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Discussion: Mode manuel et sous-exposition
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27/06/2016, 07h58 #1
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Mode manuel et sous-exposition
Bonjour,
Probablement une question bête pour certains... Lorsque je suis en mode manuel avec ISO automatique (donc le seul paramètre que gère l'appareil), mon APN (5d Mark 3) surexpose systématiquement. Par quel réglage puis-je sousexposer ?
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27/06/2016, 08h01 #2
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Pas possible avec le 5D je crois
Une mesquinerie de plus de Canon
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27/06/2016, 10h18 #3
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27/06/2016, 11h39 #4
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Bonjour,
7D2 et 1DX uniquement
Quel mode de mesure d'exposition utilises tu ? comment procèdes tu ?
Dans tous les cas en appuyant sur "set" puis la molette, tu peux modifier la valeur isos calculée par le boitier.
Yves
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27/06/2016, 12h32 #5
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Euh excusez-moi mais si les iso sont en auto ce n'est plus du mode manuel !!!
A la base en manuel tu contrôle totalement ton exposition . Les boitiers ont trois possibilités de réglages : vitesse diaph et iso . Avec les iso auto tu n'es plus en manuel puisque ton apn décide des iso.
Pour résoudre ton problème utilise une valeurs iso fixe et tu pourras décider toi-même de sur /sousexposer tes images.
JM
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27/06/2016, 12h45 #6
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27/06/2016, 13h34 #7
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Peu importe le concept, mais je fais des photos de sport et j'ai besoin d'une ouverture fixe (pour la profondeur de champ) et d'une vitesse élevée (pour fixer le mouvement). Donc ma seule variable est la sensibilité ISO. Je pourrais évidemment la régler moi-même, mais j'ai dois me concentrer sur le sujet, aussi je laisse le réglage au système de l'appareil.
Une possibilité serait Av, dans le cas où la lumière est largement suffisante, dans ce cas j'aurais des vitesses confortables pour le sujet. Et la nuit par exemple, j'utiliserai le mode M, avec le risque de surex.
Merci pour vos réponses !
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27/06/2016, 13h54 #8
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Bonjour, je ne désire pas créer de polémique, mais je me pose une question et sous question.
Comme les ISO réglables sont par paliers comment faire pour être juste ? Si par exemple pour une exp. Correcte j’ai besoin de 483 ISO (valeur idiote pour l’exemple)
ISO fixe
Mode Av le boitier choisit 1 paramètres
Mode Tv le boitier choisit 1 paramètres
Mode M le boitier si ISO fixes le hasard choisit 1 paramètre 1 fois juste 1 fois sous exp 1 fois sur exp
Mode M le boitier si ISO automatique le boitier choisit 1 paramètres
Il est est ou le mode M ?
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27/06/2016, 14h14 #9
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En isos auto et mode M la correction d'exposition ne peut pas être utilisée ?
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27/06/2016, 14h19 #10
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Pas forcement judicieux
Pour faire simple et tu comprendras de toi même, pourquoi offrir à ton boitier la possibilité d'exposer différemment sur une même rencontre, un jour vêtu de noir et un autre vêtu de blanc ..
Le mode M, à iso fixe est ton seul salut pour que le joueur vêtu de blanc ne soit pas sous-exposé et le joueur vêtu de noir sur-exposé
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27/06/2016, 14h32 #11
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Dans l'absolu et le pas forcément utile, de récente mémoire, il me semble que seul le mode Av expose juste par incrémentation de la vitesse à valeur juste au 10 000 éme près
Les autres valeurs (Ouverture et Iso) sont incrémentées par paliers fixés à l'avance par le soft que l''on connait tous
Un fil trés technique et argumenté en parle avec les interventions de JP qui saurait nous en dire + avec précision ... JP si tu nous lis ...
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27/06/2016, 14h38 #12
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27/06/2016, 15h51 #13
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Comdab, 1 ou 2 photos d'exemple avec exifs seraient les bienvenues. Je serais tenté de dire que ce n'est pas normal. Cela peut provenir soit d'un problème de l'APN, soit d'une mauvaise utilisation (mesure spot sur un contrejour par exemple), soit d'un paramètre erroné dans le setting le l'APN (genre iso ne pouvant descendre en dessous d'une certaine valeur). Peut-être commencer par un reset des fonctions personnalisées de l'APN...
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27/06/2016, 16h38 #14
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Je suis assez étonné du choix de procédure.
Surtout à ton âge. Qui est aussi le mien.
Un photographe digne de ce nom prend toujours la lumière au début de la prise de vue. Utiliser un réglage bloqué en toute circonstance, ça tient plus de la technique du carré vert que de la prise de vue pointue.
Or, avec un 5D3, on pourrait s'attendre à un peu plus de perspicacité.
Garder la maîtrise du diaph et de la vitesse mais laisser l'appareil choisir les ISOs?
Désolé, mais ça m'énerve!
Donc, faible profondeur de champ et vitesse élevée ne sont pas incompatibles avec les modes d'expos automatiques, P, Av, Tv, etc.
Dans le cas du sport, j'aurais une préférence pour le mode Tv, puisque la vitesse est plus importante que la profondeur de champ. Il ne reste qu'à viser pour voir quel ouverture le boîtier propose. Si c'est trop fermé, il suffit de diminuer les iso. Si ça bloque, on les augmente. Mais on garde la maîtrise de la sensibilité et donc du bruit généré.
En bonus, on bénéficie du réglage fin d'expo.
Je sais qu'il y a beaucoup d'adepte du M sur le forum. Moi, je trouve ce mode plus adapté à l'usage du flash qu'à la prise de vue classique.
J'ai toujours préféré le mode P, qui grâce à la molette, permet de décaler le couple vitesse/diaph en un seul doigt.
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27/06/2016, 17h19 #15
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Toutes ces discussions finissent par devenir un petit peu vaines... Las fabricants s'acharnent à nous mettre des tas de modes différents pour nous simplifier la prise de vue, donc c'est à chacun de les utiliser en fonction de ce qu'il photographie.
Les modes semi auto A et P sont destinés à certaines utilisations (à chacun de choisir celui ou il est le plus confortable) mais ne permettent pas tout . Le mode M quand à lui permet de faire exactement ce que tu veux (sur-ex sous-ex) changer vitesse et diaph etc etc.
je ne vois donc pas l'intérêt des iso auto en mode M Le boitier va avoir tendance a toujours aller vers une expo idéale, quel que soit le couple diaph vitesse que tu choisisse. En plus tu vas devoir jouer à la fois sur diaph et vitesse si tu ne veux pas de profondeur de champs ou si sa s'agite
En manuel tu cale tes iso une fois pour toutes, Tout en sachant que vu les écarts que le capteurs encaissent tu peut largement te permettre des surex ou des sousex de 1,5 Il et t'éviter des flous gênant.
C'est ce que je fais dans les photos de spectacle ou la lumière est très basse et changeante et ou malgré la qualité du capteur du 5D au dessus de 3200 ça bruite beaucoup dans les zone d'ombres.
En plus je te signale que cela soit en mode A ou T tu a la possibilité de faire varier les deux paramètres avec la molette du dos en A les vitesses et en T les diaph ce qui te permet d'affiner ton expo.
jm
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27/06/2016, 17h47 #16
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27/06/2016, 17h50 #17
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27/06/2016, 17h56 #18
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Tu attribues à la touche SET cette possibilité de changer les ISO mais tu niques complètement le mode auto alors si besoin en était. Je préfère pré-mesurer et fixer mes ISO moi-même pour éventuellement me remettre en AUTO car il faut bien avouer que c'est parfois bien utile.
Bonne soirée
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27/06/2016, 19h45 #19
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27/06/2016, 20h03 #20
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28/06/2016, 12h53 #21
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Pour rebondir sur certaines déclarations préfaites du genre "le mode M me permet de faire tout ce que je veux", "en M j'ai le control totale de mon appareil" ou encore "mon boitier est idiot et je le laisse pas décider"... voyons les choses avec une approche scientifico-philosophique.
Qu'est ce qu'une exposition?
C'est le fait que capteur soit exposé à la lumière pendant un certain temps (vitesse d'obturateur), pour une certaine quantité (ouverture). Techniquement les ISO n'ont rien à voir avec l'exposition, on a pas plus ou moins de lumière qui va rentrer dans le capteur, mais pour simplifier les choses on va faire comme si. Une exposition correcte doit rendre les bonnes tonalités lumineuses: le noir doit être noir, le gris gris et le blanc blanc. Pour cela, on doit exposer notre capteur plus ou moins fortement et/ou longtemps (valeur d'exposition) selon la quantité de lumière que la scène réfléchie dans l'objectif.
Quand on réalise une exposition, il y a 4 paramètres à prendre en compte: l'ouverture, la vitesse, les ISO et la valeur d'exposition (qui est le résulat des trois précédents et qui doit etre adapté à la lumière).
- en M, on choisit l'ouverture, la vitesse, les ISO. Ce qui nous donne une valeur d'exposition.
- en Av, on choisit l'ouverture, les ISO, ET la valeur d'exposition (via la correction d'exposition), et le boitier nous calcule la vitesse.
- en Tv, on choisit vitesse, ISO, et valeur d'exposition, le boitier calcule l'ouverture.
- en P, on choisit ISO et valeur d'expo, le boitier va nous donner un couple ouverture/vitesse dont la proportion reste modifiable par le photographe.
C'est comme une équation en maths:
- en M on sélectionne x, y, z. Ce qui nous donne E.
- pour les autres, on sélectionne x, y et E, et le boitier nous donne z (sauf en P bien sur).
Donc en réalité, il est donc deja faux de dire qu'on controle tout en M et inversement, les modes dit "semi-auto" ne sont pas plus "automatique" dans le sens où le boitier déciderait de certains paramètres. Là où l'automatisme se fait, c'est qu'il calcule et vous donne le dernier paramètre pour que l'équation soit bonne, et ça il va le faire mieux et plus rapidement que vos gros doigts poilus. Parce qu'en pratique, dans tous modes on choisit seulement 2 valeurs de façon créative et délibéré, et la troisième sera déjà définie par l'exposition.
La différence fondamentale: les modes Av, Tv et P sont strictement lié au système de mesure de lumière du boitier à l'utilisation. Vous ne pouvez pas vous en passez. Celui ci doit mesurer la quantité de lumière que réfléchit le sujet, afin de calculer la valeur manquante qui fait que la valeur d'expo que vous avez choisi va donner la luminosité de la photo attendue et prévue. C'est pourquoi, pour exposer correctement en mode Av, Tv, P, il est obligatoire de savoir utiliser le système de mesure du boitier par rapport aux differents tons de lumière réfléchies. Il faut arreter de croire que le boitier choisit pour vous la bonne exposition. NON! Vous, le photographe, choisissiez. La molette de correction est là pour ça, faut pas avoir peur de la tourner.
Du moment qu'on comprend tout ça, on comprend aussi pourquoi en photographie moderne le mode M est obsolète et que s'il devrait en rester qu'un, ce serait le mode Av qui est le plus versatile et rapide de tous.
Versatile parce la vitesse est le paramètre qui permet le plus de latitude pour exposer. L'ouverture est limitée en basse lumière (par f/ max), et l'iso en haute et basse lumière (mini iso 100, bruit pour les hauts ISO). Le fait que ce soit la vitesse qui est variable fera que vous pourrez combler tout type de situation facilement.
Rapide parce qu'en Av, vous pouvez agir sur 3 valeurs connues: l'ouverture pour la profondeur de champs désirée, les iso pour avoir moins de bruit numérique ou pour augmenter indirectement la vitesse, et surtout la valeur d'exposition quand vous savez reconnaitre les tonalités lumineuses de vos sujets au quotidien.
En M, on choisit que 2 valeurs connues. Vous voulez une pdc faible et une haute vitesse, vous mettez 2.8 et 1/2000. Et là pour les iso vous mettez quoi pour que votre photo sont bien exposée? Ben au pif et vous devrez prendre des test-shots, regarder l'ecran lcd et l'histogramme, gacher des declenchements et du temps. La bonne photo du premier coup n'existe pas en M, et si vous avez pas le temps de faire ce long rituel de réglage, vous n'avez pas de photo (ou alors une photo mal exposée).
Ou alors il faudra vous fiez au systeme de mesure, ce qui serait pareil que le mode Av, sauf que vous perdez encore une fois du temps à tourner les molettes. Et puis quand on utilise le mode M, on est un peu snob, on ne fait pas confiance au systeme de mesure du boitier n'est ce pas? Et paradoxalement, on fait confiance à l'histogramme .jpg (et même pas en RGB)...
Pour finir, les fonctions modernes des boitiers font perdre le peu davantage qu'il resterait au mode M: modification des ISO à la volée, auto-iso + vitesse mini configurable, verrouillage d'expo etc... Je ne parlerai même pas du fait que les mode auto sont plus précis parce qu'ils fonctionnent en réalité sans incrément.
Donc voila, le mode M n'est pas et n'as jamais été le graal, c'était juste le seul mode dispo à l'époque. Le fond du truc, c'est un peu comme les boites auto et manuelles des voitures. On peut etre attaché aux boites manuelles parce qu'on a appris à conduire comme ça et qu'on en retire un plaisir. Mais pour changer de vitesse vous ne ferez pas mieux qu'une boite automatique/séquentielle (souvent moins bien d'ailleurs).
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28/06/2016, 13h12 #22
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PS pour Gerardo: non pas la peine ... meme a moi ca fait mal
Sinon juste pour dire mais si tu sort du mode reportage Chalphy le M te sera plus rapide que n'importe quel autre mode au prix (et encore ) de 2 -3 cliches de reglages au debut, apres plus d'emmerde de rereglage et memo d;'expo, la serie sera homogene.
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28/06/2016, 13h24 #23
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Tout à fait! C'est l'esprit du M.
A condition de travailler sur une série.
Perso, j'ai toujours eu un faible pour le mode P. Et l'usage de la molette pour décaler le couple diaph/vitesse. Ca me vient de mon Eos 5.
D'abord je choisis les ISOs comme je le faisais avec la pellicule. La sensibilité en fonction de la quantité de lumière disponible.
Ensuite, le couple diaph/vitesse au mieux de chaque situation. Le mode P bénéficie d'une programmation qui privilégie la vitesse jusqu'à un niveau suffisant et ensuite ferme le diaph progressivement. C'est bien pensé.
Les autres modes,
- c'est Tv comme mode Sport ou au contraire vitesse lente (filés, etc.)
- c'est Av pour l'hyperfocale ou le bokeh.
Dans Tv et Av, il y a deux choix opposés.
Du coup, pour moi, le M, c'est plutôt le studio au flash ou en complément de l'usage de ma Lunasix.
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28/06/2016, 13h50 #24
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Encore faux!
Tu fais du portrait? En Av tu trouves ton expo idéal en un instant tournant la molette de correction d'expo à l'endroit désirée (par exemple +1 stop pour une personne caucasienne).
Tu fais du sport? Tu te mets à 0 en mode eval ou centre et tu as ton expo. Dans le pire des cas il faudra corriger et mettre 0.33 ou autre, mais ce serait jamais plus long pour trouver l'expo.
Besoin d'etre homogène? En M la série sera homogène à une seule et unique condition qu'on oublie tout le temps: que la lumière ambiante soit elle aussi homogène. En extérieur pour tout type de photos, on peut déja oublier d'avoir une homogenéité pendant plus qu'une poignée de minute voire une poignée de seconde. C'est bien pour ça qu'en animalier par exemple où on est a l'affut, on doit constamment garder un oeil sur les parametres. L'homogenéité ca marche vraiment qu'en environnement controlé et même dans le cas le mode M ne fait pas ce que ne pourrait pas faire un mode auto: lock + hold et tout est verrouillé aussi longtemps qu'on veut. Et en environnement changeant, les modes autos seront au contraire plus homogène, puisque la valeur d'expo sera la meme quelque soit la lumière ambiante, si aucune autre variable ne change.
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28/06/2016, 14h06 #25
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Tu as faux aussi ..
Le cas typique du piege en portrait: les maries avec costume sombre et robe blanche: et ton av sera dans le choux en general, le M tu t'emmerde un coup et apres c;est bon ...
En sport idem, tu expose pour ta scene et non pas forcement pour le gars qui passe ca evitera que Usain soit trop blanc et que Lemaitre soit trop sombre,
En animalier et surtout en affut ta lumiere change peu, et tu peux toujours reajuster tes parameteres en cours de route il suffit d'un increment a la roulette. En Av tu memorise ton expo tu recadre et shoote= 3 actions perte de temps car la correction se fait en relatif a l'endroit que tu espere neutre et qui n'est pas forcement ton sujet
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28/06/2016, 14h33 #26
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Ton Av à toi sera dans les choux, puisque tu ne sais visiblement pas utiliser les modes de mesure.
Moi je fais comment précisement pour du portrait pour obtenir du premier coup la valeur d'expo parfaite? Mon sujet est par exemple de peau blanche, je me mets à +1.33 en correction. En spot, je prend la mesure sur le visage avec mon petit rond, préférablement sur les zones les plus éclairées. Je lock si besoin. Et voila, c'est fait en quoi, 5 secondes? En M, tu aurais a peine eu le temps de prendre la premiere photo test et tu auras la tête baissée sur l'ecran à essayer de comprendre l'histogramme.
Pour ton exemple de marriage. Si les mariés veulent aller sous un jolie arbre, puis en plein milieu de la pelouse a l'exterieur, puis devant l'eglise qui est a l'ombre. En M tu n'as plus aucune homogéneité, et à chaque fois tu refais la procedure qui coute un temps fou. Avec le temps que j'ai gagné moi, je peux me concentrer sur d'autre aspect comme la composition ou la communication avec mes sujets.
Jusqu'au moment où le soleil sort des nuages et illumine completement le stade sportif et autre gaïeté du genre
Ton cerveau et tes yeux sont 10x moins réactif et précis que le systeme de mesure. La lumière change un peu tu ne t'en rendrais pas compte. Maintenant imagine un temps couvert avec des nuages plus ou moins épais qui defilent: la lumière peut changer quasiment toutes les 10 secondes. Et tu perds ta concentration à garder un oeil sur le niveau d'exposition et quand tu essayes de la corriger, le renard sort de sa tanière et tu loupes le moment où il sort sa petite tete du trou qu'on ta payé pour avoir.
Bref, je te conseille de relire ou lire scrupulement mon post initial, apparement ce n'est pas encore fait parce que tes arguments et exemples ne me font pas tilter pour etre franc.
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28/06/2016, 14h44 #27
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C'est toi qui ne comprend pas le M apparemment
Tu fais cliche1: tu prends ta mesure spot (sur le central) la ou tu veux, tu corriges l'expo (elle peut meme etre prereglee) tu locks, tu recadres et tu shootes
Second cliche: oh zut il faut recommencer : mesure spot, lock recadrage et shoot,
troisieme: rebelotte
Quatrieme idem (et dix de der), sauf que tu veux une pdc hyper fine, le temps de faire ta mise au point pointilleuse car tu as le 85 1.2 et que tu es a 1.2, la memo d'expo se barre (6 sec) youpi on recommence
En M (tes parametres de depart ne sont pas a la rue, faut pas pousser mamie aux orties)
Tu ajustes tes parametres au barregraphe (truc qui fonctionne pareil en Av par exemple et est fonction du mode d'expo) et tu ne joues que sur les iso en general (tes maries ne vont pas se barrer dc 1/500 histoire d'avoir de la latitude en ISO aussi et ta pdc tu te la fixes) avec la mesure spot tu regles tes iso pour avoir + 0.33IL en plus . Ok je veux bien je ne suis pas rapide ca prend 2 fois plus de temps que le spot recadrage debordement euh pardon shoot.
2eme cliche: mon expo est reglee (apres une verif sur l'histo rvb chose que tu dois faire aussi en Av) je me concentre sur mon cadrage sans soucis
troisieme: hum je dois t'avoir rattrape.
Plus je suis plus rapide (si tu fait une rafale en Av tu peux perdre la correction auto et meme avec la separation de l'expo et de la mise au point , technique que je ne suis pas fan)
Reglage pour une pdc plus courte: tu corriges ta pdc et ajustes la vitesse et tu seras aussi rapide voir plus que l'AV si tes parametres de depart sont proches (tu ne te prend pas 10IL de variation)
pour le reste le barre graph ne sert pas pour les chiens ... et tu vois si tu as une deviation de l'expo dessus et cas de nuages ou autre...
Sinon t'inquiete les arguments pro Av je les connais et les ai eut tenus , mais le M sert aussi (30% de mes cliches a la hache) pas besoin d'etre enferme dans des a priori pour ou contre tel ou tel mode ... j'utilise la fonction la ou elle me sert point barre
Au fait c'est bien toi qui dit que exposer a droite ne sert a rien dans un autre fil, alors pourquoi tu fais de la correction d;expo qui revient a faire de l'expo a droite?
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28/06/2016, 15h10 #29
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28/06/2016, 15h17 #30
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S'il n'y avait qu'un bon mode, il serait standard sur les Eos.
Pourquoi un carré vert, un "CA", un "P", un "Av", un "Tv", un "M", un "B", un "C1", "C2", "C3", sans compter les modes "Sport", "Portrait", "Macro", "Paysage", etc. sur les appareils du bas de gamme.
En fait, il n'y a aucun mode parfait. Chaque mode a ses défauts.
Le vieux photographe que je suis, de temps en temps, il sort sa Lunasix en cas de doute. Ca lui donne la lumière ambiante. Avec ça, il est paré.
Le très vieux photographe, genre Cartier-Bresson, en un coup d'œil pouvait te dire: "un 125e à 5,6", comme ça, au jugé, sans cellule.
Question d'habitude.
Trop confiance dans les automatismes, ils te trahissent au moindre changement de condition. Encore ce weekend. Photo de groupe en intérieur à 2m au flash sur plafond. Expo parfaite. La meilleur pose est floue, juste parce que la faible lumière a trompé l'AF. Alors à quoi ça sert une bonne expo sur une photo floue?
Une mise au point manuelle en hyperfocale et c'était réglé.
Si vous vous méfiez du manuel parce que vous n'êtes pas sûr de vos propres mesures, méfiez-vous autant des automatismes, car vous ne maîtrisez pas grand chose.
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28/06/2016, 15h54 #31
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Il y a une fonction sur les boitiers qui s'appelle le verrouillage d'exposition avec maintien dont j'ai parlé. En l'utilisant, ça se fait rapidement et instuitivement. Le verrouillage se maintien tant qu'on veut, jusqu'a qu'il y a plus de batterie si on veut.
Canon DLC: Blog Post: AE Lock done right: AE Lock with Hold
Donc tu fais comme en Av, juste en moins bien et plus long.
La correction d'exposition est un paramètre qu'on change intentionnellement et manuellement. Elle ne se perd pas.
La correction de la PDC en Av avec mon expo verouillé avec maintient me prend une opération: la molette de l'ouverture. Je garde juste un oeil sur la vitesse, et en auto iso, même pas besoin de se soucier de la vitesse.
En M, tu changes l'ouverture, tu changes la vitesse, tu changes les iso si la vitesse baisse trop, tout ca en comptant tes petits crans dans la tête.
Donc non, c'est moins rapide et moins pratique. Et si tu es tete en l'air, dans une situation de stress, ou s'il faut etre rapide, tu peux facilement oublier/te tromper sur le nombre crans et tu perds ton expo de base.
Hum hum, dois je te signaler que tu confonds la technique d'exposition vers la droite et la correction/compensation d'exposition? Ca n'a rien a voir
Idem, mais objectivement il faut admettre que le mode Av est supérieur en tout point, et je le répète quand on sait l'utiliser pleinement et correctement, ce qui apparement n'est pas ton cas puisque je te reprend point par point sur toute tes exemples et en démontrant qu'effectivement tu as des lacunes concernant des notions toute basiques.
Mais non sans racune!
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28/06/2016, 16h31 #32
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Merci pour la methode je ne la connaissais pas, a tester sur le 5D3, par contre rate pour le 7D car non fonctionnel (EOS-1D X EOS 5D Mark III EOS 6D EOS 70D) et la tu retombes dans les problemes sus mentionnes .
Je dirais meme que cette methode revient a faire du M avec un demarrage en Av et ou tu fige l'expo (ce qui est le fonctionnement du M ...) dur a se l'avouer ca
A voir avec un des modes d'expo qui recalcule l'expo tout le temps (je n'ai pas le nom en tete ce n'est pas le spot)
Pardon pour la correction d'expo en rafale il arrive (SANS l'AE lock stp) que le digit recalcule l'expo meme en rafale, et la ta serie n'est pas homogene , avec l'AE lock: serie homogene, mais c'est du M donc normal
Les reglages du M se font rapidement qd on a l'habitude, meme en stress rassure toi
Rassure toi je connais la methode de l'expo a droite et la correction de l'expo, mais si tu lache tes explications de quoi que c'est et que tu pense a ce que c'est physiquement l'expo a droite correspond a une correction d'exposition plus poussee. Ce n'est que ton referentiel qui change (grix 18% contre limite brulage des blancs)
Ensuite physiquement , et informatiquement l'expo a droite est la meilleure solution (moyennement envie de te faire un cours, pas le temps la)
Ton dernier point: si tu enleves cette nouvelle option qui n'est pas sur tous les boitiers: non ce n'est pas la solution ultime . Avec ca le devient un peu
Tu biaise fortement le debat en n'explicitant pas cette option ...
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28/06/2016, 17h53 #33
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Il serait donc temps de vendre ton 7D et passer au 7DII
Ah non, effectivement. Je l'avoue, c'est bien ça. Tu bénéficies de la rapidité et praticité de la prise de mesure en Av, et tu bénéficies du verrouillage de l'expo tout comme en M. Ce qui fait que le verouillage n'est plus un avantage propre au mode M. On s'est bien compris tous les deux sur ce point
C'est vrai, mea culpa. Mais ce n'est pas si jeune non plus comme option: deja plus d'une génération de boitier. Upgradons
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28/06/2016, 19h19 #34
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