Citation Envoyé par photodreams Voir le message
Jamais de la vie ! Pour des raisons d'équilibre de l'ensemble, d'une part et parce que, d'autre part, le plateau est supporté par une tige filetée vissée qui pourrait pivoter sur son axe et entrainer l'optique en la faisant tourner involontairement ... donc très hasardeux, ça ! Quand à se balader avec le tout sur l'épaule même si c'était solide, je te souhaite d'être costaud et bien rembourré, c'est très lourd tout cela (plusieurs kilos) ...
Déjà pour commencer combien d'entre vous ont des objos à 5.2Kg !! Donc il n'est pas question de le porter sur ce plateau car en général soit 2 choses l'une:
- vous l'avez sur l'épaule et là bien sûr c'est plus l'épaule qui soulève l'engin que le dit plateau (l'objo repose sur l'épaule et le monopod est ici utilisé un peu comme une jambe d'appui).
- vous le transportez à l'envers par la poignée du colier et le monopod retracté au maxi est vers le haut et il ne supporte ici rien du tout

Donc oui le plateau rapide est fiable mais on n'est pas ici en train de s'amuser au lasso avec l'ensemble 400 F2.8 + 1D Mark II, donc en usage normal cela ne pose pas de problème. Car de plus plateau ou visage direct ce sera toujours une tige filté qui supporte l'ensemble.

++