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Discussion: Mode SCN 6D
Vue hybride
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01/05/2016, 22h45 #1
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- EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL
D’une certaine manière, les modes P, Av et TV sont tous des modes « automatiques », ce qui ne les dévalorise pas pour autant. Disons avec un certain automatisme, à l’opposé du mode M. D’ailleurs dans ses manuels Canon ne s’y trompe pas: P porte le doux nom de « programme d’exposition automatique », Tv celui de « exposition automatique avec priorité à l’obturation » et AV celui de « exposition automatique avec priorité à l’obturation » (un peu plus long à dire).
P ne fait que proposer un couple Vitesse / Ouverture, qu’il est d’ailleurs possible de changer tout en conservant une combinaison équivalente. La seule différence entre P et Tv (ou Av), c’est que le photographe n’impose pas au boîtier une vitesse obligatoire (ou une ouverture, en mode Av). On peut donc tout à fait choisir le mode de mesure de la lumière (ou le mode autofocus, ou la balance des blancs, etc.) en mode P.
Pour en revenir à la question, non les modes SCN ne sont, en règle générale, que peu utilisés par les photographes un peu aguerris. En gros les modes SCN vont jouer sur trois points:
* sur la prise de vue; par exemple en choisissant un couple vitesse / ouverture plus ou moins approprié à tel ou tel type de scène: en privilégiant une grande ouverture en mode portrait, une vitesse rapide en mode sport, etc.
* au niveau du traitement, en choisissant un traitement des couleurs qui va par exemple « booster » les bleus et les verts en mode paysage, ou en jouant sur les teintes chairs en mode portrait
* en utilisant des fonctions "avancées" de traitement avec une prise de vue spécifique, par exemple en faisant un HDR ou en "additionnant" plusieurs photos pour avoir une photo de nuit en diminuant le flou de bougé
Plusieurs raisons font que les photographes aguerris se détournent de ces fonctions:
Le boîtier prends une initiative à la place du photographe. Comme il a été dit, il est un peu dommage de prendre un appareil reflex qui permet d’agir individuellement sur les paramètres de prise de vue, et s’en remettre à un automatisme.
Ensuite, les autres fonctionnalités peuvent être obtenues en post-traitement, notamment les ajustements sur les couleurs (pour peu qu’on ait effectué l’enregistrement en RAW), ou bien même encore faire un HDR.
Suivant les appareils, l’enregistrement des fichiers pris en mode scène ne peut se faire qu’en JPEG, et non en RAW (pour le 6D, il me semble que seuls quelques modes scènes excluent le RAW).
Quelques raisons supplémentaires pour lesquelles je déconseille les modes scènes, y compris aux débutants:
Les choix imposés en terme de prise de vue peuvent être malheureux. Les automatismes sont conçus pour correspondre à la plupart des situations, mais parfois certaines scènes vont justifier que l’on s’en détourne ; par exemple photographier un sujet en mouvement en réalisant un "filé" nécessitera une vitesse plus lente, en portrait, isoler le modèle du fonds n’est pas toujours justifié, avec certains objectifs on peut avoir des zones de profondeurs de champ trop courtes, et ne pas avoir nets en même temps, par exemple, la mariée et son bouquet. De même, les corrections des couleurs ne conviennent pas à toutes les lumières, par exemple en cas de lever ou coucher de soleil, où le résultat peut être ou très irréaliste ou très dégueulasse (ou les deux).
Le post-traitement fait partie du processus de prise de vue, il n’y a guère plus de raisons de laisser faire l’appareil sur ce point que sur la prise de vue.
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