Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    85
    Boîtier
    7D + 5DM3 + 100D
    Objectif(s)
    70-200/f4, Tamron 150-600, 85, Tamron 70-200 f/2.8, 24-105, 24,40,135

    Par défaut Mode manuel et sous-exposition

    Bonjour,

    Probablement une question bête pour certains... Lorsque je suis en mode manuel avec ISO automatique (donc le seul paramètre que gère l'appareil), mon APN (5d Mark 3) surexpose systématiquement. Par quel réglage puis-je sousexposer ?


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Pas possible avec le 5D je crois
    Une mesquinerie de plus de Canon


  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Pas possible avec le 5D je crois
    Une mesquinerie de plus de Canon

    C'est exactement ca ^^
    Ce n'est possible qu' avec le 7D2 il me semble (et peut etre le 80D? aucune idée!)

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    7D2 et 1DX uniquement

    Quel mode de mesure d'exposition utilises tu ? comment procèdes tu ?

    Dans tous les cas en appuyant sur "set" puis la molette, tu peux modifier la valeur isos calculée par le boitier.

    Yves

  5. #5
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Euh excusez-moi mais si les iso sont en auto ce n'est plus du mode manuel !!!
    A la base en manuel tu contrôle totalement ton exposition . Les boitiers ont trois possibilités de réglages : vitesse diaph et iso . Avec les iso auto tu n'es plus en manuel puisque ton apn décide des iso.
    Pour résoudre ton problème utilise une valeurs iso fixe et tu pourras décider toi-même de sur /sousexposer tes images.
    JM

  6. #6
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    Euh excusez-moi mais si les iso sont en auto ce n'est plus du mode manuel !!!
    Je vais peut être dire une connerie mais le mode AV n'est pas non plus un mode 100% manuel et il dispose bien d'une correction d'expo, non ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    85
    Boîtier
    7D + 5DM3 + 100D
    Objectif(s)
    70-200/f4, Tamron 150-600, 85, Tamron 70-200 f/2.8, 24-105, 24,40,135

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    Euh excusez-moi mais si les iso sont en auto ce n'est plus du mode manuel !!!
    A la base en manuel tu contrôle totalement ton exposition . Les boitiers ont trois possibilités de réglages : vitesse diaph et iso . Avec les iso auto tu n'es plus en manuel puisque ton apn décide des iso.
    Pour résoudre ton problème utilise une valeurs iso fixe et tu pourras décider toi-même de sur /sousexposer tes images.
    JM
    Peu importe le concept, mais je fais des photos de sport et j'ai besoin d'une ouverture fixe (pour la profondeur de champ) et d'une vitesse élevée (pour fixer le mouvement). Donc ma seule variable est la sensibilité ISO. Je pourrais évidemment la régler moi-même, mais j'ai dois me concentrer sur le sujet, aussi je laisse le réglage au système de l'appareil.
    Une possibilité serait Av, dans le cas où la lumière est largement suffisante, dans ce cas j'aurais des vitesses confortables pour le sujet. Et la nuit par exemple, j'utiliserai le mode M, avec le risque de surex.
    Merci pour vos réponses !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour, je ne désire pas créer de polémique, mais je me pose une question et sous question.

    Comme les ISO réglables sont par paliers comment faire pour être juste ? Si par exemple pour une exp. Correcte j’ai besoin de 483 ISO (valeur idiote pour l’exemple)
    ISO fixe
    Mode Av le boitier choisit 1 paramètres
    Mode Tv le boitier choisit 1 paramètres
    Mode M le boitier si ISO fixes le hasard choisit 1 paramètre 1 fois juste 1 fois sous exp 1 fois sur exp
    Mode M le boitier si ISO automatique le boitier choisit 1 paramètres

    Il est est ou le mode M ?

  9. #9
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En isos auto et mode M la correction d'exposition ne peut pas être utilisée ?

  10. #10
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par marabbeh Voir le message
    Peu importe le concept, mais je fais des photos de sport et j'ai besoin d'une ouverture fixe (pour la profondeur de champ) et d'une vitesse élevée (pour fixer le mouvement). Donc ma seule variable est la sensibilité ISO. Je pourrais évidemment la régler moi-même, mais j'ai dois me concentrer sur le sujet, aussi je laisse le réglage au système de l'appareil.
    Une possibilité serait Av, dans le cas où la lumière est largement suffisante, dans ce cas j'aurais des vitesses confortables pour le sujet. Et la nuit par exemple, j'utiliserai le mode M, avec le risque de surex.
    Merci pour vos réponses !
    Pas forcement judicieux
    Pour faire simple et tu comprendras de toi même, pourquoi offrir à ton boitier la possibilité d'exposer différemment sur une même rencontre, un jour vêtu de noir et un autre vêtu de blanc ..
    Le mode M, à iso fixe est ton seul salut pour que le joueur vêtu de blanc ne soit pas sous-exposé et le joueur vêtu de noir sur-exposé

  11. #11
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    Bonjour, je ne désire pas créer de polémique, mais je me pose une question et sous question.

    Comme les ISO réglables sont par paliers comment faire pour être juste ? Si par exemple pour une exp. Correcte j’ai besoin de 483 ISO (valeur idiote pour l’exemple)
    ISO fixe
    Mode Av le boitier choisit 1 paramètres
    Mode Tv le boitier choisit 1 paramètres
    Mode M le boitier si ISO fixes le hasard choisit 1 paramètre 1 fois juste 1 fois sous exp 1 fois sur exp
    Mode M le boitier si ISO automatique le boitier choisit 1 paramètres

    Il est est ou le mode M ?

    Dans l'absolu et le pas forcément utile, de récente mémoire, il me semble que seul le mode Av expose juste par incrémentation de la vitesse à valeur juste au 10 000 éme près
    Les autres valeurs (Ouverture et Iso) sont incrémentées par paliers fixés à l'avance par le soft que l''on connait tous
    Un fil trés technique et argumenté en parle avec les interventions de JP qui saurait nous en dire + avec précision ... JP si tu nous lis ...

  12. #12
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    En isos auto et mode M la correction d'exposition ne peut pas être utilisée ?
    Post #4 yvnod77
    Evolution très très récente ...

  13. #13
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Citation Envoyé par marabbeh Voir le message
    Bonjour,

    Probablement une question bête pour certains... Lorsque je suis en mode manuel avec ISO automatique (donc le seul paramètre que gère l'appareil), mon APN (5d Mark 3) surexpose systématiquement. Par quel réglage puis-je sousexposer ?
    Comdab, 1 ou 2 photos d'exemple avec exifs seraient les bienvenues. Je serais tenté de dire que ce n'est pas normal. Cela peut provenir soit d'un problème de l'APN, soit d'une mauvaise utilisation (mesure spot sur un contrejour par exemple), soit d'un paramètre erroné dans le setting le l'APN (genre iso ne pouvant descendre en dessous d'une certaine valeur). Peut-être commencer par un reset des fonctions personnalisées de l'APN...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par marabbeh Voir le message
    Peu importe le concept, mais je fais des photos de sport et j'ai besoin d'une ouverture fixe (pour la profondeur de champ) et d'une vitesse élevée (pour fixer le mouvement). Donc ma seule variable est la sensibilité ISO. Je pourrais évidemment la régler moi-même, mais j'ai dois me concentrer sur le sujet, aussi je laisse le réglage au système de l'appareil.
    Une possibilité serait Av, dans le cas où la lumière est largement suffisante, dans ce cas j'aurais des vitesses confortables pour le sujet. Et la nuit par exemple, j'utiliserai le mode M, avec le risque de surex.
    Merci pour vos réponses !
    Je suis assez étonné du choix de procédure.
    Surtout à ton âge. Qui est aussi le mien.

    Un photographe digne de ce nom prend toujours la lumière au début de la prise de vue. Utiliser un réglage bloqué en toute circonstance, ça tient plus de la technique du carré vert que de la prise de vue pointue.
    Or, avec un 5D3, on pourrait s'attendre à un peu plus de perspicacité.
    Garder la maîtrise du diaph et de la vitesse mais laisser l'appareil choisir les ISOs?
    Désolé, mais ça m'énerve!

    Donc, faible profondeur de champ et vitesse élevée ne sont pas incompatibles avec les modes d'expos automatiques, P, Av, Tv, etc.
    Dans le cas du sport, j'aurais une préférence pour le mode Tv, puisque la vitesse est plus importante que la profondeur de champ. Il ne reste qu'à viser pour voir quel ouverture le boîtier propose. Si c'est trop fermé, il suffit de diminuer les iso. Si ça bloque, on les augmente. Mais on garde la maîtrise de la sensibilité et donc du bruit généré.
    En bonus, on bénéficie du réglage fin d'expo.

    Je sais qu'il y a beaucoup d'adepte du M sur le forum. Moi, je trouve ce mode plus adapté à l'usage du flash qu'à la prise de vue classique.

    J'ai toujours préféré le mode P, qui grâce à la molette, permet de décaler le couple vitesse/diaph en un seul doigt.

  15. #15
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Toutes ces discussions finissent par devenir un petit peu vaines... Las fabricants s'acharnent à nous mettre des tas de modes différents pour nous simplifier la prise de vue, donc c'est à chacun de les utiliser en fonction de ce qu'il photographie.
    Les modes semi auto A et P sont destinés à certaines utilisations (à chacun de choisir celui ou il est le plus confortable) mais ne permettent pas tout . Le mode M quand à lui permet de faire exactement ce que tu veux (sur-ex sous-ex) changer vitesse et diaph etc etc.
    je ne vois donc pas l'intérêt des iso auto en mode M Le boitier va avoir tendance a toujours aller vers une expo idéale, quel que soit le couple diaph vitesse que tu choisisse. En plus tu vas devoir jouer à la fois sur diaph et vitesse si tu ne veux pas de profondeur de champs ou si sa s'agite
    En manuel tu cale tes iso une fois pour toutes, Tout en sachant que vu les écarts que le capteurs encaissent tu peut largement te permettre des surex ou des sousex de 1,5 Il et t'éviter des flous gênant.
    C'est ce que je fais dans les photos de spectacle ou la lumière est très basse et changeante et ou malgré la qualité du capteur du 5D au dessus de 3200 ça bruite beaucoup dans les zone d'ombres.
    En plus je te signale que cela soit en mode A ou T tu a la possibilité de faire varier les deux paramètres avec la molette du dos en A les vitesses et en T les diaph ce qui te permet d'affiner ton expo.
    jm

  16. #16
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je suis assez étonné du choix de procédure.
    Surtout à ton âge. Qui est aussi le mien.
    .
    Ce n'est pas son âge mais son nombre de messages sur le forum !!!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    mdr

  18. #18
    Membre Avatar de TrueCasimir
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Stembert near Verviers in Belgium
    Âge
    67
    Messages
    329
    Boîtier
    Superbes boîtiers Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout....

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,
    7D2 et 1DX uniquement

    Quel mode de mesure d'exposition utilises tu ? comment procèdes tu ?

    Dans tous les cas en appuyant sur "set" puis la molette, tu peux modifier la valeur isos calculée par le boitier.

    Yves
    Tu attribues à la touche SET cette possibilité de changer les ISO mais tu niques complètement le mode auto alors si besoin en était. Je préfère pré-mesurer et fixer mes ISO moi-même pour éventuellement me remettre en AUTO car il faut bien avouer que c'est parfois bien utile.
    Bonne soirée

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Ce n'est pas son âge mais son nombre de messages sur le forum !!!
    L'abus d'alcool nuit, comme dirait l'insomniaque.
    C'est la poire slovaque que j'ai reçue ce weekend; 40°;
    non, pas la température extérieure; il pleut; le taux d'alcool; hips!
    (j'adore les points virgules, c'est mon côté anti-panurgien)

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Ce n'est pas son âge mais son nombre de messages sur le forum !!!
    Bien vu, le p'tit jeune

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Position de l'indicateur d'exposition en mode manuel
    Par MMApl dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/01/2016, 19h45
  2. Décalage d'exposition en mode manuel
    Par gt-jerome dans le forum EOS 70D
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2014, 21h33
  3. Sous expo en mode manuel
    Par kuragari dans le forum EOS-1Dx
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/05/2014, 09h12
  4. 400D. Désactiver la correction d'exposition en mode manuel ?
    Par SylvStal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2010, 19h48
  5. Mode Manuel et bonne exposition
    Par trosson dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 15h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com