Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: mode rafale

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 CANON

    Par défaut mode rafale

    Bonjour,

    je débute en photographie réflex et ait besoin de vos conseils, je prends principalement de la photo sportive (kitesurf, equitation...). Suite à vos conseils, je me suis équipée d'un objectif canon 55-250 is monté sur un eos 400D.

    Cependant j'ai quelques difficultés avec cet objectif, l'af est parfois hasardeux et lent, surtout en mode rafale...Je voulais savoir si cela venait de mes réglages ou non.

    Après avoir pensé que cela venait du stabilisateur, j'ai pu constater sur mon shooting d'aujourd'hui que dans chaque prise rafale la photo du milieu était flou, comme si l'af recalculait en plein milieu du shooting et n'arrivait pas à ses fins....

    Besoin de vos conseils, cela est-ce du à l'objectif, à des pbs de réglages (aujourd'hui pour photographier du kite sous un grand soleil j'étais en mode TV, 1/1000, iso 200, AI Servo), ou a des flous de bouger (cependant les photos qui suivent la photo floue sont toujours nettes, il y a toujours une seule photo qui plombe le lot !)?


    Merci bcp pour vos conseils,:clap_1:

    Sinon auriez-vous des conseils de site web permettant de comprendre tout le fonctionnement de la photo réflex?:thumbup:


  2. #2
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    je fais aussi des photos animalier(rapaces en vol), kitesurf,...

    l'aiservo n'est pas simple à utiliser.
    déjà il faudrait savoir si tu es en collimateur central.
    dans le cas contraire, tu peux faire la map sur autre chose que ton sujet.

    ensuite, y a t'il un plan de netteté? donc en gros ou se trouve la zone nette? en avant du sujet, en arrière, il n'y en a pas?

    car tu peux très bien avoir un front ou back focus.

    même en collimateur central, vu la taille de celui-ci, il n'est pas toujours évident de suivre le sujet.
    si celui-ci se déplace rapidement vers toi, l'af peut très bien avoir du mal.

    voilà pourquoi en sport, il faut bien avoir un boitier plus perfomant, et des objectifs aussi plus pefos, style un 70-200 ou 100-400

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Le problème c'est le mode ai servo... Utilise le ai focus si tu dois faire une rafale avec suivi..

    Mais cette optique n'est de toute façon pas réputée pour sa rapidité...

  4. #4
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Le problème c'est le mode ai servo... Utilise le ai focus si tu dois faire une rafale avec suivi..

    Mais cette optique n'est de toute façon pas réputée pour sa rapidité...

    Euh... tu es sûr Moi je dis que l'AI FOCUS est à éviter, pour l'action AI SERVO est le bon choix.

    Seb.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    13290
    Âge
    40
    Messages
    154
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    Tamron 55-200/f4.0/5.6; 17-50/f2.8 Sigma 10-20 HSM f4/5.6

    Par défaut

    AI SERVO = mise au point continue

    AI FOCUS = L'appareil choisis en SERVO et ONE SHOT tout seul, à bannir!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Autant pour moi... N'utilisant ni l'un ni l'autre j'ai toujours du mal a les différencier...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 CANON

    Par défaut

    oui je suis bien en collimateur central....Le plus souvent je n'arrive pas à trouver un point net sur la photo.

    merci de vos conseils !

  8. #8
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Pour savoir si le pb vient de l'AF

    se mettre en jpg SEUL, rafales en AI SERVO

    puis, tj en jpg
    débrayer l'af,
    MAP manuelle avant la séquence photo sur l'endroit de passage
    et voir si les rafales suivent ...

    il y aura de tout, flou, net mais l'AF n'aura plus rien à faire AMHA

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Autant pour moi... N'utilisant ni l'un ni l'autre j'ai toujours du mal a les différencier...
    Si tu n'utilise ni l'un ni l'autre tu utilises du One Shot pour les mouvements ? map à la main ? Certes c'est viable mais seulement dans des conditions le permettant, dans les 3/4 des cas le Ai Servo donnera de bons résultats

    Pour répondre à la question :
    C'est bien le Ai Servo qu'il faut utiliser
    Cependant le Ai Servo fonctionne bien selon l'apn, à ce niveau les series 1D sont meilleurs et disposent de choix plus étendus et on espère que le 7D et les futurs apn vont encore améliorer ce point

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Si tu n'utilise ni l'un ni l'autre tu utilises du One Shot pour les mouvements ? map à la main ? Certes c'est viable mais seulement dans des conditions le permettant, dans les 3/4 des cas le Ai Servo donnera de bons résultats

    Pour répondre à la question :
    C'est bien le Ai Servo qu'il faut utiliser
    Cependant le Ai Servo fonctionne bien selon l'apn, à ce niveau les series 1D sont meilleurs et disposent de choix plus étendus et on espère que le 7D et les futurs apn vont encore améliorer ce point

    +
    J'avoue ne pas faire confiance au suivi AF de l'appareil, qui décide ou il fait la MAP... Ni à la rafale qui décide quand l'apparil prend des images...

    Du coup, j'anticipe... Je fais moins de photos, mais elles sont réfléchies, au moment ou je l'ai choisi, à l'endroit ou je l'ai choisi...

    Je fais très peu de sport (j'ai fait des images de boxes par exemple, mais du pied du ring pas trop de soucis... Suffit de refaire une map en one shot assez souvent pour se recaler et être près à shooter quand il y a une action interressante...

    J'ai fait des images de supercross, et là encore, pas besoin de suivie ou de rafale...

    Avis perso: si tu connais le sujet et le sport en question, rafale inutile, suffit d'anticiper... La rafale et le suivie, (toujours pour moi, c'est bon quand tu ne sais pas ce que tu fais (ou à la rigueur en grand prix avec la voiture qui t'arrive de face)

    Mais bon, je fais surtout des images de concert, et là encore pas besoin de suivi ni de rafale... Ce serait le meilleur moyen de rater ma photo (avoir LA position entre 2 déclenchements de la rafale, c'est frustrant...).

    Mon boitier est bloqué en permanence sur:

    Mode M, RAW, BDB auto (vive LR), mesure SPOT (pour le zone système et le calage à droite), One shot, pas de rafale... Finalement je ne touche qu'à la vitesse, l'ouverture, et les isos... Comme j'en discutait avec un collégue à midi, les boitiers ont tellement d'options, et onne se sert que de 3 réglages... On est toujours content d'avoir un nouveau boitier, mai finalement on n'utilise courramment que 3 réglages (grâce au RAW)...
    Dernière modification par commoumou ; 15/10/2009 à 22h49.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    J'avoue ne pas faire confiance au suivi AF de l'appareil, qui décide ou il fait la MAP... Ni à la rafale qui décide quand l'apparil prend des images...

    Du coup, j'anticipe... Je fais moins de photos, mais elles sont réfléchies, au moment ou je l'ai choisi, à l'endroit ou je l'ai choisi...

    Je fais très peu de sport (j'ai fait des images de boxes par exemple, mais du pied du ring pas trop de soucis... Suffit de refaire une map en one shot assez souvent pour se recaler et être près à shooter quand il y a une action interressante...

    J'ai fait des images de supercross, et là encore, pas besoin de suivie ou de rafale...

    Avis perso: si tu connais le sujet et le sport en question, rafale inutile, suffit d'anticiper... La rafale et le suivie, (toujours pour moi, c'est bon quand tu ne sais pas ce que tu fais (ou à la rigueur en grand prix avec la voiture qui t'arrive de face)

    Mais bon, je fais surtout des images de concert, et là encore pas besoin de suivi ni de rafale... Ce serait le meilleur moyen de rater ma photo (avoir LA position entre 2 déclenchements de la rafale, c'est frustrant...).

    Mon boitier est bloqué en permanence sur:

    Mode M, RAW, BDB auto (vive LR), mesure SPOT (pour le zone système et le calage à droite), One shot, pas de rafale... Finalement je ne touche qu'à la vitesse, l'ouverture, et les isos... Comme j'en discutait avec un collégue à midi, les boitiers ont tellement d'options, et onne se sert que de 3 réglages... On est toujours content d'avoir un nouveau boitier, mai finalement on n'utilise courramment que 3 réglages (grâce au RAW)...
    Il faut dire aussi que tu n'a pas un boîtier qui te permette de faire confiance à l'AF en suivi ni en rafale. Un 1d Mark II N par exemple qui pour moi reste encore la référence en AF te ferait changer de position. Pour la rafale c'est évident que ce ne sera pas non plus le 5D Mark II qui t'en apporterait plus qu'un déclanchement anticipé

    Mais la rafale n'est pas là que pour palier à un manque de savoir faire, elle est nécessaire lorsque l'action ne peut être capturé qu'avec une seule image. un geste de tennis cela s'anticipe, on le connait on sait quand l'impact aura lieu, cependant l'action n'a lieu que dans une fraction de seconde. La rafale en prendra quelques unes de ces fractions, le shoot unique demandera de recommencer dès lors qu'on aura pas déclanché dans cette fraction de seconde. Pas un Pro sur place ne se contenterait de 1 prise, car en plus la demande ne leur permet pas d'y passer la journée

    Idem en animalier, une sequence de vol par exemple, place les ailes dans une positon idéale et dans la fraction suivante les ailes vont cacher la tête de l'oiseau, même avec un oeil avisé cela se passe à une vitesse rendant simplement impossible l'arrêt de l'image à l'endroit souhaité, car en plus même la trajectoire est alors inconnu, et encore moins la distance, et en plus cela peut durer que 2 secondes, la map à la main serait dans ces cas une absence de shoot, ou un shoot raté

    Oui dans tes conditions de shoot, les distances évoluant pas forcément rapidement te permettent d'opter pour ce genre d'option, mais entre faire plusieurs map en one shot et une map suivi en Ai Servo j'opte clairement pour l'option 2. Mais comme je le disais un AF de 1D et 5D ou 400D n'est pas comparable, demandant parfois d'opter pour le moins pire des options proposées. On peut quand même obtenir de belles choses avec du Ai Servo et même en One shot, mais il faut regarder le % de réussite, combien de bonnes pour combien à jeter

    Pour la boxe par exemple, il n'est pas toujours facile de savoir où dans l'action d'une droite la photo sera la meilleure, un départ de droite?, une feinte?, ... est ce qu'elle sera mieux en cours, ou une fois dans la face de l'autre .... tous ces paramètres rentrent dans une série et on peut choisir celle qui correspond au mieux à laction.

    Une foulée, un départ de 100m, le meilleur moment de l'effort lorsqu'on ne peut l'anticiper même en connaissant bien le sport (je suis sportif et fait souvent des photos de sport) ne permet pas d'obtenir ce qu'on souhaite. Bien sûr on peut l'obtenir, mais souvent cela demande plusieurs fois. Certaines actions n'ont pas lieux plusieurs fois, alors lorsqu'on dispose d'une rafale efficace, tu avouera quand même que se serait con de s'en passer non ?
    Tu vas pas me dire que si tu disposes d'une action qui risque de durer 3 secondes et que tu disposes d'une mitralleuse, que tu te risquerais à louper cette action en ne shootant qu'une prise ? Si tu fais cela, ce qui est ton droit, c'est risquer de voir cette photo chez les autres, mais cela peut être le jeux ....

    Je sais que bien des prises animalières ont eu une seule photo mieux que les autres et ce même entre 8 et 10 images / sec, alors en effet, en ne sachant pas d'avance ce qui risque de se passer, dès le début d'une action que je pense intéressante, je rafale, non pas par manque d'expérience, simplement pour avoir une séquence dans laquelle cette photo mieux que les autres s'y trouve

    Tu shoot moins c'est certain, mais même réfflechi, une fois le bras sera devant, une fois se sera cet obstacle, une fois se sera la lumière ou l'ombre mal placé, c'est toutes ces inconnues que la rafale vise à solutionner, même dans le prévu l'imprévu n'est jamais loin

    Pour ce qui est des options, seule ces 3 options servent à l'expo, cependant j'en utilise pas mal de plus (micro réglages, extension AF selon le cas, CFn4, Bdb même si je suis en RAW, car je suis plutôt en Kelvin, bien meilleur que la BdB auto) Je suis en M ou Av en général et quand il le faut en Tv (de plus en plus le M le remplace d'ailleurs), cependant pas nécessaire d'être en spot, je suis plus souvent en centrale (spot en Av c'est trop précis sur du rapide en vol, trop risqué, je préfère dans ce cas du M préparé d'avance) et j'utilise aussi LR
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il faut dire aussi que tu n'a pas un boîtier qui te permette de faire confiance à l'AF en suivi ni en rafale. Un 1d Mark II N par exemple qui pour moi reste encore la référence en AF te ferait changer de position. Pour la rafale c'est évident que ce ne sera pas non plus le 5D Mark II qui t'en apporterait plus qu'un déclanchement anticipé
    Effectivement, c'est peut être une partie du probléme... Mais si il n'y a que la série 1 qui puisses assurer le suivie et la rafale, peut de monde sur ce forum ne peut l'utiliser... pourtant, en pratique, il y a beaucoup de non-1D qui ne jurent que par la rafale... Ce que j'ai du mal à comprendre...

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Mais la rafale n'est pas là que pour palier à un manque de savoir faire, elle est nécessaire lorsque l'action ne peut être capturé qu'avec une seule image. un geste de tennis cela s'anticipe, on le connait on sait quand l'impact aura lieu, cependant l'action n'a lieu que dans une fraction de seconde. La rafale en prendra quelques unes de ces fractions, le shoot unique demandera de recommencer dès lors qu'on aura pas déclanché dans cette fraction de seconde. Pas un Pro sur place ne se contenterait de 1 prise, car en plus la demande ne leur permet pas d'y passer la journée
    J'ai été accrédité sur un tournoi de tennis (open de Metz), et je vais te raconter une petite anecdote. Les premiers shoot (à l'époque uniquement 400D) ont été catastrophique. One shot ou pas rafale ou pas... Nous étions une dizaine de photographe sur le banc. 2 d'entres eux m'ont pris en pitié, et m'ont expliquer le truc: déclencher aussitot que la balle entre dans le cadre... Et étant donné la cadence de mon appareil, sans rafale, sinon c'était le plantage assuré... Résultat: La balle dans la raquette à tous les coups (ou presque), et sans rafale... Sur ce coup, sans le conseil du pro je revenais sans rien... Je reste convaincu que pour rapporter de belles images, rien ne vaut la connaissance du sujet, et que 30 im/s ne servent à rien... Ok, avec 30 im/s on pourrait choisir l'image exacte souhaitée, mais je trouve qu'on y perdrais de l'interêt, et que de carte rempli et de dechets...

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Idem en animalier, une sequence de vol par exemple, place les ailes dans une positon idéale et dans la fraction suivante les ailes vont cacher la tête de l'oiseau, même avec un oeil avisé cela se passe à une vitesse rendant simplement impossible l'arrêt de l'image à l'endroit souhaité, car en plus même la trajectoire est alors inconnu, et encore moins la distance, et en plus cela peut durer que 2 secondes, la map à la main serait dans ces cas une absence de shoot, ou un shoot raté
    Je ne pratique pas les oiseaux, je suis donc mal placé pour juger... Mais je veut bien reconnaitre que dans ce cas, la rafale peut aider... Mais encore une fois, sans rafale à 10im / sec, cela reste très aléatoire, et j'aurai l'impression d'avoir shooté une bonne image "par hasard"... ça me frustrerai...

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui dans tes conditions de shoot, les distances évoluant pas forcément rapidement te permettent d'opter pour ce genre d'option, mais entre faire plusieurs map en one shot et une map suivi en Ai Servo j'opte clairement pour l'option 2.
    ça se discute... J'ai noté que sur mes boitiers, le shoot en prédictif tu ne voit pas le collimateur qui accroche... Donc finalement tu ne sais pas vraiment ou est la MAP, et je trouve que c'est quand même un soucis... Je ne sais pas ce qu'il en est des 1D... Je crois pour avoir tester un D300 que Nikon indique le collimateur sur lequel il accroche en suivie (si je me souvient bien). Dans ce cas, je trouve ça beaucoup plus utilisable déjà!


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour la boxe par exemple, il n'est pas toujours facile de savoir où dans l'action d'une droite la photo sera la meilleure, un départ de droite?, une feinte?, ... est ce qu'elle sera mieux en cours, ou une fois dans la face de l'autre .... tous ces paramètres rentrent dans une série et on peut choisir celle qui correspond au mieux à laction.
    Oui, mais encore une fois, je n'aime pas compter sur la chance... mais je reconnais que pour quelqu'un qui a une obligation de résultat, c'est plus confortable... Pour un pro qui en vit... Mais la "photo automatique" ne m'attire pas plus que ça... (pas taper, ce n'est que ma vision, pas forcément la bonne...).


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Une foulée, un départ de 100m, le meilleur moment de l'effort lorsqu'on ne peut l'anticiper même en connaissant bien le sport (je suis sportif et fait souvent des photos de sport) ne permet pas d'obtenir ce qu'on souhaite. Bien sûr on peut l'obtenir, mais souvent cela demande plusieurs fois. Certaines actions n'ont pas lieux plusieurs fois, alors lorsqu'on dispose d'une rafale efficace, tu avouera quand même que se serait con de s'en passer non ?


    Tu vas pas me dire que si tu disposes d'une action qui risque de durer 3 secondes et que tu disposes d'une mitralleuse, que tu te risquerais à louper cette action en ne shootant qu'une prise ? Si tu fais cela, ce qui est ton droit, c'est risquer de voir cette photo chez les autres, mais cela peut être le jeux ....
    J'ai shooter une course à longchamps il y a peu... Courses de chevaux... J'ai utilisé le AI servo (honte à moi)... Pas de rafale, j'ai rapporté 3 images... Qui me convennent... j'avoue ne pas avoir besoin de plus, si j'avais fait de la rafale, je n'en aurai selectionner que 3 ou 4 de toute façon... Je ne me suis pas senti lésé... Mais encore une fois, c'est MA façon de travailler... Chacun shootes comme il le sent, l'important étant d'être à laise avec ses techniques...


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour ce qui est des options, seule ces 3 options servent à l'expo, cependant j'en utilise pas mal de plus (micro réglages, extension AF selon le cas, CFn4, Bdb même si je suis en RAW, car je suis plutôt en Kelvin, bien meilleur que la BdB auto) Je suis en M ou Av en général et quand il le faut en Tv (de plus en plus le M le remplace d'ailleurs), cependant pas nécessaire d'être en spot, je suis plus souvent en centrale (spot en Av c'est trop précis sur du rapide en vol, trop risqué, je préfère dans ce cas du M préparé d'avance) et j'utilise aussi LR

    J'utilise aussi quelques subtilités du boitier (second rideau quand j'ai le 580 EX monté), bip de confirmation desactivé, pas d'affichage auto de la photo au dos après le shoot (rien de plus génant je trouve quand tu es dans l'action...), parfois un peu de bracketing pour faire du HDR (encore une fois, pas pour en prendre 33 et choisir la meilleure, je ne pense pas que le bracketing soit fait pour palier le manque de technique du photographe...)...

    Mais ça reste quand même parginal face aux pléthore de réglages possible sur le boitiers... Finalement, un boitier reste un trou pour impressionner un support avec un chronométre... Le reste...

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    ça se discute... J'ai noté que sur mes boitiers, le shoot en prédictif tu ne voit pas le collimateur qui accroche... Donc finalement tu ne sais pas vraiment ou est la MAP, et je trouve que c'est quand même un soucis... Je ne sais pas ce qu'il en est des 1D... Je crois pour avoir tester un D300 que Nikon indique le collimateur sur lequel il accroche en suivie (si je me souvient bien). Dans ce cas, je trouve ça beaucoup plus utilisable déjà!
    Pourquoi besoin de voir ? Etant donné que tu viens de sélectionner le collimateur, il s'allume au départ pour t'indiquer de qui il s'agit et après il s'éteint mais cela reste toujours le même collimateur qui map, situé au même endroit, pas spécialement de surprise. Chez canon même si une aide peut être apporté avec les autres collimateurs il ne passe pas spécialement la main à son voisin, il n'informe donc pas en continu du collimateur sélectionné.
    De plus quand on utilise le central (souvent choisi) on sait que cela se passe au centre de l'écran, le faite qu'il reste allumé n'est pas spécialement une obligation, il ajouterons peut être l'option de le garder allumé tout le temps mais cela ne ferait de demander d'allumer en continue un collimateur, ce qui sur un suivi continue ferait probablement ajouter de la consomation batterie.

    Je sais qu'utilisant souvent le Ai Servo en mode Cfn4 activé (je peux donc a tout moment arrêter la motorisation si celle ci s'avère inutile) et j'ai jamais ressenti un manque par le fait de de pas le voir allumé en continue. La taille du collimateur n'étant pas très petite, pour une map précise en proxy, le faite de rester allumé peut être gênant (cependant n'ayant pas cette possibilité je ne peux le vérifier)

    Pour ce qui est de l'anticipation, pas de problème, à l'époque du 20D/30D je procédais ainsi puisque pas le choix, et j'arrivais quand même à avoir des balles dans la raquette, mais comme je le disais plus haut quand cela est prévisible on peut, quand cela ne l'est pas, c'est bien plus difficile, et en animalier je peux dire que rien n'est écrit d'avance, la rafale sert indiscutablement

    D'ailleurs si il y a autant de personne qui en animalier / sport utilisent des séries 1D c'est pas pour rien, sinon tout le monde opterait pour des 5D, 5D Mark II, ... qui en terme de qualité d'image et dynamique sont supérieurs

    Mais comme tu dis, à chacun de se trouver sa manière de faire ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je crois que ce que disait gparedes, c'est que pour les canassons, tu aurais certainement eu 3 ou 4 photos au final, mais peut etre un peu mieux que celles que tu as retenues, parce sur l'instant les muscles étaient plus bandés etc...maintenant je comprends ton envie d'avoir une photo 100% manuelle...Il te reste cependant à désactiver l'af ;-)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    je crois que ce que disait gparedes, c'est que pour les canassons, tu aurais certainement eu 3 ou 4 photos au final, mais peut etre un peu mieux que celles que tu as retenues, parce sur l'instant les muscles étaient plus bandés etc...maintenant je comprends ton envie d'avoir une photo 100% manuelle...Il te reste cependant à désactiver l'af ;-)
    Oui... Mais l'AF, c'est l'étape ultime... pour l'instant, je m'en remet à lui qui a de meilleures "yeux" que les miens... Les rares fois ou j'ai voulu essayer la MAP manuel, je suis revenue avec de beaux flous pas trop artistiques...

    Je ne préche pas l'extrémisme non plus, soyons clair...

  16. #16
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    ...

    Je ne préche pas l'extrémisme non plus, soyons clair...
    Je préfère cette phrase à quelques unes des précédentes, en effet le suivi AF et les rafales haute vitesse ont apportés énormément à certaines disciplines comme le sport et l'animalier, après que tu n'en ais pas l'utilité est une toute autre chose.

    Dans le cas de l'animalier on voit maintenant des images sublimes que l'œil ne peut voir, les images deviennent également de plus en plus dynamiques.

    Pour ce qui est du facteur chance que tu n'aimes pas, figer correctement un petit passereau en vol ou une hermine en pleine course à ta manière (avec un seul shoot bien réfléchi) tient encore plus de la chance que d'utiliser l'ai servo avec rafale et d'en choisir une dans la série.

    Seb.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mode rafale sur 20d
    Par tom1900 dans le forum EOS 20D
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 18h31
  2. en mode rafale
    Par poush_k dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 19h57
  3. en mode rafale : 580 ex ou 430 ex ?
    Par karanis dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2006, 18h57
  4. Mode rafale 30D
    Par Philhip dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2006, 20h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com