Un réglage de limitation de l'ISO Auto est identique à celui d'une limitation de prendre des photos. Au lieu de dire à ISO 3200 je bloque l'apn, autant dire dès que j'atteins cette valeur, je range le matériel dans le sac et je rentre chez moi.

Dans tous les cas il faut l'ISO qu'il faut pour qu'une photo puisse être nette, et parvenir à obtenir une vitesse suffisante pour qu'elle ne subisse ni flou de bougé Photographe ni flou de bougé sujet. Si c'est pour obtenir une photo moins bruitée et flou j'avoue ne pas voir l'intérêt
A quoi bon limiter l'ISO si cela n'aura qu'un seul but : celui d'obtenir une photo sous exposée puisqu'on a empêché l'apn de choisir l'ISO nécessaire à une bonne exposition.
On sait qu'une photo fortement sous exposée est bien plus dégradée qu'une image bien exposée dont l'ISO est plus haut que celle qui a été sous exposée ...

Soit vous avez un apn qui a un ISO correct et vous l'utilisez, soit vous vous limitez à des valeurs inférieures et dès qu'elles sont dépassées vous rangez ...
Pour étendre la plage d'usage on peut :
- changer d'apn pour un qui soit meilleur dans ce domaine
- changer d'objectif pour des version plus lumineuses (plus chères et plus lourdes certes mais indispensables si vous avez besoin de bosser dans ces circonstances)
- lorsque cela est possible (studio, intérieur...) l'utilisation de flash (donc pas possible dans toutes les circonstances)

Pour "optimiser" l'usage des ISO il faut : bien exposer !! Une photo sous expo sera bien souvent une photo plus difficilement récupérable. En général tous les apn ont un ISO exploitable dans ses ISO natifs, les extensions sont par contre bien souvent très dégradées. Si votre apn va nativement jusqu'à 3200ISO, même si à 1600ISO on sera mieux, le 3200ISO est utilisable. Certes on devra apprendre à traiter ces images autrement, mais on peut parfaitement faire usage des ces valeurs.
Au mieux on peut s'arrêter à 1/3 d'IL en dessous de la valeur maxi native.

J'avais des résultats corrects avec du 1250/1600 ISO sur des 20D/30D/1D Mark II N
J'avais des résultats corrects avec du 2500/3200 ISO sur 1D Mark III
J'avais des résultats corrects avec du 12800 ISO sur 1D Mark IV
J'avais des résultats corrects avec du 25600 ISO sur 5D Mark III
J'ai des résultats corrects au dessus de ces valeurs avec 1DX et 1DX II ...

On constate que le boîtier a évidemment permis d'augmenter clairement la plage, mais que je n'ai jamais interdit l'usage d'un ISO maximum natif ...

Dans tous les cas une photo bruitée et nette sera meilleure qu'une photo flou et lisse ... sinon préférez ranger le matériel plutôt que de vous limiter. Certains ont des limites ISO clairement d'une autre époque, et certains débruitent à des valeurs psychologiques hyper basses ...

De nos jours je débruite que très rarement à moins de 8000 ISO, ce n'est pas grâce au matériel, mais uniquement que je n'ai pas la phobie du bruit de certains, car même avec ce matériel certains seraient déjà en train de jouer avec les curseurs de bruit de luminance. Il faut apprendre à tolérer le "bruit" et savoir quand il devient "gênant" et quand il n'est d'aucune nuisance.

Avoir une granulation est normal à un certain ISO, mais de nos jours personne ne s'étonnera de voir un ISO 25600 lisse comme un 50 ISO même si on sait très bien qu'il a du bosser pour obtenir ce résultat, alors qu'on aura toujours des messages qui parleront de cette même granulation sur une image postée alors que celle-ci à été prise à 32 000 ISO ...

C'est un peu dommage de voir que la tolérance à la granulation soit passé à des seuils pareils et que certaines personnes ont pour seule critique cette recherche du moindre pixel non lissé à outrance dans toute image qu'il critiquera ... au point même de s'interdire d'utiliser un apn récent au delà de 800ISO qu'on tolérait déjà avec un 20D datant d'un paquet d'années en arrière

Les mentalités doivent évoluer un peu