Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Moiré bizarre
-
03/11/2007, 00h31 #1
- Boîtier
- 5D Mark III
- Objectif(s)
- 16-35 f/2.8
Moiré bizarre
Salut,
Je voudrais vous faire part d'un problème qui m'ennuie sérieusement.
Je fais souvent des photos sur des plateaux de cinéma ou de télé et il m'arrive de rencontrer des phénomènes de moirés, d'interférences sur les photos.
C'est assez rare mais quand ca arrive, la photo est inexploitable..
Un exemple avec un crop ci-dessous:
Je pense que c'est à cause d'ondes HF lié à du matériel son mais je n'en suis pas sûr..
Mon matériel: Canon EOS 5D + carte mémoire Transcend.
Avez-vous déjà constaté ce phénomène ?
Des conseils éventuels pour éviter ça ? A part mettre le boitier dans un caisson métallique..
-
03/11/2007, 07h28 #2
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Là c'est certain que ce sont des interferences radioélectriques , la structure de la peau n'ayant aucune structure périodique pouvant interférer optiquement avec le capteur. La mémoire CF n'y est sans doute pour rien, il n'y a qu' à la lecture que celle-ci pourrait éventuellement ête sensible à des ondes radio. Ce sont sans doute les amplis de lecture du capteur qui captent ces interférences radio, mais je e pense pas que du matériel son qui puisse faire ça mais plutôt un téléphone portable ou un émetteur de radiodiffusion.
-
03/11/2007, 07h55 #3
- Boîtier
- EOS350D + grip BGE3
- Objectif(s)
- S 10-20/ C 18-55/ S 18-125 /C 50 mm F 1.8/ S 50 macro f2.8 /Canon 70-300 is USM
Je rejoins Predigny. JE pencherai plus pour un emmetteur de radiodiff car celà soir sérieusement cracher pour créer ce genre de pb. Pour la solution je suis sec. Dans mon boulot avec ce genre de problème nous utilisons des boitiers métalliques que nous mettons à la terre mais avec un 5D qui a un boitier métallique je ne comprends pas et je ne vais pas décemment te suggérer de mettre ton boitier à la terre.
STP tiens nous au courant si tu trouves la solution.
A+
Thierry
-
03/11/2007, 08h33 #4
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Un boitier metallique ne suffit pas car s'il y a une ouverture, même petite, par exemple une fente de 2cm de long sur 1mm de large (fermée par du plastique ou du caoutchout, les ondes de de 4cm ou même de 8cm de longueur d'onde peuvent pénétrer dans le boîtier. Une vraie cage de Faraday est plus difficile à faire qu'on ne le croit, surtout avec les ondes très courtes qui nous inondent ces derniers temps (telephone, radar, four micro-ondes, ...)
-
03/11/2007, 12h36 #5
- Boîtier
- EOS 5D, 1DsMkII
- Objectif(s)
- rester bon pied bon oeil !
Slt,
Il m'arrive aussi de faire des images sur un plateau TV et je n'y ai jamais rencontré ce problème. J'ai un sérieux doute sur le fait que les micros HF seraient responsables ( ou tout autre petit matériel HF de plateau) les puissances misent en oeuvre dans ces équipement sont très faible( mais par contre les tel portables eux sont une véritable souce de pollution sonore et HF car leur puissance est bien plus importante). Les différents appareils photo que j'y ai utlisé ( 10D, 5D, 30D, M8, D200...) n'ont jamais souffert de ce problème, alors qu'il y a eu jusqu'à 10 mic HF, réseau d'ordre et oreillettes HF en plus soit une 15e d'émetteur en plateau.J'ai ouïe dire de problèmes d'USM sur certains équipements qui se manifesteraient de la sorte en mode AI servo, interférences générées par la motorisation USM ?? avec le fonctionnement du capteur ? Maybe??
Fly
-
03/11/2007, 12h48 #6
- Boîtier
- 5D Mark III
- Objectif(s)
- 16-35 f/2.8
Je ne suis jamais en AI-Servo mais toujours en One shot..
Je vais faire des tests avec un téléphone portable à proximité pour voir..
-
04/11/2007, 07h41 #7
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
- Tokina 11-16/f2,8 ; Canon 17-40/f4L ; Tamron 28-75/f2,8 ; Canon 70-200/f4L ; 430EX
Salut,
Je n'y connais rien en plateau cinéma ou tv mais rejoins Predigny sur le point de l'émetteur, est-ce que par hasard il n'y aurait pas une antenne de liaison avec la régie ou un truc assez puissant pour expliquer cela ? Comme Flyingfader je ne pense pas que les micros HF soient assez puissants pour provoquer ce genre de phénomènes avec un 5D ???
Si tu trouves la solution tiens-nous au courant, ça risque d'intéresser du monde !
Bon courage !
-
04/11/2007, 08h24 #8
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- ...
ce qui est certain c'est qu'il a été démontré, preuve à l'appui que le blindage du 5D était insuffisant et que des interférences visuelles sous forme de taches blanches se formaient à proximité de sources radio importantes. c'est notamment le case à proximité des antennes d'émission radio hertziennes.
j'ai vu un article très intéressant à ce sujet sur astrosurf, voici l'URL :
Test Canon EOS 5D
-
11/11/2007, 14h18 #9
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Certaines lampes fonctionnent, je crois, en basse tension. Donc, le courant est redressé (continu) transformé en X Volts.
Les transformateurs électriques utilisés ne pourraient ils provoquer ce genre de problèmes.
Personnellement, où j'habite (immeuble de 10 étages et 60 appartements) j'ai eu quelques ennuis (interférences) sur du matériel électronique.
Régulièrement, les soirs, à partir de 20 heures 30, et parfois le dimanche matin, mon clavier ou ma souris sans fil se figaient et devenaient inutilisables. Du coup, je suis repassé au clavier souris à fil.
Dernièrement, nous avons eu la TV diffusée en TNT. Pas mal d'ennuis sur certaines chaines, les 1, 10 et 12 (images brouillées et son hachés). 2 décodeurs différents n'ont pas apporté de solution. Une nouvelle TV avec décodeur TNT intégré non plus.
Parfois les chaines n'avaient aucune anomalie et fonctionnaient trés bien durant des heures. D'autres fois, impossibilité de suivre le programme, surtout les soirs et le dimanche matin.
Par contre, aucun des habitants de l'immeuble, équipés TNT n'avaient le problème ! L'installation TV de l'immeuble est entièrement neuve, refaite il y a peu de temps.
tous les appareils électriques de la maison avaient été arrêtés, débranchés, et même disjonctés partout, sauf pour la prise de la TV mais, sans résultat. J'ai même poussé l'extrème à enlever les piles dans certains petits appareils (horloge automatique, baromètre, thermomètre - températeur extérieure / intérieure par onde radio).
Le technicien, appelé à ma demande, n'a, naturellement rien constaté d'anormal lorsqu'il est venu. Il recevait trés bien le signal sur son appareil.
Sur ma TV, aucune anomalie non plus, naturellement à ce moment là :censored: .
Par contre, il a incriminé () mon câble, un Monster Cable de qualité, disant que c'était probablement lui qui pouvait provoquer les interférences, car le blindage n'était pas assez fort ! Il a donc mis un autre câble, qu'il a fabriqué en disant : "avec ça, vous n'aurez plus de problème. Les câbles sous blister, vendus en grande surface (ben tiens, oh ! c'est du Monster !) ça ne vaut rien. Il vaut mieux les éviter".
Dès qu'il a mis son câble "de qualité supérieure", l'image et le son ont été brouillés :clap: .
J'étais content, car en remettant mon Monster Cable, ça refonctionnait normalement.
Le technicien a dit : "je vois ce que c'est". Par contre, il ne m'a pas dit ce qu'il voyait.
Mais depuis, je reçois la TNT correctement (pourvu que ça dure).
Donc, je pense que dans mon voisinage il y a un appareil qui provoque des intérférences, mais quoi, où, chez qui ?Dernière modification par Bob-74 ; 11/11/2007 à 14h23.
-
11/11/2007, 17h43 #10
-
11/11/2007, 21h10 #11
- Boîtier
- CANON 40D-GRIP + IXUS-430
- Objectif(s)
- Canon: 40D / 10-22 / 24-105 L / 70-200 f4 L USM / Flash 580EX II /
salut à Tous ..
il n y a que deux moyens de faire face aux pertubations HF ( Haute Fréquence ):
il y a soit le blindage complet , mais difficile de mettre en oeuvre et à l utilisation .
il y a aussi la "cage de faraday " peut être plus facile à réaliser , mais pour l uilisation , pas très pratique non plus dans la cas de la photo amateur dans la rue., mais très réalisable pour les photos en studio.
il y a peut être aussi la simple " plaque écran" que vous placez juste à l endroit le plus sensible de l appareil avec un fil relié à la terre ... si l appareil est sur pied ca peut marcher !
Dans ce domaine et sans perdre du vue que tout cela doit être mobile , il n y a
pas grand chose de fiable à 100/100 pour l utilisation amateur ...et en plus qui bouge et ne connait que rarement l'origine géographique de la perturbation ..ce qui se traduit parfois par une plaque écran qui se transforme en réflecteur .( plus la fréquence est haute et plus les ondes se reflettent ...
bon courage pour les expérimentations ....
Cordialement
MAC
-
14/11/2007, 08h32 #12
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 10-400 f/1.8-5.6
Ruban alu ?
Bjr
Peut-être qu'il serait intéressant de tester du ruban adhésif aluminium, dont on se sert notament par exemple en isolation...ou pour réparer un tuyau d'échappement !
Mettre une couche de gaffer sur toutes les trappes plastiques du boitier et sur les zones suspectées d'être en plastique sans coque métal dessous* (ceci pour éviter les risques de dépôt de colle ensuite), puis recouvrir de ruban aluminium ces mêmes zones.
Ceci reste évidemment un traitement à l'issue hypothétique....
Bons tests...
(*) Si le 5D est comme le 30D/20D, il y a plusieurs zones de la coque qui ne sont pas en métal (ne font pas partie du moulage) : la poignée du boitier (tout le renflement + la trappe à CF + la trappe BP511) et la partie connectique (avec les prises video, flash et télécommande). Ces zones seront donc à recouvrir pour le test.
-
14/11/2007, 13h12 #13
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Dans le domaine des ondes centimètriques (téléphones portables ou Wifi) les blindages sont particulièrement difficiles à rendre efficace. Un bricolo peut même faire antenne et amplifier le problème. Une plaque métallique peut créer en effet une zone d'ombre si la source est unique mais il n'est pas besoin de la mettre à la masse. Les "scotch" métalliques, je n'y crois pas du tout car ils ne seraient efficaces que s'ils étaient collés sur des surfaces métalliques pour finir de boucher les ouvertures.
Une cocotte-minute ferait un excellent blindage, à condition de n'y faire aucune ouverture !
-
14/11/2007, 13h31 #14
- Boîtier
- 5D Mark III
- Objectif(s)
- 16-35 f/2.8
Merci pour toutes vos pistes.
Je n'ai hélas pas encore eu le temps de faire de tests.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bizarre...
Par manube dans le forum [Flore]Réponses: 7Dernier message: 28/11/2007, 20h22 -
Fichu moiré...
Par Max Ange dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 26/10/2007, 09h50 -
Bizarre
Par Stef68 dans le forum [Inclassable]Réponses: 5Dernier message: 16/05/2007, 14h59 -
bizarre vous avez dit bizarre
Par DigitDijon dans le forum [Flore]Réponses: 0Dernier message: 09/04/2007, 22h28 -
Bizarre, non?
Par Bruno-Paparazzi dans le forum Discussions généralesRéponses: 39Dernier message: 28/02/2007, 17h50