Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Mode arborescent
-
12/12/2012, 08h58 #12Membre
- Boîtier
- 5D MkII
- Objectif(s)
- Canon 17-40 f4L / 70-200 f4L / 50 f1.8 / 100 Macro f2.8L / 430 EXII
Bonjour à tous,
La retouche, est-ce tricher ?, est-ce une démarche artistique ?
On peut voir sur tous les forums ce genre de débat récurent...
Je voulais vous livrer un petit texte, trouvé dans un livre récemment:
"Dans notre contact journalier avec les amateurs photographiques, nous avons constaté que beaucoup d'entre eux, dès qu'ils avaient acquis les premiers principes, ne faisaient que très peu d’efforts pour sortir du cercle étroit de la production du cliché, immédiatement suivi de son tirage sur papier ou citrate.
Ma foi ! si toutes les opérations sont bien conduites et les résultats heureux, nous ne pouvons que les en féliciter ; mais, faut-il en rester là, n’y a-t-il pas mieux à faire ?
La photographie offre un champ bien plus vaste à parcourir, dans lequel ceux qui veulent sortir de la banalité trouverons certainement de nouvelles sources de distraction et d ‘agrément."
Il s'agit du livre d'A. Courrèges « La Retouche du cliché, Retouches chimiques, Physiques et artistiques"
Ah, j'oubliais, la date de parution du livre: 1898 !
Comme quoi pour ceux qui en doutaient encore ou qui comme moi n'ont pas connu cette époque, on a pas attendu Photoshop pour faire de la retouche
Thib'
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Le soufré, cette fois sans tricher !!!
Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 11Dernier message: 30/08/2011, 16h50 -
fond bleu (température de couleur différente entre avant plan et arrière plan)
Par expat dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 03/05/2010, 16h47 -
Perdre ou tricher...
Par cooladn dans le forum [Inclassable]Réponses: 0Dernier message: 17/09/2008, 01h14 -
Modifier la température de couleur du flash
Par fma38 dans le forum Discussions FlashRéponses: 7Dernier message: 21/05/2006, 18h23