Citation Envoyé par le_ced Voir le message
Ha ok je vois.

Les miens se ferment donc lorsque l'on allonge la focale.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le mode manuel avec ce genre d'objectif n'est pas vraiment évident pour prendre des photos rapidement, le temps de faire les règlages on risque de ne plus être devant la situation à prendre en photo...
De toute manière le mode manuel n'a jamais été fait à la base pour proposer une expo rapide et juste, donc le M c'est lorsqu'on dispose de temps pour ajuster, et / ou que les modifications sont mineures (focales fixes par exemple ou peu d'évolution de la lumière) dans les autres cas des modes P, Av sont plus appropriés.
Sinon la solution consiste à commencer par calculer le temps de la plus grande focale, par exemple :
- j'ai un 17-85 f3.5 - F5.6, je place de suite à 85mm et F5.6 et je trouve les bon iso pour que le temps proposé soit de 1/100 ou plus par exemple. Une fois fait je suis cool, puique même si je baisse ma focale la vitesse est tranquille et si en plus j'ouvre j'ai encore plus de vitesse, trop rapide c'est pas grave, trop lent ça l'est. Donc on prévoit toujours le réglage le plus péssimiste comme départ et pas l'inverse

Même à ouverture constante c'est pareil, car si je dois shooter avec un 70-200 F2.8 à F2.8, j'opterais un ISO qui soit OK pour un 200mm et pas pour 70mm, car même si la vitesse et l'ouverture ne changera pas en changeant de focale elle ne sera pas adapté entre les focales, donc on prend ici la vitesse pour la plus grande focale en référence et comme cela raccourcir la focale n'aura aucune conséquence sinon que d'assurer encore plus la prise de vue

+

++