris" prise avec une balance des blancs en automatique. c'est presque contradictoire.

    vous allez me dire : arrête de te poser des questions !!!!! :bash:

  26. #26
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    Citation Envoyé par taslof Voir le message
    Vous allez dire que je suis chiant, mais comment doit-on régler la balance des blancs sur la photo qui va servir à étalonner l'appareil ?
    ....
    Pour le 400D, il est dit explicitement que la photo qui servira de référence pour une BdB perso, peut être prise avec n'importe quelle BdB, y compris "Auto". Ça doit être pareil pour le 350D. Pour comprendre complètement le pourquoi, il faudrait connaître le détail des informations qui sont enregistrées dans les photos, mais il ne fait guère de doute que toutes les info nécéssaires sont présentes, puisque ça marche.
    Mais attention, cette méthode n'est à utiliser que dans le cas d'une lumière bien particulière et qui ne varie pas, c'est à dire que la BdB obtenue ne sera pas valable bien longtemps.
    La charte des gris figurant dans un coin de la photo permet de régler la BdB lors du post-traitement de la photo quelque soit la lumière, ce qui est beaucoup plus souple, surtout quand on travaille en Raw (ce qui devrait être le cas de 90% des photos).

  27. #27
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    Citation Envoyé par garsympa Voir le message
    oui un gris est un blanc plus sombre c'est pour ça qu'on s'en sert à hauteur de 18% pour l'expo.
    mais je suis curieux donc dés que j'ai une charte de gris sous la main j'essairais, pas de souci.
    merci pour ton temps et surtout ta patience !!!!
    +1 : "point blanc" ou "point gris" c'est kif-kif ; l'essentiel étant le dosage neutre (donc égal) en RVB.

  28. #28
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    Citation Envoyé par taslof Voir le message
    Vous allez dire que je suis chiant, mais comment doit-on régler la balance des blancs sur la photo qui va servir à étalonner l'appareil ?
    En fait, ça n'as pas d'importance, puisque tu donnes à l'appareil un applat dont tu lui dit que "ça", c'est gris sans dominante. Il calcule donc la température de couleurs en valeur absolue qui correspond. Il ne corrige pas une température de couleur préprogrammée (car dans ce cas, le résultat serait dépendant de la bdb du shoot de référence). C'est exactement la même chose que dans un soft, prendre la pipette qui dit "ça, c'est gris". Ca marche quelque soit la bdb choisie.

  29. #29
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    salut, j'ai une question bête :est ce que la balance des blancs varie en fonction de l'intensité par exemple des flash de studio, dont on modifie la puissance pour obtenir l'effet voulu merci

  30. #30
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    Hum j'ai acheté une charte de gris mais en fait c'est une carte où il y a plusieurs carrés gris ... et je fais comment pour en viser un et lequel ?

  31. #31
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    Normalement, ça doit être inscrit ou sur la carte ou sur le mode d'emploi. C'est le gris à 18% de reflectance.

  32. #32
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Normalement, ça doit être inscrit ou sur la carte ou sur le mode d'emploi. C'est le gris à 18% de reflectance.
    18%, c'est sombre pour une bonne BdB et il vaut mieux prendre plus clair, sauf si en même temps que la BdB on règle l'exposition (spot), mais c'est rarement le cas avec les numériques.

  33. #33
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    Oups, pardon, je pensais que la question était en rapport avec la mesure d'expo.

  34. #34
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    si quelqu un pouvait m expliquer a quoi sert de faire une bdb manuelle donc hyper precise....

    avec soit une charte grise ou alors un papier d imprimante blanc !!! pour le meme resultat?

    franchement je comprends rien

  35. #35
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    Ben papier d'imprimante, c'est la solution macgyver, mais c'est moins précis et certains composants du papier peuvent donner une dominante colorée sur la feuille.

  36. #36
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    la balance des blancs pourrait s'appeler la balance des gris :rolleyes:

    Le gris, c'est la meme chose que du blanc ; ce qui compte c'est qu'il n'y ai pas de dominante colorée.

    Il faut un gris pur, pas forcement 18% d'ailleur.

    Le 18% est uniquement pour l'expo.


    Edit : j'avais pas vu qu'il y avait une 2eme page au topic :fear(1):
    Dernière modification par usul ; 21/07/2009 à 20h20.

 

 

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