Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: mode manuel + flash ???
Mode arborescent
-
18/09/2010, 11h38 #2Membre
- Inscription
- octobre 2009
- Localisation
- France
- Messages
- 231
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL
Bonjour,
C'est perturbant, mais la mesure de l'exposition de l'appareil photo se fait sans tenir compte du flash.
Une fois que c'est compris ça deviens logique en fait. Car il y a plusieurs utilisations possibles d'un flash, et avec un reflex on aime pouvoir en profiter. Pour résumer deux utilisations principales :
1/ Le "fill-in"
C'est pas ce à quoi on pense en premier lieu avec un flash, mais tu comprendras pourquoi le système de mesure est ainsi. Sujet typique: un portrait en contre-jour. Si tu exposes correctement par rapport au fond, le sujet sera dans l'ombre. À l'inverse, si tu exposes en fonction du sujet, le fond sera cramé. La solution est donc d'exposer correctement le fond et de rajouter un flash en appoint pour le sujet. C'est pour ça que la mesure se fait sur le fond, sans flash.
2/Source lumineuse
C'est le cas que tu exposes, il fait sombre et tu veux ajouter de la lumière avec le flash (pour globalement illuminer la pièce). Le problème, c'est que ton appareil ne sait pas que tu veux utiliser le flash pour globalement éclairer la pièce, il se dit que tu veux encore faire du fill-in. Du coup il expose comme si tu allais juste vouloir dégager les ombres avec le flash (comme en fill-in donc), et que tu considères que la scène est globalement bien éclairée. En mode plus ou moins auto, il le devine si le temps de pose est trop long, mais pas en Av. Le meilleur programme, c'est le mode M (j'y reviens par la suite).
Mais alors comment avoir une expo juste ?
En fait le flash a lui aussi un mode automatique. Différend du réglage de l'exposition, tu peux être en M sur ton appareil et avoir le flash en auto. Je ne crois pas qu'il soit possible de débrailler l'automatisme du flash interne. C'est le fameux mode ETTL du flash. En gros, il envoie un premier pré-flash et calcule la lumière reçue, en fonction, il module la puissance du flash (ces deux flashs sont très rapide, on ne les distingue pas).
C'est pourquoi dans le cas que tu exposes ton sujet est cramé : l'expo sans le flash est déjà correcte en mode Av, mais le flash en rajoute quand même (il crois que tu veux déboucher des ombres).
Tu peux donc choisir pour le mode Tv (mais l'ouverture sera forcément au max), ou M.
Dans le cas du mode M, en fait seules l'ouverture et l'iso influent pour la puissance du flash. Avec la durée d'expo, tu essayes d'avoir un fond correct (par exemple, bien exposer la fenêtre d'où provient la lumière du jour). Tu peux ensuite varier l'ouverture et les isos en fonction de la puissance du flash (pas formidable avec un flash intégré).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode Manuel pour flash intégré CANON 400D
Par rikojulio dans le forum Discussions FlashRéponses: 7Dernier message: 18/03/2010, 11h50 -
Comment régler un flash en mode manuel ???
Par Dranouss dans le forum Discussions FlashRéponses: 16Dernier message: 05/08/2009, 18h16 -
Comment mettre Flash Speedlite 580EX II en mode manuel?
Par tatiana2006 dans le forum Discussions FlashRéponses: 2Dernier message: 21/07/2008, 13h48 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 14h53 -
Flash et Mode Manuel
Par cosinus dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 21/11/2006, 20h36





