Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Le cas typique du piege en portrait: les maries avec costume sombre et robe blanche: et ton av sera dans le choux en general, le M tu t'emmerde un coup et apres c;est bon ...
Ton Av à toi sera dans les choux, puisque tu ne sais visiblement pas utiliser les modes de mesure.
Moi je fais comment précisement pour du portrait pour obtenir du premier coup la valeur d'expo parfaite? Mon sujet est par exemple de peau blanche, je me mets à +1.33 en correction. En spot, je prend la mesure sur le visage avec mon petit rond, préférablement sur les zones les plus éclairées. Je lock si besoin. Et voila, c'est fait en quoi, 5 secondes? En M, tu aurais a peine eu le temps de prendre la premiere photo test et tu auras la tête baissée sur l'ecran à essayer de comprendre l'histogramme.
Pour ton exemple de marriage. Si les mariés veulent aller sous un jolie arbre, puis en plein milieu de la pelouse a l'exterieur, puis devant l'eglise qui est a l'ombre. En M tu n'as plus aucune homogéneité, et à chaque fois tu refais la procedure qui coute un temps fou. Avec le temps que j'ai gagné moi, je peux me concentrer sur d'autre aspect comme la composition ou la communication avec mes sujets.

En sport idem, tu expose pour ta scene et non pas forcement pour le gars qui passe ca evitera que Usain soit trop blanc et que Lemaitre soit trop sombre,
Jusqu'au moment où le soleil sort des nuages et illumine completement le stade sportif et autre gaïeté du genre

En animalier et surtout en affut ta lumiere change peu, et tu peux toujours reajuster tes parameteres en cours de route il suffit d'un increment a la roulette.
Ton cerveau et tes yeux sont 10x moins réactif et précis que le systeme de mesure. La lumière change un peu tu ne t'en rendrais pas compte. Maintenant imagine un temps couvert avec des nuages plus ou moins épais qui defilent: la lumière peut changer quasiment toutes les 10 secondes. Et tu perds ta concentration à garder un oeil sur le niveau d'exposition et quand tu essayes de la corriger, le renard sort de sa tanière et tu loupes le moment où il sort sa petite tete du trou qu'on ta payé pour avoir.

Bref, je te conseille de relire ou lire scrupulement mon post initial, apparement ce n'est pas encore fait parce que tes arguments et exemples ne me font pas tilter pour etre franc.