Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
j'ai crus comprendre que le mode M etait plus adapté aux prises avec flash, car si j'ai bien compris il s'adapte grace à une mesure ETTL à mes besoins en lumière si je suis un peut ou beaucoup sous ex, le flash sera plus ou moins puissant.
Oui c'est cela. En fait ton flash sera en mode ETTL quel que soit le mode (Av, P ou M), sauf si tu le débrayes.
Comme je te l'indiquais, en mode Av, il calcule l'expo en fonction de la luminosité naturelle de la scène, c'est pourquoi en ambiance sombre il te calculera des temps de pose longs. Et si tu sors le flash, il ne variera pas.
Je t'avoue que je pratique peu le mode P, pas par snobisme, mais je ne m'y retrouve pas, j'ai mes habitudes en Av de jour, je passe en M avec en flash lorsque je manque de lumière.
Ce n'est pas très compliqué à utiliser.

Pour faire simple :
1 une fois en mode M, choisis une ouverture et une durée d'expo correcte.
1.1 Durée d'expo correcte = celle qui t'assurera une photo nette, en gros, pars sur la base de 1/60 (si tu as une longue focale, il faudra réduire le temps d'expo, idem si le sujet bouge, à l'inverse avec une optique stabilisée tu as un peu plus de marge de manœuvre)
1.2 Ouverture = celle qui correspond à ta compo. Mais attention, plus tu fermes le diaphragme, moins tu récupères la lumière du flash. Avec un flash intégré (peu puissant) tu as moins de latitude qu'avec un 580EX (mais ça suffit pour dépanner). Plus la pièce est grande, plus tu es loin de ton sujet, plus tu as besoin de puissance de flash, donc moins tu peux te permettre de fermer le diaph.
1.3 pour les isos, aller au max acceptable pour ton utilisation (pour faire simple), il faut toujours, à mon avis, conserver une dose de lumière naturelle (hors le cas du studio), avec le flash intégré c'est indispensable.
1.3 Vérifier avec l'indicateur d'expo que tu n'est pas en surexposition. De même si tu es juste à l'expo, alors le flash ne te sers pas à grand chose. En fait l'appareil doit t'indiquer que tu es en sous expo. S'assurer aussi que les fenêtres ne seront pas cramées, cas typique intérieur sombre mais lumière abondante par une fenêtre, il faut essayer d'être juste à l'expo pour voir l'extérieur.
2 Sortir le flash (on peut aussi le sortir avant, bien entendu, ça ne change rien)
3 Déclencher
4 Vérifier les réglages sur l'écran arrière

Voilà, reste plus qu'à faire des essais !
Il est possible de moduler la puissance du flash, ou plus précisément la manière dont l'appareil effectue le calcul d'exposition au flash, mais ça complexifie un peu le débat.