Citation Envoyé par marabbeh Voir le message
Peu importe le concept, mais je fais des photos de sport et j'ai besoin d'une ouverture fixe (pour la profondeur de champ) et d'une vitesse élevée (pour fixer le mouvement). Donc ma seule variable est la sensibilité ISO. Je pourrais évidemment la régler moi-même, mais j'ai dois me concentrer sur le sujet, aussi je laisse le réglage au système de l'appareil.
Une possibilité serait Av, dans le cas où la lumière est largement suffisante, dans ce cas j'aurais des vitesses confortables pour le sujet. Et la nuit par exemple, j'utiliserai le mode M, avec le risque de surex.
Merci pour vos réponses !
Je suis assez étonné du choix de procédure.
Surtout à ton âge. Qui est aussi le mien.

Un photographe digne de ce nom prend toujours la lumière au début de la prise de vue. Utiliser un réglage bloqué en toute circonstance, ça tient plus de la technique du carré vert que de la prise de vue pointue.
Or, avec un 5D3, on pourrait s'attendre à un peu plus de perspicacité.
Garder la maîtrise du diaph et de la vitesse mais laisser l'appareil choisir les ISOs?
Désolé, mais ça m'énerve!

Donc, faible profondeur de champ et vitesse élevée ne sont pas incompatibles avec les modes d'expos automatiques, P, Av, Tv, etc.
Dans le cas du sport, j'aurais une préférence pour le mode Tv, puisque la vitesse est plus importante que la profondeur de champ. Il ne reste qu'à viser pour voir quel ouverture le boîtier propose. Si c'est trop fermé, il suffit de diminuer les iso. Si ça bloque, on les augmente. Mais on garde la maîtrise de la sensibilité et donc du bruit généré.
En bonus, on bénéficie du réglage fin d'expo.

Je sais qu'il y a beaucoup d'adepte du M sur le forum. Moi, je trouve ce mode plus adapté à l'usage du flash qu'à la prise de vue classique.

J'ai toujours préféré le mode P, qui grâce à la molette, permet de décaler le couple vitesse/diaph en un seul doigt.