Salut, j'utilise régulièrement des objectifs Contax et Olympus OM sur mon boitier Canon. Le montage d'un objectif Nikon sur un boitier Canon est possible, mais tu perd l'autofocus, la stabilisation, la possibilité d'utiliser les modes priorité vitesse et programme décalable. Les modes de mesures multizones (matricielles) sont inutilisables à moins d'avoir un bague d'adaptation avec une puce électronique spécifiant l'ouverture maximum de ton objectif. De plus, les objectifs adaptés s'utilisent en OUVERTURE RÉELLE (il faut donc que tes objectifs aient une bague de diaphragme).

Certaines puces permettent un microréglage autofocus (l'autofocus ne marche pas, il s'agit en fait de régler l'exactitude du témoin d'aide à la mise au point).

Toutes ces incompatibilités font que l'adaptation d'ojectifs d'autres marques n'est intéressant que dans des cas particuliers...lorsque l'on à pas besoin de mode priorité vitesse, que l'on travaille sur tépied (par exemple paysage ou portrait studio, architecture avec un objectif à décentrement), et que l'ouverture réelle n'est pas dérangeante (comme certains sujets macro).


Si les objectifs nikon que tu as n'entre pas dans dans ces catégories "spéciales" il n'est pas intéressant de les adapter.
Sinon tu peut toujours t'acheter un boitier Nikon pour ces optiques Nikon.