C'est ce que j'ai fait. Mais il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut rien voir.

Si tu veut comparer , compare des choses comparables: c'est à dire des photos avec les mêmes données de départ: focale, distance et ouverture. Tout autre comparaison est biaisée.

Sinon, tu es vraiment de mauvaise fois concernant ma démonstration par l'absurde. Allez, je te refais la même avec les valeurs FF:
-FF 50mm f/2.8 à 3m => PDC 61cm

imagines recouvrir ton capteur d'un masque ne laissant apparaître que la surface équivalente à un capteur APS-C,
du coup pour conserver le même cadrage tu utilises un 80mm f/2.8 à 3m => PDC 23cm

Conclusion toujours aussi absurde : à cadrage égal un capteur FF donne une PDC plus courte que lui même.

Citation Envoyé par filouchav Voir le message
pour mémoire la Pdc est le résultat d'un calcul qui a en dénominateur la taille du capteur.
Non, la taille du capteur n'intervient nulle part dans le calcul de la PDC.

Citation Envoyé par filouchav Voir le message
Deux autres éléments entrent en ligne de compte: la focale (la physique, pas la cropée) et la distance au sujet. Donc encore une fois plus le capteur est grand plus la pdc est petite
Ah oui?
FF 50mm f/2.8 à 3m => PDC 61cm
APS-H => 50mm f/2.8 à 3m =>PDC 46cm
APS-C 50mm f/2.8 à 3m => PDC 38cm
Olympus E450 (crop factor 2) 50mm f/2.8 à 3m=> PDC 30cm
Bridge powershot S5 is (crop factor 6 ou 7) 50mm f/2.8 à 3m => PDC 10cm
Et je parle bien de la focale réelle , physique de l'objectif.

Il faut arrêter de dire que la taille du capteur y est pour quelquechose, ce qui fait qu'a cadrage égal on a sur un FF une PDC plus petite qu'avec un APS-C,
c'est parce qu'on a changé une donnée de départ du calcul de la PDC: soit la distance, soit la focale.
Tout comme la PDC change si on garde le même capteur et qu'on change une de ces deux données