Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Second cliche: oh zut il faut recommencer : mesure spot, lock recadrage et shoot [...]la memo d'expo se barre (6 sec) youpi on recommence
Il y a une fonction sur les boitiers qui s'appelle le verrouillage d'exposition avec maintien dont j'ai parlé. En l'utilisant, ça se fait rapidement et instuitivement. Le verrouillage se maintien tant qu'on veut, jusqu'a qu'il y a plus de batterie si on veut.
Canon DLC: Blog Post: AE Lock done right: AE Lock with Hold

En M (tes parametres de depart ne sont pas a la rue, faut pas pousser mamie aux orties)
Tu ajustes tes parametres au barregraphe (truc qui fonctionne pareil en Av par exemple et est fonction du mode d'expo)
Donc tu fais comme en Av, juste en moins bien et plus long.

si tu fait une rafale en Av tu peux perdre la correction auto
La correction d'exposition est un paramètre qu'on change intentionnellement et manuellement. Elle ne se perd pas.

Reglage pour une pdc plus courte: tu corriges ta pdc et ajustes la vitesse et tu seras aussi rapide voir plus que l'AV si tes parametres de depart sont proches (tu ne te prend pas 10IL de variation)
La correction de la PDC en Av avec mon expo verouillé avec maintient me prend une opération: la molette de l'ouverture. Je garde juste un oeil sur la vitesse, et en auto iso, même pas besoin de se soucier de la vitesse.
En M, tu changes l'ouverture, tu changes la vitesse, tu changes les iso si la vitesse baisse trop, tout ca en comptant tes petits crans dans la tête.
Donc non, c'est moins rapide et moins pratique. Et si tu es tete en l'air, dans une situation de stress, ou s'il faut etre rapide, tu peux facilement oublier/te tromper sur le nombre crans et tu perds ton expo de base.

Au fait c'est bien toi qui dit que exposer a droite ne sert a rien dans un autre fil, alors pourquoi tu fais de la correction d;expo qui revient a faire de l'expo a droite ?
Hum hum, dois je te signaler que tu confonds la technique d'exposition vers la droite et la correction/compensation d'exposition? Ca n'a rien a voir

pas besoin d'etre enferme dans des a priori pour ou contre tel ou tel mode ... j'utilise la fonction la ou elle me sert point barre
Idem, mais objectivement il faut admettre que le mode Av est supérieur en tout point, et je le répète quand on sait l'utiliser pleinement et correctement, ce qui apparement n'est pas ton cas puisque je te reprend point par point sur toute tes exemples et en démontrant qu'effectivement tu as des lacunes concernant des notions toute basiques.

Mon message plus haut est pour eviter qu'il ne s'enerve pour rien
Mais non sans racune!