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Discussion: Mode manuel et sous-exposition
Vue hybride
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28/06/2016, 15h33 #1Membre
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Ton Av à toi sera dans les choux, puisque tu ne sais visiblement pas utiliser les modes de mesure.
Moi je fais comment précisement pour du portrait pour obtenir du premier coup la valeur d'expo parfaite? Mon sujet est par exemple de peau blanche, je me mets à +1.33 en correction. En spot, je prend la mesure sur le visage avec mon petit rond, préférablement sur les zones les plus éclairées. Je lock si besoin. Et voila, c'est fait en quoi, 5 secondes? En M, tu aurais a peine eu le temps de prendre la premiere photo test et tu auras la tête baissée sur l'ecran à essayer de comprendre l'histogramme.
Pour ton exemple de marriage. Si les mariés veulent aller sous un jolie arbre, puis en plein milieu de la pelouse a l'exterieur, puis devant l'eglise qui est a l'ombre. En M tu n'as plus aucune homogéneité, et à chaque fois tu refais la procedure qui coute un temps fou. Avec le temps que j'ai gagné moi, je peux me concentrer sur d'autre aspect comme la composition ou la communication avec mes sujets.
Jusqu'au moment où le soleil sort des nuages et illumine completement le stade sportif et autre gaïeté du genre
Ton cerveau et tes yeux sont 10x moins réactif et précis que le systeme de mesure. La lumière change un peu tu ne t'en rendrais pas compte. Maintenant imagine un temps couvert avec des nuages plus ou moins épais qui defilent: la lumière peut changer quasiment toutes les 10 secondes. Et tu perds ta concentration à garder un oeil sur le niveau d'exposition et quand tu essayes de la corriger, le renard sort de sa tanière et tu loupes le moment où il sort sa petite tete du trou qu'on ta payé pour avoir.
Bref, je te conseille de relire ou lire scrupulement mon post initial, apparement ce n'est pas encore fait parce que tes arguments et exemples ne me font pas tilter pour etre franc.
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28/06/2016, 16h08 #2Modérateur
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Mes photos publiées
C'est toi qui ne comprend pas le M apparemment
Tu fais cliche1: tu prends ta mesure spot (sur le central) la ou tu veux, tu corriges l'expo (elle peut meme etre prereglee) tu locks, tu recadres et tu shootes
Second cliche: oh zut il faut recommencer : mesure spot, lock recadrage et shoot,
troisieme: rebelotte
Quatrieme idem (et dix de der), sauf que tu veux une pdc hyper fine, le temps de faire ta mise au point pointilleuse car tu as le 85 1.2 et que tu es a 1.2, la memo d'expo se barre (6 sec) youpi on recommence
En M (tes parametres de depart ne sont pas a la rue, faut pas pousser mamie aux orties)
Tu ajustes tes parametres au barregraphe (truc qui fonctionne pareil en Av par exemple et est fonction du mode d'expo) et tu ne joues que sur les iso en general (tes maries ne vont pas se barrer dc 1/500 histoire d'avoir de la latitude en ISO aussi et ta pdc tu te la fixes) avec la mesure spot tu regles tes iso pour avoir + 0.33IL en plus . Ok je veux bien je ne suis pas rapide ca prend 2 fois plus de temps que le spot recadrage debordement euh pardon shoot.
2eme cliche: mon expo est reglee (apres une verif sur l'histo rvb chose que tu dois faire aussi en Av) je me concentre sur mon cadrage sans soucis
troisieme: hum je dois t'avoir rattrape.
Plus je suis plus rapide (si tu fait une rafale en Av tu peux perdre la correction auto et meme avec la separation de l'expo et de la mise au point , technique que je ne suis pas fan)
Reglage pour une pdc plus courte: tu corriges ta pdc et ajustes la vitesse et tu seras aussi rapide voir plus que l'AV si tes parametres de depart sont proches (tu ne te prend pas 10IL de variation)
pour le reste le barre graph ne sert pas pour les chiens ... et tu vois si tu as une deviation de l'expo dessus et cas de nuages ou autre...
Sinon t'inquiete les arguments pro Av je les connais et les ai eut tenus , mais le M sert aussi (30% de mes cliches a la hache) pas besoin d'etre enferme dans des a priori pour ou contre tel ou tel mode ... j'utilise la fonction la ou elle me sert point barre
Au fait c'est bien toi qui dit que exposer a droite ne sert a rien dans un autre fil, alors pourquoi tu fais de la correction d;expo qui revient a faire de l'expo a droite
?
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28/06/2016, 16h54 #3Membre
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Il y a une fonction sur les boitiers qui s'appelle le verrouillage d'exposition avec maintien dont j'ai parlé. En l'utilisant, ça se fait rapidement et instuitivement. Le verrouillage se maintien tant qu'on veut, jusqu'a qu'il y a plus de batterie si on veut.
Canon DLC: Blog Post: AE Lock done right: AE Lock with Hold
Donc tu fais comme en Av, juste en moins bien et plus long.
La correction d'exposition est un paramètre qu'on change intentionnellement et manuellement. Elle ne se perd pas.
La correction de la PDC en Av avec mon expo verouillé avec maintient me prend une opération: la molette de l'ouverture. Je garde juste un oeil sur la vitesse, et en auto iso, même pas besoin de se soucier de la vitesse.
En M, tu changes l'ouverture, tu changes la vitesse, tu changes les iso si la vitesse baisse trop, tout ca en comptant tes petits crans dans la tête.
Donc non, c'est moins rapide et moins pratique. Et si tu es tete en l'air, dans une situation de stress, ou s'il faut etre rapide, tu peux facilement oublier/te tromper sur le nombre crans et tu perds ton expo de base.
Hum hum, dois je te signaler que tu confonds la technique d'exposition vers la droite et la correction/compensation d'exposition? Ca n'a rien a voir
Idem, mais objectivement il faut admettre que le mode Av est supérieur en tout point, et je le répète quand on sait l'utiliser pleinement et correctement, ce qui apparement n'est pas ton cas puisque je te reprend point par point sur toute tes exemples et en démontrant qu'effectivement tu as des lacunes concernant des notions toute basiques.
Mais non sans racune!
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