Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    nice
    Âge
    43
    Messages
    214
    Boîtier
    1000d, 350d, 10d, 5d, lx2, tz10, fz38...
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250 IS, 50f1.8, tamron 28-75, 24-85 USM, 28-105 USM, helios 58...etc

    Par défaut Modification de l exposition

    Bonjour, sur les apn numerique (sur mon canon eos par exemple) j ai la possibilité de modifier l exposition manuellement en faisant varier une valeur entre -2 et +2 (appelon ca la methode 1).
    premiere question: cela agit il sur les valeur de temps d exposition ? ouverture du diaphragme ? iso ?

    Lorsque je developpe un fihier raw avec le logiciel DPP fournit pour mon eos, je peux aussi faire varier l exposition entre -2 et +2. Cependant je sais que ca ne peut pas influer sur les parametre precedement cités donc je me demande sur quoi cela influt il ?
    Est ce que ca fait la meme chose que modifier la luminosité sur avec photoshop sur le fichier jpeg correspondant a mon raw (avec un peu plus d information pour le raw vu que c est encore le format brut et qu on a toutes les infos) ?

    Je m pose ces question pour me rendre compte de la difference de traitement d un fihhier raw, ou des 3 jpeg, pour un rendu hdr...et pour comprendre mieux aussi.

    Merci d avance


  2. #2
    Membre Avatar de ohmface
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    57
    Messages
    732
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut

    C'est la correction d'exposition. En fonction du mode il influera sur la vitesse d'obturation ou l'ouverture.

    Pour du hdr, tu as interet d'avoir trois images, plutot qu'un raw sur lequel tu va decaler l'exposition au developpement . Cela marche tout de même mais les résultats sont moins bon. Photoshop Cs5 propose une nouvelle fonction de pseudo Hdr avec un seul fichier.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    La "méthode 1" donc utilise en effet la modification du paramètre non fixé à l'avance. Les ISO sont fixés à l'avance (hors mis en ISO Auto), après selon le choix du Programme on aura fixé une autre valeur :

    - en mode Tv tu fixera aussi la vitesse : la sous/surexpo jouera donc sur le seul paramètre non fixé, cad ici l'ouverture. La sous expo fera fermer le diaph pour qu'il rentre moins de quantité de lumière pour une même durée à sensibilité ISO donné, la surexpo fera ouvrir le diaph pour faire rentre plus de lumière.

    - en mode Av tu fixera aussi l'ouverture (en plus des ISO) : la sous/surexpo jouera donc sur le seul paramètre non fixé, cad ici la vitesse. La sous expo fera accélérer la vitesse (1/2000 par exemple au lieu de 1/1000) pour qu'il rentre moins de temps de la lumière par l'ouverture choisie, la surexpo fera ralentir le temps de pose pour qu'il rentre plus longtemps de la lumière par l'ouverture choisie

    - le mode P étant un programme décalable, j'ai pas fait le test mais cela peut faire un peu des deux (à tester, j'utilise jamais ce mode)

    - le M enfin fixant les 3 valeurs de l'expo, cette règle n'est donc plus utilisable directement, il devient alors possible de sous exposer une prise soit en raccourcissant le temps de pose soit en fermant le diaph soit en baissant les ISO, et pour surexposer il faudra augmenter le temps de pose, ouvrir plus ou augmenter les ISO.
    Evidement on peut faire un peu de chaque

    Evidement le faire au shooting permet de capturer les datas. Car tu sais que la sous expo risque de "boucher" les tons sombres et le cramage risquerait de "cramer" les tons clairs (on ne reviendra pas sur le faite que dans ces 2 choix, souvent on dispose de plus de chances de récup dans le sens cramage que bouchage)

    Le post traitement avec les correspondant réglages d'expo le feront donc logiciellement, artificiellement, mais en partant de ce qui a été capturé. Ainsi des pixels irrémédiablement cramés dans ses 3 couches RVB se vera définitivement privé de ce qu'il contenait, le logiciel ne pourra là rien pour toi. C'est pour cette raison que l'ordinateur de se substitue pas au travail nécessaire sur le terrain.
    Logiciellement lui il fera des opérations de ressérrement de seuils, d'augmentation de luminosité, de brillance d'une zone de tons, de pixels, etc etc, ce que fait tout logiciel de traitement bitmap

    Pour le HDR pour qu'il soit aussi bon que possible il doit être fait à partir de 3 images différement exposés nativement sur le terrain (braketing par exemple), logiciellement pour les mêmes raisons que dit plus haut on n'aura jamais le même résultat que lorsque ces données sont réellement capturés

    +
    Dernière modification par gparedes ; 12/05/2010 à 19h49.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    nice
    Âge
    43
    Messages
    214
    Boîtier
    1000d, 350d, 10d, 5d, lx2, tz10, fz38...
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250 IS, 50f1.8, tamron 28-75, 24-85 USM, 28-105 USM, helios 58...etc

    Par défaut

    merci c est tres clair et repond parfaitement a ma question.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Modification objectifs Canon FD
    Par Thiroma dans le forum Tutos
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2014, 14h37
  2. Modification résolution
    Par j@rodd dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2008, 09h58
  3. Modification de l'eos 350D
    Par fortknox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2006, 18h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com