Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ASNIERES SUR SEINE
    Âge
    48
    Messages
    184
    Boîtier
    CANON 7DII, Flash 430EXII
    Objectif(s)
    CANON 24-70mm F2.8, 10-22mm, 70-200mm F4 IS USM, 50mm F1.8

    Par défaut Mode manuel et molettes

    Bonjour à tous,

    mon 450D vient de tomber en panne (pb d'obturateur). Visiblement la réparation avoisinne les 200€. Je me demande donc logiquement si je ne vais pas en profiter pour monter en gamme (60D ou 7D). Avant de prendre cette décision je suis parti du constat des inconvénients du 450D par rapport à mon usage :
    - faible monté en ISO
    - poignée trop petite
    - poid insuffisant (surtout avec le 24-70)
    - taille insuffisante en hauteur (avec le 24-70 l'objectif dépasse par rapport à la base de l'appareil).
    - apparence pas très solide
    - et enfin une seule molette : ce n'est pas très pratique en mode manuel pour régler l'opturation puisqu'il faut appuyer sur le bouton AV.
    - pas de débrayage de l'AF depuis le boîtier


    Comme c'est mon premier reflex, je me demande comment fonctionne les autres modèles pour le mode manuel, disposent-ils de 2 molettes? Ce n'est pas un argument de poids mais avant d'envisager de changer je préfère confronter les potentiels futurs modèles à mon expérience du 450D.


    merci pour vos conseils,

    Romu


  2. #2
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Indéniablement, tourne-toi vers le 7D.

    Etienne

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Molette pour la vitesse, roue pour l'ouverture sur les boitiers > XXXD ...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    Pas de débrayage de l'AF par le boitier ??? A part se torturer et oublier de le réactiver et venir pester que le boitier est en vrac parce que l'AF marche plus (alors qu'on a simplement oublié de le réactiver)... je vois mal l'intérêt d'un débrayage de l'AF par le boitier, sachant que cela se fait très bien sur l'objectif.

    Le 7D a 1 molette sur le dessus, et la roue codeuse à coté de l'écran, en plus du joystick 8 positions, et pas mal de touches que l'on peut personnaliser s'il l'on veut, mais vu la gamme du boitier, la question est limite déplacée...
    Pour le 60D par contre... on peut se poser la question vu la descente en gamme qu'il représente par rapport à un 50D, sur un 50D je t'aurais dit oui, sur un 60D je laisserai la parole à ceux qui en ont un.

    le 7D pèse 840g... ce qui en fait un appareil assez lourd, finalement, et qui tiens bien en main. Après tout dépend des objectifs vissés dessus aussi... mais de toute façon quelque soit le boitier, si tu visse un objectif > 1 Kg dessus, il te paraitra toujours déséquilibré... enfin heureusement le seigneur a inventer le grip
    Il est construit en magnésium ce qui lui confère une certaine solidité, que n'a certainement pas un 450D, cependant, ça n'est pas un 1D... bien entendu.
    Le 60D n'est pas en magnésium, mais d'après certains ici même, il semble bien construit et suffisamment résistant.

    Pour la montée en ISO, le 7d s'en sort très bien... il contient bien le bruit et monte facilement. Certes, moins sensible qu'un 5D, mais il n'a pas particulièrement à rougir.

    Pour revenir à l'AF... le 7d a un AF très différent de ce que tu as pu connaître sur un 450D... ce qui fait qu'il n'est pas forcément aisé à prendre en main de prime abord, et tu risque au début d'avoir pas mal de déchets, et il est vivement recommandé, même je dirais primordial de lire le manuel...

    Pour finir, passer d'un 450d a un 7d t'obligera à revoir tes équipements... notamment ta panoplie de cartes mémoires... et oui exit le SD lent à souhait, et vive le CF rapide, et cher (on peut pas tout avoir)
    En revanche un 60D ne nécessitera pas d'investissement supplémentaire de ta part, vu qu'il est également sur SD.

    Autre détail, le 7d est particulièrement exigeant en terme d'objectifs, et les objectifs qui font illusions sur un 450D... ne le font pas du tout sur un 7D... aussi, ton 70-300 risque de faire pâle figure d'un point de vue qualitatif, certes ce n'est pas dramatique bien au contraire, mais c'est un peu léger... il vaut mieux, avec un 7d, un 70-200 f/4L a ouverture constante (avec ou sans IS).

    De toute façon dans tous les cas, le changement représente dans ton cas, une montée en gamme, et donc en prise en main, mais il évident que le 7d sera toujours au dessus, mais le prix n'est pas le même et la question a se poser... ais je besoin d'un 7d ou d'un 60d... ce qui compte au final c'est avant tout, les objectifs que l'on va fixer dessus.
    Dernière modification par cinemania ; 25/04/2011 à 19h57.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ASNIERES SUR SEINE
    Âge
    48
    Messages
    184
    Boîtier
    CANON 7DII, Flash 430EXII
    Objectif(s)
    CANON 24-70mm F2.8, 10-22mm, 70-200mm F4 IS USM, 50mm F1.8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, effectivement le 70-300 et light mais je ne l'utilise finalement pas très souvent, voire très rarement. Je n'utilise plus que le 24-70 et le 10-22.

    Pour le débrayage depuis le boîtier, souvent lorsque je fais des prises pour un panorama j'oublie de le débrayer, je recommence donc à chaque fois mon pano. Rien de bien gênant...

    Merci pour l'info CF/SD je ne savais pas.

    Je prends tout en RAW, quelle est la taille moyenne d'un fichier avec ces boîtiers?

  6. #6
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Taille moyenne d'un fichier raw du 7D : entre 22 et 28 Mo. J'ai rempli pour la 1ère fois une carte de 16 Go avec 583 images : 27 Mo en moyenne

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    en fait la taille moyenne dépend de beaucoup de paramètres, quoi qu'il en soit, on a tendance à remarquer que sur des objectifs avec une très bonne qualité optique (séries L, focales fixes...) on dépasse allégrement les 25mo.
    sur des objectifs moyennement qualitatifs ou peu, ou pas qualitatif, on est plutôt dans les 17-18mo de moyenne.
    logique cela dit, puisque le piqué influe directement sur la quantité d'informations à stocker.

    j'en ai fait l'expérience, puisque j'ai eu en test des objectifs nettement moins qualitatifs, et j'ai remarqué que je dépassais jamais 22mo avec ces objectifs... alors que là je suis assez souvent à 30mo avec mon 24-105f/4L.
    Dernière modification par cinemania ; 25/04/2011 à 23h37.

  8. #8
    Membre Avatar de vilcoyote
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    47
    Messages
    139
    Boîtier
    1D mkIV
    Objectif(s)
    De tout...

    Par défaut

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    Pas de débrayage de l'AF par le boitier ??? A part se torturer et oublier de le réactiver et venir pester que le boitier est en vrac parce que l'AF marche plus (alors qu'on a simplement oublié de le réactiver)... je vois mal l'intérêt d'un débrayage de l'AF par le boitier, sachant que cela se fait très bien sur l'objectif.
    Le 7D le permet en configurant la touche AF-ON en AF-OFF: L'Af est désactivé tant que tu appuies sur la touche. Par contre peut être pas super pratique pour un pano...

  9. #9
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par vilcoyote Voir le message
    Le 7D le permet en configurant la touche AF-ON en AF-OFF: L'Af est désactivé tant que tu appuies sur la touche. Par contre peut être pas super pratique pour un pano...
    +1 Sur mes boitiers je fais la mise au point avec la touche AF-ON, je peux ainsi choisir à chaque prise de vue d'utiliser l'autofocus ou non (et ainsi laisser l'objectif en permanence sur AF).

    Seb.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    shamou tu as donc désactivé l'AF par défaut alors... si tu utilise AF-ON pour faire la mise au point, car même si j'ai laissé par défaut la mise au point sur AF-ON, il n'en reste pas moins activé lors de l'appuie sur le déclencheur...

  11. #11
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    shamou tu as donc désactivé l'AF par défaut alors... si tu utilise AF-ON pour faire la mise au point, car même si j'ai laissé par défaut la mise au point sur AF-ON, il n'en reste pas moins activé lors de l'appuie sur le déclencheur...
    en effet le déclencheur ne me sert plus qu'à... déclencher

    Seb.

  12. #12
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Moi je pense que si tu n'avais pas prévu de bientôt changer de boîtier avant la panne, fais réparer ton 450D, 200 euros, c'est beaucoup moins que le prix d'un 7D (plus de 1300 euros) auquel il faut ajouter celui des cartes CF. Près de huit fois moins cher, ce n'est pas rien. Il faut changer de gamme uniquement si on en a besoin.

    Cherche aussi les qualités de ton 450D, là tu lui fais un "procès" uniquement à charge.

  13. #13
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    en effet le déclencheur ne me sert plus qu'à... déclencher

    Seb.
    Malheureusement, sur le 7D, le déclencheur ne peut pas être complètement désactivé : c'est AF+Expo ou EXpo ou Memo Expo. Alors j'ai conservé l'Expo (on peut recadrer à mi-course) et fais l'AF avec AF-On. Mais en général, je fais la MAP avec AF-On, l'exposition avec *, je cadre et déclenche : la memo d'expo a désactivé la mesure d'expo du déclencheur.
    Dernière modification par Diakopes ; 27/04/2011 à 12h31.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    c'est clair qu'une instruction doit se faire à charge et surtout à décharge...

    ton 450D, même s'il n'a pas une finition expert ou professionnelle, et peut donc paraître un peu "gadget" n'en reste pas moins un très bon boitier, que beaucoup conserves des années sans qu'il ne vienne broncher.
    Un pote a moi à un 450d en plus de son 5d, et malgré ses divers voyages en asie (jingle et compagnie) ce boitier n'a jamais bronché. Bon certes, il évite de le sortir en pleine jingle due à l'absence de joints, mais ce n'est pas une raison. couplé à des objectifs qui en valent la peine, c'est un excellent allié.

    effectivement, les 200€ de réparations peuvent être une solution face à l'investissement dans un 7d et de ses accessoires (carte CF, grip éventuel...)

    la question est : as tu atteint les limites de ton boitier ?
    si oui, alors effectivement cette panne est l'occasion, mais dans ce cas tu devais déjà avoir planifié (pas forcément dans un futur très proche, mais au moins y pensé) son changement.
    si non... même si effectivement c'est toujours une excellente occasion, ce n'est pas forcément une raison suffisante au regard du budget nécessaire, et ton utilisation...
    Les ISO et l'aspect cheap ne constituent pas à eux seuls une vraie raison.

    Maintenant c'est sur que si tu as le budget, et l'envie de réellement évoluer et que la prise en main d'un boitier expert, est pour toi "nécessaire" alors vas y... fonce
    Dernière modification par cinemania ; 27/04/2011 à 12h30.

  15. #15
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Malheureusement, sur le 7D, le déclencheur ne peut pas être complètement désactivé : c'est AF+Expo ou EXpo ou Memo Expo. Alors j'ai conservé l'Expo (on peut recadrer à mi-course) et fais l'AF avec AF-On. Mais en général, je fais la MAP avec AF-On, l'exposition avec *, je cadre et déclenche : la memo d'expo a désactivé la mesure d'expo du déclencheur.
    si tu choisis lct.mesure / lct.mesure + AF (équivalent de Expo je pense dans ta description), le déclencheur ne servira qu'à déclencher et la touche AF-ON fera la mise au point. Dans ce mode la mesure d'expo faite lors de l'appui sur le déclencheur change suivant l'éclairage de la scène y compris appuyé à mi-course en One-Shot. La touche * servira à mémoriser l'expo si besoin.

    Seb.

  16. #16
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Dans C.Fn IV-1 pour le déclencheur, je n'ai que 3 possibilités :
    AF + Mesure expo
    Mesure expo
    Mémorisation expo

    Dans le premier cas, c'est le comportement qu'utilise la plupart : déclencheur à mis course, mesure expo et map, déclenchement
    En programmant AF-On pour faire l'AF, on peut choisir pour le déclencheur Mesure expo ou mémorisation expo.
    Mais si on choisit memo expo (*), cela peut faire double emploi avec le bouton * auquel on peut sans doute affecter une autre fonction, mais en fait cette * sur le déclencheur ne garde l'exposition que tant que le bouton est enfoncé à mis course. Si on le relâche, on perd la mémorisation !
    C'est pourquoi, j'ai configuré AF-On pour la MAP, j'utilise le bouton * pour une vraie mémorisation et le déclencheur pour déclencher. Un petit avantage : si après mémorisation de l'expo on appuie sur le déclencheur à mis course, on n'est plus limité aux fameuses 6 secondes : la mémprisation se maintient jusqu'au déclenchement.

    Tout ceci sur le 7D évidemment, c'est peut-être différent sur les boitiers pros
    Dernière modification par Diakopes ; 27/04/2011 à 15h19.

  17. #17
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    ...
    C'est pourquoi, j'ai configuré AF-On pour la MAP, j'utilise soit le bouton * pour une vraie mémorisation et le déclencheur pour déclencher. Un petit avantage : si après mémorisation de l'expo on appuie sur le déclencheur à mis course, on n'est plus limité aux fameuses 6 secondes : la mémprisation se maintient jusqu'au déclenchement.

    Tout ceci sur le 7D évidemment, c'est peut-être différent sur les boitiers pros
    même réglage que moi (c'est pareil sur les 1D).

    Seb.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ASNIERES SUR SEINE
    Âge
    48
    Messages
    184
    Boîtier
    CANON 7DII, Flash 430EXII
    Objectif(s)
    CANON 24-70mm F2.8, 10-22mm, 70-200mm F4 IS USM, 50mm F1.8

    Par défaut

    Merci pour vos conseils, effectivement en me relisant mon bilan du 450D n'est pas très flatteur mais rassurez-vous j'en suis très content
    Les principales raisons qui m'amènent à me poser la question sont les ISO et le poids. Depuis que je suis passé au 24-70 je ne suis pas à l'aise avec sa prise en main. j'envisageais de changer sans avoir fixé de date je me suis donc naturellement posé la question le budget n'étant pas le critère déterminant (la date de changement n'est pas déterminée n'est pas fixée mais l'idée est acquise donc le budget est prévu).

    Au final je le fais réparer ce qui me permettra d'avoir 2 boîtiers le jour ou je changerai de gamme.

  19. #19
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Achète un grip, pour le poids et la prise en main c'est royal!

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    ASNIERES SUR SEINE
    Âge
    48
    Messages
    184
    Boîtier
    CANON 7DII, Flash 430EXII
    Objectif(s)
    CANON 24-70mm F2.8, 10-22mm, 70-200mm F4 IS USM, 50mm F1.8

    Par défaut

    Effectivement j'y ai pensé. je vais regarder les tarifs

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h06
  2. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  3. 20D mode M et réglage des 2 molettes
    Par GregX1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2006, 18h56
  4. Mode Manuel
    Par eFGé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/01/2006, 09h38
  5. mode manuel
    Par ygen72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2005, 16h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com