En gros et en simplifiant fortement.

Un peu comme pour les disques durs ou les SSD les cartes CF ont un contrôleur qui émule des secteurs (512 octets) sur les puces mémoire qui sont d'un bloc (1go par ex). Si un de ces secteurs est HS, le contrôleur va le détecter a l’écriture et la recréer a un autre endroit de la puce mémoire (ECC), il dispose a cet effet d'une table interne. Il y ensuite deux secteurs importants, un définissant le partitionnement de la carte (MBR), l'autre la partition (BPB), l'emplacement et la liste des données étant dans groupe de secteurs (FAT), le reste étant pour les données en elles même

Le problème est que si ces deux zones sont illisibles MBR et BPB non seulement le système d'exploitation ne pourra pas lire la carte mais pas mal de logiciels de restauration vont se planter. Le contrôleur de la carte ne fera rien pour corriger les choses, ces derniers n’étant que toujours lus il n'y a pas de correction d'erreur. Le fait de lancer une opération de formatage va régénérer le BPB, pour le MBR il faudra passer par une opération de re-partitionnement .............. mais en mode rapide, certains utilitaires peuvent écrire les secteurs pour en vérifier la corruption.

Un formatage va aussi remettre la fat a zero, ce qui fait que l'on aura toujours les données sur la carte mais plus le catalogue de leur emplacement, la carte apparaissant vite sous le système d'exploitation. Par contre a ce moment la plupart des logiciels de restauration vont reconnaitre leurs petits et faire le boulot de reconstruction de la fat et donc de restauration des données. Mas comme tout, moins on y touche mieux cela vaut, un partitionnement ou un formatage inutile peut faire perdre des données si le logiciel de restauration s'y prend mal.

Et dernier point, si c'est le contrôleur qui lâche, carte absolument non reconnue par l'os (pas l'explorateur windows par ex mais le gestionnaire de periph) la seule solution qui reste est la récupération des données directement dans les puces mémoires en les dessoudant. Pas tres compliqué a faire, mais avec un peu de matos spécialisé, et surtout recomposer la table d'allocation des secteurs et la c'est plus embettant. A noter que si sur les dernières CF que j'ai vu cela ne pose pas de soucis mécaniquement, sur les SD c'est plus délicat tout étant noyé dans la même resine, je ne sais pas si d'ailleurs si c'est trop possible.