Citation Envoyé par SebGo Voir le message
bon je peux me tromper mais moi c'est comme ca que je vois les choses:
Les 12 IL c'est la plage totale du capteur, de la plus noire à la plus blanche possible. Si tu prends un mur blanc, tu es deja en "bout" de plage d'un côté. Donc forcement si tu montes encore de +3 tu dépasses la limite et tu te retrouves avec une image toute cramée. A l'inverse tu prends une photo de nuit, tu es de l'autre côte de la plage, et si tu sous-ex de -3, pareil tu buttes sur l'autre limite et tu as un résultat totalement bouché
Non, ça c'est juste vrai pour le château de Belœil. ;-) (j'ai de la famille à Ladeuze...)
Si tu prends un mur blanc, en fonction du rapport vitesse/diaphragme/sensibilité/luminosité ambiante, ce mur peut apparaître cramé ou gris.
A contrario, si tu mesures la lumière sur le mur avec un posemètre, la mesure va te le rendre en gris 18%.
Pareil pour la nuit noire. Tu prends la mesure, ça te donne peut-être 4 ou 5 IL, tu peux encore sur ou sous exposer de 3IL. (Dans ce cas d'ailleurs, il vaut mieux sous exposer un peu pour ne pas cramer les hautes lumières, comme les lampes de rue ou les enseignes.