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Discussion: Mode manuel et sous-exposition
Mode arborescent
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28/06/2016, 13h53 #21Membre
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Pour rebondir sur certaines déclarations préfaites du genre "le mode M me permet de faire tout ce que je veux", "en M j'ai le control totale de mon appareil" ou encore "mon boitier est idiot et je le laisse pas décider"... voyons les choses avec une approche scientifico-philosophique.

Qu'est ce qu'une exposition?
C'est le fait que capteur soit exposé à la lumière pendant un certain temps (vitesse d'obturateur), pour une certaine quantité (ouverture). Techniquement les ISO n'ont rien à voir avec l'exposition, on a pas plus ou moins de lumière qui va rentrer dans le capteur, mais pour simplifier les choses on va faire comme si. Une exposition correcte doit rendre les bonnes tonalités lumineuses: le noir doit être noir, le gris gris et le blanc blanc. Pour cela, on doit exposer notre capteur plus ou moins fortement et/ou longtemps (valeur d'exposition) selon la quantité de lumière que la scène réfléchie dans l'objectif.
Quand on réalise une exposition, il y a 4 paramètres à prendre en compte: l'ouverture, la vitesse, les ISO et la valeur d'exposition (qui est le résulat des trois précédents et qui doit etre adapté à la lumière).
- en M, on choisit l'ouverture, la vitesse, les ISO. Ce qui nous donne une valeur d'exposition.
- en Av, on choisit l'ouverture, les ISO, ET la valeur d'exposition (via la correction d'exposition), et le boitier nous calcule la vitesse.
- en Tv, on choisit vitesse, ISO, et valeur d'exposition, le boitier calcule l'ouverture.
- en P, on choisit ISO et valeur d'expo, le boitier va nous donner un couple ouverture/vitesse dont la proportion reste modifiable par le photographe.
C'est comme une équation en maths:
- en M on sélectionne x, y, z. Ce qui nous donne E.
- pour les autres, on sélectionne x, y et E, et le boitier nous donne z (sauf en P bien sur).
Donc en réalité, il est donc deja faux de dire qu'on controle tout en M et inversement, les modes dit "semi-auto" ne sont pas plus "automatique" dans le sens où le boitier déciderait de certains paramètres. Là où l'automatisme se fait, c'est qu'il calcule et vous donne le dernier paramètre pour que l'équation soit bonne, et ça il va le faire mieux et plus rapidement que vos gros doigts poilus. Parce qu'en pratique, dans tous modes on choisit seulement 2 valeurs de façon créative et délibéré, et la troisième sera déjà définie par l'exposition.
La différence fondamentale: les modes Av, Tv et P sont strictement lié au système de mesure de lumière du boitier à l'utilisation. Vous ne pouvez pas vous en passez. Celui ci doit mesurer la quantité de lumière que réfléchit le sujet, afin de calculer la valeur manquante qui fait que la valeur d'expo que vous avez choisi va donner la luminosité de la photo attendue et prévue. C'est pourquoi, pour exposer correctement en mode Av, Tv, P, il est obligatoire de savoir utiliser le système de mesure du boitier par rapport aux differents tons de lumière réfléchies. Il faut arreter de croire que le boitier choisit pour vous la bonne exposition. NON! Vous, le photographe, choisissiez. La molette de correction est là pour ça, faut pas avoir peur de la tourner.
Du moment qu'on comprend tout ça, on comprend aussi pourquoi en photographie moderne le mode M est obsolète et que s'il devrait en rester qu'un, ce serait le mode Av qui est le plus versatile et rapide de tous.
Versatile parce la vitesse est le paramètre qui permet le plus de latitude pour exposer. L'ouverture est limitée en basse lumière (par f/ max), et l'iso en haute et basse lumière (mini iso 100, bruit pour les hauts ISO). Le fait que ce soit la vitesse qui est variable fera que vous pourrez combler tout type de situation facilement.
Rapide parce qu'en Av, vous pouvez agir sur 3 valeurs connues: l'ouverture pour la profondeur de champs désirée, les iso pour avoir moins de bruit numérique ou pour augmenter indirectement la vitesse, et surtout la valeur d'exposition quand vous savez reconnaitre les tonalités lumineuses de vos sujets au quotidien.
En M, on choisit que 2 valeurs connues. Vous voulez une pdc faible et une haute vitesse, vous mettez 2.8 et 1/2000. Et là pour les iso vous mettez quoi pour que votre photo sont bien exposée? Ben au pif et vous devrez prendre des test-shots, regarder l'ecran lcd et l'histogramme, gacher des declenchements et du temps. La bonne photo du premier coup n'existe pas en M, et si vous avez pas le temps de faire ce long rituel de réglage, vous n'avez pas de photo (ou alors une photo mal exposée).
Ou alors il faudra vous fiez au systeme de mesure, ce qui serait pareil que le mode Av, sauf que vous perdez encore une fois du temps à tourner les molettes. Et puis quand on utilise le mode M, on est un peu snob, on ne fait pas confiance au systeme de mesure du boitier n'est ce pas? Et paradoxalement, on fait confiance à l'histogramme .jpg (et même pas en RGB)...
Pour finir, les fonctions modernes des boitiers font perdre le peu davantage qu'il resterait au mode M: modification des ISO à la volée, auto-iso + vitesse mini configurable, verrouillage d'expo etc... Je ne parlerai même pas du fait que les mode auto sont plus précis parce qu'ils fonctionnent en réalité sans incrément.
Donc voila, le mode M n'est pas et n'as jamais été le graal, c'était juste le seul mode dispo à l'époque. Le fond du truc, c'est un peu comme les boites auto et manuelles des voitures. On peut etre attaché aux boites manuelles parce qu'on a appris à conduire comme ça et qu'on en retire un plaisir. Mais pour changer de vitesse vous ne ferez pas mieux qu'une boite automatique/séquentielle (souvent moins bien d'ailleurs).
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